Sébastien Kempf (Thann FC) : « Quand on aime le foot, on ne peut qu’aimer Louis Nicollin »

Le 29 septembre, nous vous parlions du Thann FC,ce club d’Alsace né d’un financement participatif en ligne, le jour du décès de Loulou Nicollin et qui a décidé de porter les couleurs du MHSC en son hommage. Mais nous n’étions pas satisfaits de cette simple brève. En effet, cette histoire mérite d’être mieux racontée. Sébastien Kempf, président du Thann FC a répondu à nos questions et raconte l’attachement du football amateur à la figure de Louis Nicollin.

« Lors de l’assemblée générale pour la création du club, on voulait des couleurs différentes de l’ancien club de la ville, raconte Sébastien Kempf, président du nouveau club de la ville de Thann qui compte quelques 8 000 âmes. Avec d’anciens dirigeants nous avons décidé d’en créer un nouveau. » Ce jour là, le 29 juin 2017, Loulou décède plongeant un club, une ville et une région dans une profonde tristesse. Mais les hommages, eux, affluent de la toute la France et dépassent même les frontières. « La disparition de Louis Nicollin représentait vraiment quelque chose pour nous, c’était une figure du football amateur et sa mentalité correspondait à notre monde, continue le président. L’idée était de lui rendre hommage et à travers ça, pourquoi ne pas espérer le même parcours que Montpellier ! Car il a fait d’un club amateur, un club professionnel champion de France. » De plus, selon Sébastien Kempf, « Montpellier est un club qui a bonne presse auprès des amoureux du football, ce n’est pas comme Paris ou Marseille ». Dans les esprits, « le titre du MHSC en 2012 a marqué, toutes les valeurs de ce club nous parlent et on a décidé de porter des couleurs qui correspondaient à quelque chose ».

Autour de la table, ils étaient 9 lors de la création du Thann FC : « Les 9 membres ont accepté directement la proposition d’adopter les couleurs du MHSC et de travailler sur un logo en rapport avec celles-ci. »

Le club doit officiellement être inauguré le 4 novembre et le président souhaite « inviter officiellement Laurent Nicollin mais aussi Frédéric Garny (entraîneur des U19 du MHSC) qui vient de la ville de Cernay, voisine de Thann ». Une très belle initiative qui on l’espère, pourra se réaliser. « J’ai déjà envoyé un courrier au MHSC pour les informer de notre démarche, pourquoi pas développer un éventuel parrainage, nous ne demandons pas grand chose, l’idée est simplement de rendre concret notre attachement au club de Montpellier à travers ce qu’était Louis Nicollin, explique Sébastien Kempf. L’initiative a été vite saluée dans la région, l’objectif du club est de préparer la montée pour la saison prochaine, nous sommes déjà dans le trio de tête. »

Le Thann FC compte actuellement une centaine de licenciés dont une trentaine en catégorie senior. Mais au niveau des valeurs qu’il souhaite inculquer, pourquoi ce club souhaite s’inspirer de Louis Nicollin ? « Car c’est un homme qui a su mener Montpellier de la DH au niveau professionnel, raconte le président. C’est un gage de solidité et il y a toujours eu de bons joueurs au MHSC. De plus, il y a rarement des soucis au niveau des supporters montpelliérains que nous apprécions. Le caractère de Louis Nicollin est aussi une source d’inspiration, il disait les choses et c’est ce qui nous plaît. » Et plus que le président de club qu’il était, l’exemple de Loulou s’étend aussi au niveau du directeur d’entreprise : « C’était aussi un chef d’entreprise incroyable, quand on voit les images des salariés du groupe Nicollin qui applaudissent le cortège à la télévision c’est quelque chose d’unique et une ligne de conduite à suivre. »

Et du côté des membres du club, comment a été accueillie la décision de prendre les couleurs du MHSC ? « Les enfants ont tout de suite accroché au fait de pouvoir s’identifier au club de Montpellier, précise Sébastien Kempf. D’ailleurs, actuellement, nous n’avons pas des maillots qui ressemblent aux couleurs du MHSC mais nous souhaitons équiper les équipes de maillots plus ressemblants. » Le club pourrait-il alors faire un geste ?

Le président du Thann FC précise aussi : « Il y a eu beaucoup de montpelliérains qui nous ont encouragé depuis votre article et ça nous a fait énormément plaisir, on a reçu de nombreux messages. » L’occasion est belle de tisser un lien de plus entre le football amateur et le MHSC, quand on lui pose la question sur la possibilité que le Thann FC soit invité par le club pailladin pour assister à un match et pourquoi visiter les infrastructures, il déclare : « Evidemment que nous sommes intéressés, ce serait une belle aventure pour nous et beau pour l’image du lien entre foot amateur et professionnel. Et cela dans le seul but de rendre hommage à Louis Nicollin, je ne vois pas d’autre président autant apprécié que Loulou. »

Mais quel est le meilleur souvenir qu’il a de Louis Nicollin ? « C’est quand il attrape Michel Mézy par les cheveux en finale de Coupe de France et qu’il secoue l’entraîneur, répond-t-il sans hésiter. Une image qui montre que c’était quelqu’un qui vivait le football, preuve en est son musée, c’est quelque chose d’incroyable ! » Parce que plus que le football, Loulou était un amoureux du sport de manière générale au sens le plus noble du terme.

Sébastien Kempf tient à préciser : « Montpellier est un club que j’ai toujours suivi. Ryad Boudebouz est aussi né dans la région, j’aime voir des joueurs comme Roussillon qui était à Sochaux ou Hilton. » Puis il termine : « Quand on aime le foot, on ne peut qu’aimer Louis Nicollin ! »

Un bel hommage, pour un homme qui représentait les valeurs nobles du football. Aujourd’hui, le président de la paillade est un exemple pour ceux qui aiment le vrai football, pas celui des stars et des paillettes, celui de la passion, celui de l’émotion, des plus petites divisions de districts aux équipes professionnelles. Une chose est sûre, le Thann FC a gagné de nombreux supporters à Montpellier.

Précisions : Nous avons contacté le club pour savoir s’il avait reçu la lettre du président du Thann FC, si un parrainage est envisagé ou encore si une invitation à un match est possible mais pour l’heure, aucune réponse n’a été formulée. Nous allons donc insister en espérant pouvoir annoncer de bonnes nouvelles. Le MHSC ne doit pas laisser passer l’opportunité d’une belle histoire qui peut se construire, autour de la mémoire de Louis Nicollin. 

Autres articles

ActualitésBrèves
ActualitésBrèves

9 Commentaires

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR