
[EAG-MHSC] Entretien avec l’adversaire
Après cette grande victoire face à nos chers voisins, les Pailladins remettent le bleu de chauffe ce soir et se déplacent au Roudourou pour y affronter des Guingampais qui reviennent “forts” après un début de saison catastrophique. C’est au tour de Joris, qui gère la page Facebook de EAG Actus (forte de plus de 16000 likes), de répondre à nos questions pour faire connaissance avec cette édition 2018/2019 de l’En Avant. Merci à lui !
- 6 matchs, 6 défaites puis 2 matchs, un nul et une victoire. Est-ce le renouveau de l’EAG ou juste une simple passade au milieu de grandes difficultés ? Antoine Kombouaré est-il réellement menacé ?
Notre semaine a effectivement été agréable avec deux déplacements et 4 points obtenus plutôt logiquement (0-0 à Nîmes et 1-0 à Angers). Ça nous a fait énormément de bien après ce début de saison cauchemardesque. Il faut dire que nous n’avons pas été épargné par le calendrier sur les 6 premières rencontres (Saint-Etienne, Paris, Lille, Toulouse, Marseille et Bordeaux) même si nous ne méritions de prendre des points que sur les deux premiers matchs cités.
Cependant, parler de renouveau comme de passade est un peu prématuré selon moi. Les deux ou trois prochains matchs nous permettront d’y voir plus clair : poursuivre cette série positive et rattraper notre retard ou au contraire le creuser un peu plus en retombant dans nos travers.
Concernant Antoine Kombouaré, bien que le président Desplat lui exprime son soutien devant les médias, il est bien sûr menacé après un début de saison comme celui-ci. Cette semaine à 4 points lui offre un peu de répit, à lui et aux joueurs de poursuivre en ce sens.
- A quoi est dû selon vous ce meilleur visage ? Que doit-on craindre pour ce déplacement au Roudourou ? A l’inverse, quels sont les vrais points faibles en ce début de saison ?
Ce meilleur visage est dû à deux choses :
1) Une prise de conscience de la part des joueurs tout d’abord. Ils savaient que cette situation ne pouvait plus durer et une réunion entre les joueurs a eu lieu mardi, avant le match face à Nîmes, à leur initiative. Lucas Deaux a notamment été l’un des leaders de cette prise de parole, ils se sont dit les choses et ça a semble-t-il été bénéfique.
2) Une modification du système tactique de la part de Kombouaré qui va m’amener à parler DU gros point faible de l’En Avant cette saison : notre défense. Sur les 6 premiers matchs de la saison, nous avons encaissé 17 buts avec un système en 4231 ou en 433. La conséquence d’avoir des latéraux trop offensifs et une défense centrale pas au niveau. Du coup, pour se rassurer à ce niveau-là, Kombouaré a opté pour une défense à 5 qui fonctionne plutôt bien et qui sera probablement renouvelée face à vous.
Pour continuer sur les points faibles de notre équipe, je mettrai en avant la fragilité mentale du collectif, j’ai peur de la réaction de nos joueurs si nous encaissons le premier but. Enfin, on peut aussi mettre en avant notre manque de réalisme même si paradoxalement, on l’a été face à Angers.
Pour ce que vous devez craindre sur ce déplacement, je vais mettre en avant deux joueurs : Marcus Thuram et Nicolas Benezet, ils sont en forme sur ce début de saison. Et puis peut-être ce début de série positive initiée par le caractère de cette équipe qui ne lâchera rien, de la première jusqu’à la dernière minute de la rencontre.
- Vous avez perdu beaucoup de joueurs important lors de ce mercato estival. Quels étaient les réels objectifs pour les supporters Guingampais en ce début de saison ? Pensiez-vous réellement connaître un tel début ?
Les objectifs, c’est à la direction, au staff et aux joueurs de les fixer.
Je parlerai plutôt de souhaits pour les supporters. Je pense que globalement, nous avions tous en tête, en début de saison, de faire au moins aussi bien que la saison dernière (12ème avec 47 points). Peu de supporters guingampais s’attendaient à un début de saison aussi mauvais mais force est de constater que nous jouerons le maintien jusqu’à la 38ème journée, la saison va être longue !
- Nolan Roux était la priorité de Michel Der Zakarian. Il a préféré l’air breton. Représente-t-il une réelle plus-value dans votre effectif ? On a vu qu’il était sorti sur blessure samedi dernier, sera-t-il remis ?
Sur le papier, Nolan Roux est une très belle prise pour Guingamp. Beaucoup de supporters sont déçus de son rendement en ce début de saison (1 but) mais il faut prendre un peu de recul sur tout ça. D’une, il a été très peu servi correctement jusqu’à présent. De deux, je pense qu’il n’est pas fait pour évoluer dans un système avec un seul attaquant. J’aimerais beaucoup qu’il soit associé à notre jeune et prometteur Nathaël Julan.
Enfin, Roux est effectivement sorti sur blessure musculaire ce samedi. Malheureusement pour nous, ça semble assez sérieux et il sera éloigné des terrains plusieurs semaines. La poisse jusqu’au bout…
- Sportivement, comment est perçu le MHSC de votre côté ? A-t-il la dimension d’un grand club français ou n’est-il qu’un adversaire de plus sur le calendrier avec 3 points à prendre ?
C’est très personnel mais je considère Montpellier comme étant un bon plutôt qu’un grand club de Ligue 1. J’avoue cependant que votre effectif a de la gueule cette année et semble complet sur toutes les lignes. J’aime beaucoup Lecomte, Le Tallec, Oyongo et Mollet chez vous. Après, ça ne m’empêche pas de penser que l’objectif de ce samedi, surtout dans notre situation, est de prendre les 3 points.
- Depuis la remontée en Ligue 1, Montpellier à Guingamp, c’est 3 nuls et 3 victoires. Vous avez cassé une série à Angers c’est sur, mais sans rire, vous avez le moindre espoir contre nos Pailladins ?
Je dois comprendre que vous pensez prendre à minima 1 point chez nous ? Évidemment qu’il y a de l’espoir, sinon on ne joue pas le match et on reste à la maison pour regarder Danse avec les Stars. Toute série a une fin, rendez-vous samedi !
- Un pronostic ?
Avec deux défenses à 5, je vois un match pauvre en buts. 1-0 pour Guingamp avec pour buteur un ancien de chez vous, Nicolas Benezet !
2 Commentaires