[Nouveau Stade] Nicollin évoque une « question de survie » pour le MHSC

Ce matin, Louis et Laurent Nicollin ainsi que Philippe Saurel étaient en conférence de presse pour présenter le projet du nouveau stade de football. Présentation des principales informations à retenir même s’il n’y a finalement pas grand chose de nouveau.

Une capacité d’environ 25 000 places est annoncée pour la nouvelle enceinte (extensible à 30 000). Ce projet de nouveau stade s’inscrit dans la réalisation d’un grand complexe sportif au sein d’une zone desservie par les transports en commun et à proximité des axes autoroutiers et ferroviaires. Entre Lattes et Montpellier, près d’Odysseum, il pourra ainsi profiter de son emplacement à proximité de l’A9 et des lignes de tramway.

Pour ce qui est du stade de la Mosson, il est prévu de le reconvertir en zone de loisirs et de sport avec le Centre Nautique Neptune.

Plan Nouveau Stade
Plan Nouveau Stade voir en grand plus bas

 

Les déclarations de Philippe Saurel et Louis Nicollin dans le communiqué :

« Je le dis aux Pailladins : Le stade est inondable, il est construit en zone rouge ! Il faut en construire un autre. Les assurances ne veulent plus continuer à couvrir la réhabilitation de ce lieu sportif. Nous sommes trop près de la Mosson et il n’y a pas d’aménagement possible. La construction de ce nouveau stade « insubmersible » de 25 000 places est estimée à 100 millions d’euros. La Fédération Française de Football m’a déjà apporté son soutien plein et entier. Nous demanderons également des aides de l’Etat, de la Région et du Département. Je n’exclus pas de faire appel à des financements privés et au naming. Il s’agit d’investissements conséquents, mais nécessaires et réalisables financièrement sans augmentation de la fiscalité, pour une métropole, capitale sportive, qui va de l’avant ! »
Philippe SAUREL,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole,
Maire de la Ville de Montpellier

« Nous sommes nés à la Paillade, donc c’est embêtant de quitter le quartier mais c’est désormais une question de survie pour le club. Les infrastructures ne sont plus aux normes, les supporters ne veulent plus venir dans un stade qui a mal vieilli et qui ne correspond plus aux critères du football moderne. Nous avons réussi à nous relever après les dernières inondations qui nous avaient obligés à nous expatrier pendant 3 mois mais il faut penser à l’avenir. Quand je vois des stades comme Lyon, Nice, Marseille où les supporters bénéficient de toutes les commodités avec des brasseries, des bars… j’ai envie de voir ça à Montpellier. Mon club sera toujours la Paillade mais il en va de sa survie de changer d’enceinte et je remercie Philippe Saurel pour son implication dans ce projet de futur stade ».
Louis NICOLLIN,
Président du MHSC

En plus de ce nouveau stade, le complexe sportif devrait permettre l’accueil de compétition nationales et internationales avec la création d’un nouveau Palais des Sports de 5000 places environ. Celui-ci, devrait remplacer l’actuel Palais des Sports René Bougnol pour accueillir le Montpellier Handball (MHB) ainsi que l’équipe féminine de Basket (BLMA). Un équipement pour des disciplines comme la GRS ou les arts martiaux est également prévu. « Il convient de profiter de l’implantation du nouveau stade pour créer un complexe sportif pour Montpellier capitale sportive. Nous avons 25 clubs de haut niveau et des équipes féminines de premier niveau qui manquent d’équipements », déclare Philippe Saurel.

En 2017, la réalisation d’études de faisabilité doit avoir lieu. La pose de la première pierre du stade de football est prévue pour 2019 : « Nous voulons poser la première pierre avant la fin du mandat (ce qui peut servir en période d’élection) et nous avons discuter avec Noël Le Graët (Président de la FFF) pour que cela concorde avec le mondial féminin en 2019″, explique le Maire. En effet, Montpellier est candidate comme ville d’accueil de la Coupe du Monde de Football Féminin en 2019. Au final, le nouveau stade devrait être livré en 2021-2022.

Louis Nicollin un brin nostalgique lors de la conférence de presse
Louis Nicollin un brin nostalgique lors de la conférence de presse crédit RB

 

Interrogé sur l’affluence, Louis Nicollin n’est pas inquiet et fixe même un objectif qui pourrait paraître ambitieux aux yeux de certains : « Je pense qu’on fera au moins 20 000 spectateurs. Je vous le dis ! », affirme le président du MHSC. Un brin nostalgique, il n’oublie pas que le club est né « en novembre 1974, dans un local de Midi Libre » et espère voir le projet du nouveau stade se réaliser : « Je suis plus tout jeune,  j’aimerais bien le voir ce stade. Il faut tenir 4 ans si tout va bien. » finit-il par dire.

Et pour le financement ? Rien de bien nouveau. Philippe Saurel affirme qu’il y aura des discussions dans les mois à venir en maintenant l’idée d’une coopération public-privé. Il promet d’éviter une augmentation des impôts locaux. Une enveloppe d’au moins 100 millions d’euros est prévue pour le stade alors que le Palais des Sports est estimé à 25-30 millions d’euros. Il n’y a plus qu’à attendre…

 

Le reportage de TV SUD :

 

R.B.

———————————————————————————————————————————————–

Plan Nouveau Stade
Plan Nouveau Stade

Autres articles

BrèvesStade
Brèves

26 Commentaires

S’abonner
Notifier de
26 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
26
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR