L’avant match vu par le coach d’Epernay

Depuis que le rendez-vous est pris avec un gros, les entraînements seraient donc plus sérieux, comme si la « Vieille Dame » servait de moteur à ces amateurs qui rêvent en grand. La plupart des coachs, pourtant, optent pour une semaine normale, afin de ne pas sacraliser cet événement plus qu’il ne l’est déjà, ce qui crisperait les joueurs. A Épernay, l’entraîneur a néanmoins modifié son programme. « On a notamment fait des exercices qui se rapprochent du rugby pour le côté contact, solidarité et don de soi, explique Ramirez. Ce sont les valeurs qui transpirent du rugby, un peu moins visibles dans le foot. Ça change de d’habitude, afin que les joueurs se souviennent de toute cette préparation, pas seulement du match si l’aventure se termine. » Côté tactique, avantage est donné… aux amateurs. Plus facile, en effet, de récupérer des vidéos quand l’adversaire apparaît tous les week-ends sur le petit écran, tandis que les pensionnaires de CFA sont rarement suivis, à l’exception de certaines télés locales.

 

« Certains ont fait toute la carrière au club et n’auront sans doute plus jamais la chance de jouer contre une L1, poursuit l’entraîneur d’Épernay. Mais on préfère respecter une logique sportive, en faisant le maximum tout en profitant de ce moment.

 

Rodrigue Ramirez, à Épernay, résume : « Moi, depuis que j’ai 6 ans (il en a 35) et que je joue au foot, je regarde la Coupe. Je vois des équipes amateurs qui battent une, puis deux et trois équipes pros. On se met à leur place et quand on est sur le terrain, on se dit : « Pourquoi pas nous ? » Un joueur amateur, même s’il affronte le PSG, il est obligé de s’imaginer ça. » Histoire de prolonger un peu plus le rêve.

Autres articles

Brèves
Brèves

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR