MHSC 2 Clermont 1 : Le débrief

Retour de Millau, voici les principaux enseignements après cette seconde victoire des Pailladins en amical contre Clermont (2-1). Avec en tête d’affiche Steve Mounié auteur d’un but somptueux et d’une rencontre pleine de détermination. Avec comme points négatifs, les erreurs de Vitorino Hilton et des latéraux peu en vue qui ne prennent quasiment jamais leur couloir. Récit.

 

La compo du MHSC: Jourdren – Roussillon (puis Ndiaye), Congré, Hilton, Deplagne – Saihi, Sanson, Marveaux (puis Lasne) Boudebouz – Mounié, Camara.

Le schéma tactique: 4-4-2 losange au coup d’envoi, Marveaux sur le côté droit, Sanson côté gauche, Boudebouz en numéro 10. Un schéma qui s’étire en fonction de l’animation et Sanson qui a beaucoup combiné avec Boudebouz. A noter que les Montpelliérains ont été efficaces surtout quand ils récupéraient très haut le ballon. A l’image du premier but avec un ballon gratté dans les 40 mètres clermontois, un une-deux Sanson-Boudebouz et un but de l’ancien Manceau.

Peu d’actions émanant des côtés. Parce que les latéraux ne sont jamais montés (ou presque), parce que Marveaux n’est pas un joueur de débordement et parce que Sanson repique souvent dans l’axe. A noter l’important travail de Mounié dans les déviations aériennes mais aussi pour gratter quelques ballons. Une excellente entente avec Camara qui a cherché ses marques pendant un quart d’heure en s’isolant côté droit mais qui a été bien plus efficace et utile en venant tourner autour de Mounié.

Le match: Après une entame délicate et très poussive, les Pailladins ont ouvert le score sur leur première occasion par Sanson. Ils ont ensuite livré 50 minutes de très bonne tenue avec beaucoup d’occasions franches par Camara ou Mounié qui voit son but refusé pour une faute sur le gardien totalement imaginaire. Le Béninois très sollicité dans les airs et à ras de terre par ses partenaires oublie sa frustration de la première période en marquant un but splendide d’une frappe du droit en pleine lucarne. (2-0) avant l’heure de jeu et des Montpelliérains seulement à 13 joueurs de champ qui baissent de rythme et qui concèdent la réduction de l’écart sur corner après une grosse erreur de marquage de Camara qui s’en excuse de suite auprès de ses partenaires. Clermont ragaillardi, est à deux doigts d’égaliser dans les cinq dernières minutes, Jourdren détournant du bout des doigts une frappe lointaine à ras de terre. Un succès (2-1) fort logique tant les Clermontois sont apparus frêles physiquement, manquant cruellement d’impact offensivement. Mais une rencontre intéressante puisque les Auvergnats n’ont jamais hésité à mettre le pied.

Les prestations individuelles:

Jourdren n’a pas eu grand chose à faire et ne peut rien faire sur le but de Lopy. Fusillé par le coup de boule piqué après un corner bien tiré.

Roussillon comme déjà expliqué a mis une mi-temps pour rentrer dans le match. Très loin de son impact habituel, il a globalement déçu. Quelques montées en seconde période pour un joueur qui a plutôt bien tenu son couloir défensivement.

Car une fois Roussillon sorti, c’est Ndiaye qui est entré en piste. Enormément d’approximations dans le placement, dans les relances, un carton jaune pour un coup de coude. Ndiaye a réalisé un quart d’heure très très compliqué et fort décevant.

Deplagne a fait du Deplagne. Offensivement très limité, défensivement plutôt sérieux avec toujours un gros tacle qui aurait du lui valoir un jaune dans un match officiel. Ce n’est pas flamboyant, c’est courageux mais c’est médiocre.

Hilton a fait des erreurs de placement peu habituelles ou des ratés dans ses interventions. En pleine préparation, il semble manquer de lucidité. Ce n’est pas le joueur exemplaire qui rassure une équipe entière d’un tacle ou d’un sauvetage.

Le vrai patron de la défense se nommant Congré. Un match pas parfait puisqu’il y a eu aussi une grosse erreur d’alignement. Mais beaucoup plus d’impact dans les duels. De présence aérienne. Congré a pris les clés du camion défensivement. Contre des attaquants de Ligue 2 peu en verve, certes, mais un bon match.

Saihi a essayé de relancer proprement le ballon et de ne pas balancer et de construire progressivement. Quelques interventions tranchantes dans la récupération mais un match assez discret.

Sanson a globalement une heure dans les jambes. En première période, il a beaucoup et bien combiné avec Boudebouz, récompensé par un joli but. Par la suite, il a tenté pas mal de déviations, de jeu à une touche de balle. Avec beaucoup de déchets en seconde période. Il doit monter encore en régime mais c’est prometteur.

Marveaux s’est battu. D’abord et surtout sur son côté droit. Quelques fois en venant dans l’axe, chercher des ballons. Maintenant il n’a pas ni la percussion de Dabo, ni la technique de Martin pour pouvoir évoluer à un poste de titulaire sur un côté dans un 4 4 2 losange. Remplacé par Lasne qui n’a pas eu le temps de s’exprimer.

Boudebouz est le maestro de notre jeu. Il est sans cesse chercher par ses partenaires. Il a lui aussi essayé de jouer proprement. En faisant tourner, en repassant par l’arrière, en percutant, en faisant toujours parler sa technique avec un peu de déchet. Mais un bon match avec comme réserve des coups de pied arrêtés moins bien tirés que d’habitude.

Mounié est l’homme du match. Parce que c’était une redécouverte contre une équipe pro. Parce qu’il a largement dominé ses adversaires balle au pied et dans les airs. Un but splendide, une entente avec Camara intéressante. Voilà un garçon transfiguré par son passage à Nîmes et qui engrange de la confiance en inscrivant son second but en préparation.

Camara a beaucoup donné, comme à son habitude. Trois-quatre occasions franches. Des déviations, des duels gagnés. On lui reprochera par contre, son manque de précision dans la finition. Un but ponctuant une rencontre aboutie.

 

Autres articles

ActualitésAvant-matchBrèves
Brèves

71 Commentaires

S’abonner
Notifier de
71 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
71
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR