
Robert Malm (Bein) : “Bâtir pour retrouver l’ADN de Montpellier : former des joueurs, une bonne post-formation et flairer les bons coups”
Robert Malm, pour le site officiel du MHSC, a évoqué les objectifs que doit viser le Montpellier Hérault sur deux ou trois ans afin de remonter en Ligue 1 tout en ayant des fondations solides.
“Reconstruction est le bon mot. Tu repars avec un nouvel entraîneur, pas mal de nouveaux joueurs… Est-ce que ceux qui n’étaient pas performants la saison dernière sont capables, ne serait-ce que de rendre au MHSC ce que le MHSC leur a donné et d’essayer de remettre Montpellier en Ligue 1 ? Ce serait quelque chose de gratifiant mais il ne faut pas être non plus obnubilé par la remontée immédiate, même si je pense que, quelque part, c’est un objectif qui doit être secret.
Je pense qu’il faut se donner un objectif sur deux saisons pour pouvoir bien faire les choses, ne pas brûler les étapes, incorporer des jeunes de la formation et leur laisser du temps. J’ai confiance en Zoumana (Camara) pour gérer tout cela. Il connait le très haut niveau, il a connu une montée en tant que joueur, il a affronté les plus grandes équipes européennes, comme joueur puis en étant dans de grands staffs techniques. Si les joueurs l’écoutent, s’ils suivent son chemin, vous verrez qu’il y aura de belles choses. Après, encore une fois, il faut du temps. Si ça se concrétise en une saison, tant mieux. Mais si ça se fait en deux, dans le pire des cas en trois saisons, mais que tu bâtis quelque chose qui va te permettre de retrouver l’ADN de Montpellier, à savoir : former des joueurs, faire de la bonne post-formation et flairer les bons coups en termes de recrutement, ça finira par porter ses fruits.
Ce renouveau ne se fera pas, non plus, sans les supporters. Il leur faudra ne pas être impatients, même si tout le monde rêve que Montpellier remonte tout de suite. À terme, le MHSC doit retrouver la Ligue 1, et ça se fera aussi avec eux. C’est pour cela que ça me ferait plaisir de voir la Mosson pleine à quasiment à chaque rencontre. La saison dernière, les supporters montpelliérains ont tellement été déçus que j’espère qu’ils vont pardonner.
Je me répète mais, malgré l’énorme déception que je comprends amplement, ça ne sert à rien de ruminer le passé. Désormais, il faut insuffler un nouveau souffle et sentir cette communion pour que tout le monde soit derrière l’équipe et le club pour l’aider à remonter en Ligue 1. Combien de temps ça va prendre ? Je ne sais pas ; mais il faut donner un cap avec des bases solides. Une fois que tu as ça, généralement, tu n’es pas très loin.”
6 Commentaires