
Des nouvelles de Clément Vidal, Samy Benchamma et Vincenzo Cozzella : une fin de mercato pleine de rebondissements pour les anciens du MHSC
Formés au Montpellier Hérault Sport Club, Clément Vidal, Samy Benchamma et, dans une moindre mesure, Vincenzo Cozzella ont marqué de leur empreinte les années dorées du centre de formation pailladin. Sous la houlette de Frédéric Garny, Les deux premiers nommés ont notamment contribué aux sacres en Coupe Gambardella (2017) et en Championnat de France U19 (2018), avant de participer tous les trois à la première campagne de Youth League du club lors de la saison 2018/2019, jusqu’en huitième de finale. Aujourd’hui, ces trois visages familiers du football montpelliérain poursuivent leur chemin, chacun à leur manière, et cette fin de mercato a marqué un tournant dans leur carrière.
Vincenzo Cozzella, retour aux sources en Italie
Malgré des qualités reconnues dans les catégories de jeunes, Vincenzo Cozzella n’a jamais signé professionnel au MHSC. Après quelques mois en Italie, il a rebondi en France du côté de l’AJ Auxerre où il est passé professionnel, avant de rejoindre le Nîmes Olympique où il a évolué la saison dernière. À 23 ans, le gardien de but effectue un retour symbolique à ses racines en s’engageant avec l’US Bitonto Calcio, club de sa ville d’origine évoluant en Serie D, la quatrième division italienne. Un nouveau défi pour un joueur talentueux en quête de stabilité et de temps de jeu.
Samy Benchamma, retour en terre occitane
Samy Benchamma, milieu défensif formé à Montpellier où il a signé son premier contrat professionnel, a poursuivi son ascension à Niort pendant trois saisons, puis au FC Sochaux-Montbéliard en National 1 la saison dernière. À 25 ans, le Castrais retrouve sa région natale en rejoignant Rodez Aveyron Football, pensionnaire de Ligue 2. Un renfort d’expérience et de caractère pour le club ruthénois, qui a vu en lui un élément capable de renforcer l’entrejeu. Il s’est engagé jusqu’en juin 2028, preuve de la confiance placée en lui pour les années à venir.
Clément Vidal, rebond à Grenoble après la fin d’une aventure en Corse
Clément Vidal a, lui aussi, franchi une étape importante. Après avoir fait ses débuts professionnels à Montpellier, le défenseur central avait rejoint l’AC Ajaccio en 2021. Il y a connu la montée en Ligue 1 et une saison dans l’élite, avant de poursuivre trois autres exercices en Ligue 2. Mais l’été 2025 a bouleversé son quotidien : à la suite de graves difficultés financières, l’ACA a été contraint de déposer le bilan. Une fin d’aventure brutale pour le club comme pour Vidal, qui a su rebondir en signant au Grenoble Foot 38. À 25 ans, il s’engage pour deux saisons avec l’ambition de s’imposer comme un pilier de la défense iséroise.
S’ils évoluent aujourd’hui à différents niveaux et dans des contextes variés, leur parcours témoigne de la richesse du vivier montpelliérain, et chacun, à sa manière, poursuit son chemin avec ambition et détermination.
2 Commentaires