Quel effectif pour la saison 2017/2018 ?

Avant que ne débute officiellement la période des transferts, nous avons souhaité passer au peigne fin l’effectif disponible à l’heure actuelle pour la saison prochaine. En gras, les joueurs qui devraient continuer l’aventure, en italique, les susceptibles de la quitter et barrés, ceux qui l’auront quitté avant qu’elle ne recommence. L’idée est de pouvoir échanger sur les faiblesses et les forces de cet effectif avant les 3 prochains mois animés.

  • Pionnier (2017), Jourdren (2018), Bertaud (2018), Ligali (2019)

Pour les gardiens, rien de nouveau, Bertaud qui a encore tout à prouver mais qui semble avoir la confiance du club pour l’avenir, Ligali devrait être “enfin” prêté pour acquérir de l’expérience, Pionnier prolongé et Jourdren devrait voir son contrat résilié. Recruter un gardien n°1 devient prioritaire et le club en a pleinement conscience.

  • Hilton (2018), Deplagne (2018), Rémy (2018), Ndiaye (2018), Roussillon (2019), Congré (2019), Passi (2020), Poaty (2020), Pokorný (2020), Aguilar (2020),  Mukiele (2021)

Malgré l’intérêt que semble lui porter des clubs plus huppés, Nordi Mukiele devrait rester au moins une saison de plus, mais à quel poste ? Pokorny, Hilton et Aguilar seront des joueurs sur qui Michel Der Zakarian pourra compter pour cette nouvelle édition du championnat. Il a également émis miser sur William Rémy pourtant pas souvent sollicité en 2016/2017 (15 matchs). Passi et Poaty ont encore beaucoup à prouver pour espérer avoir un temps de jeu plus conséquent en équipe première. Un prêt n’a pas été évoqué alors que ça pourrait être l’occasion de leur faire gagner de l’expérience. Congré aurait des envies d’ailleurs. Deplagne voit sa route encore barrée avec la venue de Ruben Aguilar et la présence de Mukiele, il serait par ailleurs sur les tablettes du RC Strasbourg. Enfin, Jérôme Roussillon devrait pouvoir mettre les voiles en cas de bonne offre. Si on ne tient pas compte d’Hilton, et en cas de départ de Congré, la première interrogation se porte sur la jeunesse des joueurs.

  • Marveaux (2017), Lasne (2018), Sességnon (2018), Boudebouz (2019), Sanson (2019), Skhiri (2020)

Un grand chantier semble faire face à nos dirigeants au niveau du milieu de terrain. Le recrutement d’un milieu défensif est d’ailleurs déjà prévu. Boudebouz a son bon de sortie, il quittera le club dès qu’une offre convenable sera reçue. Marveaux, présent au club depuis 2007, ne devrait pas être prolongé malgré le silence qui règne autour de ce cas. Lasne semble être le nouveau Marveaux, un soldat dévoué pour le collectif qui devrait devenir un meuble du MHSC. Kilian Sanson a fait sa première apparition lors de la dernière journée, comme pour Poaty et Passi, il doit encore beaucoup prouver, surtout en portant un tel nom. Enfin, les cas Sességnon et Skhiri se ressemblent. Ni l’un ni l’autre n’a vraiment pleinement avoué, sa volonté de rester ou de partir. Un gros doute planera au-dessus de leur tête durant cette intersaison. Mais en cas de départ de l’un d’eux, le recrutement d’un second milieu de terrain sera très certainement une priorité.

  • Camara (2018), Bérigaud (2018), Mounié (2019), Ninga (2020), Mbenza (2020), Dolly (2021)

Enfin, pour les attaquants, Camara a vu son contrat prolongé automatiquement avec le maintien. Si son apport sur le terrain n’est plus déterminant, son rôle dans le vestiaire l’est. Un sacré plus. Bérigaud est susceptible de continuer son aventure avec Angers, son avenir à Montpellier semble totalement inexistant. Le retour de Ninga s’apparente à une recrue. Si sa blessure n’a pas fait de trop gros dégats, c’est un bel atout pour la saison à venir. Mbenza et Dolly, tout juste arrivés il y a 6 mois, doivent s’imposer comme des éléments majeurs. Si le premier a déjà beaucoup apporté, le sud-africain est loin de cette vérité. Pour finir, le cas Steve Mounié sera le feuilleton de l’été, partira, partira pas, si les clubs anglais se positionnent avec leur large pouvoir d’achat, il ne devrait pas évoluer une deuxième saison sous nos couleurs. Le front de l’attaque paraitra alors très léger.

Le chantier, déjà en cours, pour Michel Der Zakarian et ses dirigeants semble d’une très grande ampleur. Nous ne sommes également pas à l’abri, comme en 2009 pour Belhanda, de voir un jeune (ou plusieurs) vainqueur de la Gambardella intégré le groupe professionnel.

Mettez votre casque, embarquez vos outils et donnez nous votre avis !!

 

Edit: MAJ avec la résiliation de Ndiaye.

73 Commentaires

S’abonner
Notifier de
73 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
73
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x