Cédric Voutier

Cédric Voutier (performance): “L’aspect mental, Montpellier peut devenir avant-gardiste”

Un autre aspect que Cédric Voutier, directeur de la performance du MHSC, aura à sa charge est le volet mental, laissé lui aussi à l’abandon malgré différentes alertes. Il s’exprimait dans les colonnes du Midi Libre:

On va mettre en place la préparation mentale, qui était inexistante l’année dernière. Il y a deux axes. Un accompagnement individuel du joueur et un autre sur la cohésion de groupe. Parce que travailler sur la cohésion de groupe sans accompagner individuellement les joueurs, ce n’est pas possible. Je mets en place tout un tas de petits ateliers, sous validation du coach, qui doivent permettre cette cohésion. Donc ça peut être des exercices sur le terrain, mais aussi en dehors. On va travailler le leadership, les valeurs…, la satisfaction individuelle, l’amélioration continue et la gestion ou la prévention du conflit. Pour favoriser la cohésion d’équipe.

Crédits AllezPaillade

La préparation mentale en France, c’est assez récent, c’est encore un peu tabou. Pendant des années à la Fédé ou dans les clubs, on mettait plus d’énergie sur la préparation physique que mentale. Pour gagner un 10e en vitesse, il faut une somme de travail énorme. Permettre à un joueur de sortir la tête du fond du sceau peut se faire très vite.

On a un levier de performances avec l’aspect mental, qui est énorme, alors que l’aspect athlétique plafonne un peu. Notamment dans le sport collectif, avec l’ego des joueurs, la place des agents, les problèmes de salaires, la concurrence, la période étendue des transferts… Montpellier peut devenir avant-gardiste en investissant dans ce domaine. Au cœur du staff, il y aura une personne dédiée à ce domaine mental pour le mettre en lien avec le terrain.”

Des éléments plus qu’intéressants, toujours difficile à évaluer à l’œil mais qui se traduiront forcément par des résultats positifs au fil de la saison.

21 Commentaires

S’abonner
Notifier de
21 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
21
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x