[Débat] « Il y a un très gros problème en défense! »

Depuis le début de la saison, le problème est récurrent. Mais vendredi soir, sur le Rocher, la défense palladine et son gardien ont littéralement explosé face aux vagues monégasques. Entre des choix curieux, un recrutement inexistant puis douteux et un esprit de révolte absent, les raisons sont diverses et variés, et nombreuses…

 

L’esprit Paillade, il est où?
On ne le répétera jamais assez mais, dans la marmite du diable, il nous faut des guerriers. Face à Caen, l’état d’esprit fut le bon. Après avoir ouvert le score, les pailladins se sont fait rejoindre par deux fois au tableau d’affichage. En infériorité numérique, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour prendre les 3 points face à une équipe de « notre championnat ». C’est une hargne dont on a eu du mal à apercevoir, à Saint-Etienne, à Monaco, en fin de match à Dijon ou bien même face à Metz, à domicile. Un problème mental, souligné depuis plusieurs semaines et qui tarde à se régler, quand on voit l’abandon de l’équipe sur le Rocher. Certes, l’AS Monaco est largement supérieure au MHSC, d’autant plus avec les absents qui sont les nôtres, mais encaisser 6 buts, dont 4 en 25 minutes, est un supplice atroce pour tout supporters. S’il est logique de pointer certains choix du coach, il incombe avant tout aux joueurs sur le terrain à se mettre minable pour au minimum ne pas apparaître ridicule.

Un mercato défensif bien trop maigre
En se satisfaisant des prolongations d’Hilton et de Congré beaucoup pensaient que le plus dur été fait, nous les premiers. La malchance s’est emparée de l’arrière-garde palladine et les problèmes se sont accumulés. Face à Caen, s’est ajouté à la blessure de Congré et la suspension d’Hilton, un accident de la route, heureusement sans grande gravité, pour William Rémy. Auteur d’un match solide à Dijon malgré 3 buts encaissés, l’ancien Bourguignon avait déjà dû déclarer forfait pour la réception des Normands, Hantz devant alors bricoler une défense dans l’urgence. C’est là que la gueulante du grand manitou prenait alors tout son sens. « Ça fait trois ans que je réclame un grand défenseur ! Trois ans ! Ils sont incapables d’en trouver un ! Il nous en faut un rapidement… » Les « clowns et incompétents » se sont alors mis au travail, pour dénicher Mongongu, vieille connaissance de La Mosson, pour satisfaire leur patron et tenter de sauver leur emploi, même si on a du mal à prendre la menace de Loulou pleinement au sérieux. Et forcément, recruter un joueur sans contrat à ce moment de l’année est synonyme de complications. Totalement à cours de compétition, le Congolais n’a pu que rentré en cours de jeu, apparaissant en difficulté sur ses rares prises de balles. À un point où l’on viendrait presque à se demander si Hantz à valider ce choix, ou l’a subi…

Les choix tactiques et choix de joueurs
On serait presque tentés d’attaquer frontalement Frédéric Hantz. Pourquoi utiliser Skhiri en défense centrale? Le milieu défensif de formation, impliqué sur plusieurs buts monégasques, est le symbole de ce cruel manque de joueur en défense. Pourquoi avoir recruté un joueur moyen, qui plus est hors de forme? Pourquoi avoir gardé Saint-Ruf en numéro 4 cet été, quand Orléans voulait le conserver, quand il ne faut pas 2 mais 3 absents à son poste pour le voir évoluer? L’ancien Lensois, sans être transcendant, à assurer le travail face à Caen aux côtés de Skhiri, avec une passe décisive pour l’ultime réalisation de la rencontre à la clé. Il aurait pu/dû, de par sa formation, être préféré aux côtés de Vitorino Hilton… On peut également parler de Geoffrey Jourdren, décidément dans une très mauvaise passe depuis son altercation avec Tolisso devant les caméras de BeIn Sports. S’il a fait plaisir à beaucoup de supporters, Jourdren ne semble pas tenir la pression qui repose sur ses épaules après cet accrochage verbal. Laurent Pionnier, toujours exemplaire, ne doit patienter plus que cela. Sollicité l’an passé après une entame catastrophique de Ligali et la blessure de Jourdren, l’éternel numéro 2 avait tenu la baraque d’une bien belle manière avant de retourner dans l’ombre du banc pailladin. On en viendrait peut-être à espérer que Lolo, chouchou légitime du public, soit titularisé à Lorient le week-end prochain, lui qui devrait avoir l’occasion de briller face à Laval dès mardi

Selon vous, quelles sont les raisons principales des maux défensifs des pailladins? Les choix tactiques de Hantz sont-ils à mettre en cause principalement? Faut-il aussi y voir un brin de malchance et d’incompétence dans le recrutement? À vous de nous donner votre avis dans les commentaires!

Autres articles

Brèves
Brèves
Le MHSC est barragiste

87 Commentaires

S’abonner
Notifier de
87 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
87
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR