AFL 0 MHSC 2: Les premiers enseignements + CR

Les Pailladins ont conclu leur première rencontre de préparation par un succès sans fard (2-0) contre Mende. Grâce à la présence de notre envoyé spécial Pierrick, nous pouvons vous livrer quelques enseignements de ce galop d’essai contre des Lozériens beaucoup plus mordants que les années précédentes.

 

Composition en première période: Jourdren (puis Pionnier) – Vanden Borre, Hilton, Congré, Roussillon – Skhiri, Diakité, Sanson, Boudebouz – Bérigaud, Camara

Les tops de la première période: Vanden Borre, Roussillon, Congré

Les déceptions: Hilton, Skhiri, Diakité

Une équipe qui a débuté en 4-4-2 losange avec Skhiri dans l’axe au milieu de terrain, Sanson et Diakité sur les côtés. Les Pailladins ont souffert défensivement et ont concédé de multiples situations dangereuses. Hilton peu rassurant avec un certain nombre d’approximations. A noter l’excellente prestation de Vanden Borre présent défensivement et offensivement. Diakité étant plus à la peine. Le MHSC ouvrant la marque par Boudebouz d’une frappe lointaine déviée.

Composition en seconde période: Pionnier (puis Ligali) – NDiaye – Saint Ruf – Rémy – Deplagne – Saihi – Marveaux – Lasne – Fito – Ninga – Mounié

Les tops de la seconde période: Deplagne, N’Diaye, Fito, Marveaux, Mounié.

Une équipe toujours en 4-4-2, Paul Lasne pour son retour jouant derrière les deux attaquants de pointe. Mounié fait parler sa taille et sa détente pour doubler la mise de la tête sur un centre de N’Diaye. La première prestation de Fito est prometteuse. Les Pailladins toujours autant gênés par des Lozériens entreprenants.

 

« Compte-rendu

Le résumé du site officiel est, comme souvent, très chauvin. Les hommes de Fred Hantz ont dû faire face à une bien belle équipe de Mende. Le but de Boudebouz, sur une frappe contrée, a quelque peu remotivé les troupes mais les Lozériens furent de farouches adversaires!

Les trois gardiens n’ont pas eu grand-chose à faire ceci étant dit. Beaucoup de situations dangereuses pour finalement peu de tirs cadrés, ou trop écrasé pour inquiéter Jourdren Pionnier ou Ligali.

Première MT
– Défensivement, Hilton fut à la rue. Il peut remercier le Belge, Vanden Borre, pour deux sauvetages brillants après deux pertes de balle réellement dangereuses! Le néo-pailladin s’est également distingué sur le plan offensif, avec des débordements et des relais de qualité pour ses milieux. Peut-être le meilleur en première mi-temps, AVB s’est montré à son avantage. À confirmer. Congré lui s’est montré plus sérieux que son comparse, réalisant quelques interventions cruciales. Roussillon toujours égal à lui-même a beaucoup apporté offensivement. Il a eu quelques difficultés à contenir le très bon ailier gauche mendois mais a tout de même tenu son couloir.

– Au milieu, le losange paraissait très défensif, Sanson et Diakité semblant étonnement proche de Skhiri. Loin du losange lyonnais, Boudebouz en dix a eu un peu de mal à combiner avec ces trois-là. Sanson, sans être brillant, a fait parler sa technique. Quelques passes et quelques gris-gris bien sentis ont su séduire les spectateurs présents au stade. Même chose pour Boudebouz, quoiqu’un peu plus brouillon. Son but, un brin chanceux, rehausse sa prestation d’ensemble. Skhiri a eu parfois du mal à tenir le milieu, souffrant parfois face à la technique des milieux mendois. Diakité, contrairement au portrait élogieux du site, ne fut pas en verve. S’il sert Boudebouz pour le but, son centre sur une nouvelle occasion de l’Algérien aurait mérité d’être décisif. Mais à part cela, que de ballons perdus! Un manque de technicité assez déroutant, avec des contrôles, a priori, simples mais manqués, et des passes peu précises. On sent la puissance du franco-malien, mais la technique laisse à désiré. En espérant que son retard athlétique et tactique, évoqué par le coach avant le match, explique cette prestation peu glorieuse à mes yeux (n’en déplaise au site officiel).

– Souley et Bérigaud, n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Très mobiles, les attaquants ont beaucoup décroché pour toucher quelques ballons. Camara s’est vu refuser un but pour hors-jeu alors que le savoyard butait sur la défense locale. À revoir avant de les condamner au banc des remplaçants.

Seconde MT
– Derrière, pas grand-chose à signaler. Mende jouant avec 14 joueurs seulement, et ayant repris la semaine dernière, n’avait pas les jambes pour embêter de la sorte les pailladin sur 90 min. On peut donc noter la bonne tenue de la charnière Rémy-St-Ruf, quoique peu sollicitée. Quelques ballons dans la profondeur, toujours bien négociés. Deplagne a réalisé un match offensif. On l’a trop rarement vu prendre de la sorte son couloir droit ces dernières années. Il aurait même dû bénéficier d’un penalty avec un arbitre moins conciliant avec les locaux. Défensivement, il a tenu son couloir. L’arrivée du Belge lui aurait-elle donné des ailes? N’Diaye s’est montré à son avantage offensivement, offrant la balle de but à Mounié. Défensivement, le jeune arrière gauche s’est montré quelque peu en difficulté, sans conséquence heureusement

– Le milieu paraissait défensif, mais il a finalement été plus offensif qu’en première mi-temps. Pas grand-chose à dire sur Saihi, qui réalise une mi-temps correcte. Fito et Marveaux, en relayeur, ont montré de belles choses. Le jeune pailladin s’est montré à son avantage, tentant passes et tirs audacieux. À revoir. Joris Marveaux semble en avoir fini avec ses problèmes physiques. Il a tenté d’apporter offensivement, percutant à la manière d’un Bryan Dabo, le sens tactique en plus. Pour son retour à la compétition après près d’un an d’abstinence, Paul Lasne n’a pas à rougir. Positionné en meneur de jeu, l’ancien ajaccien s’est démené pour combiner avec ses relayeurs et ses attaquants. Peu en réussite, il demande à être revu dans cette position si Hantz s’attache au losange. Par contre, ses combinaisons sur coup-franc furent affreuses

– On attendait la prestation de Mounié, elle fut encourageante. Buteur, de la tête, sur sa première occasion, le Béninois aurait pu s’offrir, au moins, un doublé. Malheureux sur un centre-tir de Ninga, imprécis sur une nouvelle tentative aérienne, le jeune pailladin est l’attaquant qui semble avoir marqué le plus de point sur ce match. Son compère du soir, Casimir Ninga, fut moins en verve. Le Tchadien a fait parler sa pointe de vitesse et ne fut pas loin de s’offrir une passe décisive. La semaine de préparation offensive qui s’annonce devrait lui faire le plus grand bien

 

Un 2-0 logique au final. On a bien vu la supériorité des pailladins, mais Mende n’a pas à rougir. Un joli galop d’essai, qui appelle bien sur à la prudence quant aux enseignements que dresse ce compte-rendu. Vivement le match face à Clermont, face à une équipe professionnelle pour juger plus précisément du niveau à venir de notre équipe pour la nouvelle saison qui s’annonce!

Pierrick34 »

 

Autres articles

ActualitésBrèvesNews
Conférence fin de saison 15/16 F.Hantz et L.Nicollin
Brèves

15 Commentaires

S’abonner
Notifier de
15 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
15
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR