[Supporters] Interview Camarga Unitat

Cette saison s’annonce riche et pas seulement d’un point de vue sportif. Si l’on s’accordera pour dire que Frédéric Hantz dégage pleins d’ambitions pour notre Paillade, l’animation viendra aussi des tribunes. En effet, en plus de la Butte Paillade qui fêtera ses 25 ans, c’est les Camarga Unitat qui fêteront de leur côté, 5 années d’existence.

A cette occasion, nous vous donnons l’opportunité de découvrir un peu plus leur univers et les valeurs qu’ils cherchent à dégager. Merci à eux, et à particulièrement à « Clapas » d’avoir répondu à nos questions et de nous laisser revenir sur les premières pages de l’histoire de ton groupe.

« Clapas », comme le surnom occitan donné à la ville, a 22 ans et est un membre des Camarga Unitat depuis 2012. Avant cela, il a passé plusieurs années à la Butte sans pour autant adhérer à l’un des deux groupes de la tribune. Ayant la volonté de s’investir dans une association, il a profité de la migration des Camarga en tribune Corbières pour les rejoindre. Aujourd’hui, il est membre du bureau directif et compte plus d’une soixantaine de déplacements.

1) Peux-tu revenir sur la création de ton groupe ?

Je n’étais pas là au tout début, mais à la base le groupe fut créé en 2011 pour mettre de l’ambiance en tribune Petite Camargue en reprenant les chants de la Butte. Une bonne vingtaine de personnes composait alors les Camarga. A noter aussi qu’à l’époque, même si le groupe ne se revendiquait pas Ultra, il avait tout de même réalisé une quinzaine de déplacements lors de cette première saison. Depuis, nous venons d’accomplir notre 4ème grand chelem (tant à domicile qu’à l’extérieur), ce qui n’est pas anodin pour un petit groupe comme le nôtre…

2) Après une seule année d’existence, vous passez de la tribune Petite Camargue à celle des Corbières. Comment se passe ce changement de tribune ?

Pour être tout à fait exact, le groupe a aussi fait une brève apparition en tribune Larzac en compagnie du CCS. Afin d’avoir un peu plus d’autonomie et de pouvoir développer nos activités, le groupe a pu rejoindre la tribune Corbières même si cela n’a pas été facile de s’y maintenir l’année qui a suivi. En effet, plusieurs personnes sont parties pour diverses raisons, d’autres sont arrivées, mais le groupe a beaucoup gagné en maturité au fil des mois (notamment avec notre revendication « Ultra » en 2013). Une vraie bande de potes s’est alors constituée.

3) Le mouvement Ultras montpelliérain a connu un fort engouement depuis la remontée en première division mais il semble un peu perdre de son éclat ces derniers temps. Qu’en penses-tu ?

Je pense qu’il y a plusieurs raisons qui expliquent la baisse d’engouement, comme la répression abusive envers les Ultras. Aujourd’hui, si tu allumes un fumigène au stade, tu risques près de 24h de garde à vue, du sursis et une lourde amende. Et tout ça pour un fumigène… Sans parler des interdictions de déplacement qui se sont multipliées ces derniers mois, avec des prétextes parfois ridicules…

Selon moi, il faut aussi prendre en compte le fait que ce qu’on a vécu après la remontée en Ligue 1 en 2009 était vraiment exceptionnel : une saison splendide en se qualifiant en Europa League, une finale au Stade de France, le titre, la Ligue des Champions… Aujourd’hui, on est revenu à la normale et pour moi, les mauvais résultats ont d’ailleurs permis de retrouver les vraies valeurs du club avec uniquement des gens amoureux de la Paillade. Pas plus mal.

12001080_897614256986784_1046130190701186077_o

4) Votre nom est en occitan, votre logo repose sur la croix occitane. Comment décrierais-tu cet attachement à cette région historique ?

Montpellier et le Languedoc font partie intégrante de l’Occitanie, qui est avant tout une culture. Plusieurs membres sont natifs d’ici et ont un attachement à cette dernière. On essaye de la représenter sur nos bâches ou animations.

5) On a vu un Frédéric Hantz très proche des supporters pailladins et particulièrement des associations. Comment ressentez-vous cet intérêt qu’il vous porte ?

Dès son arrivée, et ce dans un contexte difficile, Frédéric Hantz a souhaité nous rencontrer. C’est une initiative dont les supporters ne peuvent évidemment que s’en satisfaire. Nous sommes très attachés à cette proximité avec les dirigeants et nous espérons qu’elle soit renouvelée la saison prochaine.

6) Il est temps de parler de vos 5 ans. Peux-tu nous faire un rapide descriptif des choses vécues durant ces premières années ?

Je dirai que le groupe a su s’imposer petit à petit dans le paysage des tribunes de la Mosson, même si ça n’a pas été forcément évident vu notre nombre dans une tribune parfois assez déserte. Aujourd’hui, nous avons une trentaine de membres et près d’une quinzaine de sympathisants qui viennent plus ou moins régulièrement. Chez nous tout le monde se connait, se côtoie en dehors du stade et ça permet de créer une véritable cohésion. Il vaut mieux la qualité à la quantité comme on dit !

Par ailleurs, nos relations sont bonnes avec les autres groupes. Souvent décriés, il faut tout de même signaler que les Ultras ont été particulièrement irréprochables cette saison en ne lâchant pas une seule seconde l’équipe, même dans les moments où tout le monde voyait le club au fond du gouffre.

7) Nous connaissons la discrétion des Ultras, surtout quand il est question d’un anniversaire, pouvons-nous malgré tout avoir un avant-goût de ses festivités ?

C’est un projet d’envergure qui va nous coûter un bras à notre petite échelle mais ça devrait être sympa ! Nous avons déjà effectué quelques réunions à ce sujet, mais nous n’avons pas encore atteint le financement du projet. Les cinq ans seront fêtés au cours de la saison mais la date n’est pas encore actée. On espère qu’un maximum de sympathisants et d’anciens membres nous rejoindront le jour J.

8) Un dernier mot ?

Merci à AllezPaillade.com de s’intéresser à notre groupe, j’en profite pour glisser un petit lien vers notre page Facebook avec toute notre actualité. Si certains sont intéressés pour nous rejoindre ou pour toute question, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter. On espère être encore plus nombreux cette saison et améliorer l’ambiance en Corbières!

LIEN : https://www.facebook.com/CamargaUnitat/?fref=ts

Encore merci à « Clapas » pour cet échange. Nous leur souhaitons un excellent anniversaire et leur donnons rendez-vous dans 5 ans…

13254521_1025481717533370_5081521362575133350_n

Autres articles

Brèves
Brèves

32 Commentaires

S’abonner
Notifier de
32 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
32
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR