
Quel schéma tactique face à l’AS Saint-Étienne ?
Depuis le début de saison, Zoumana Camara n’a cessé d’explorer différentes formules. Longtemps attaché à une défense à trois et à un 3-4-3 qui sollicitait fortement les couloirs, notamment à l’extérieur, le coach montpelliérain a surpris à Laval en mettant en place un 4-4-2. Probablement dans la volonté aussi de se montrer plus conquérant. A moins que l’absence de centraux ait aussi forcé ce choix. Ce système, plus direct, a permis d’exploiter les qualités de pivot d’Alexandre Mendy et de Victor Orakpo. Un choix malgré tout audacieux qui a porté ses fruits avec une victoire précieuse ramenée de Mayenne et ce malgré de grandes difficultés dans le secteur défensif dans les ultimes minutes de la partie.
Pour samedi, la réflexion tactique est toutefois, une fois encore, limitée par les absences de Julien Laporte et Yael Mouanga. Sans eux, difficile d’imaginer le coach Pailladin aligner trois défenseurs centraux. Ainsi, le MHSC devrait donc logiquement repartir avec une ligne de quatre derrière, que ce soit en 4-4-2 ou en 4-3-3. Reste alors la question du milieu de terrain, et elle est de taille. À Laval, Téji Savanier est resté sur le banc au coup d’envoi. Véritable maître à jouer du MHSC, sa vision et sa qualité technique changent le visage de l’équipe. Camara choisira-t-il de le relancer d’entrée face aux Verts, dans un match à forte intensité émotionnelle, ou de conserver Victor Orakpo en tant que deuxième attaquant.

Autre interrogation : Nicolas Pays. Globalement absent depuis le début de saison pour diverses raisons, l’ancien joueur du Puy a profité de sa titularisation à Laval pour montrer des qualités intéressantes dans la projection sur l’aile droite. Sa retitularisation serait un signal fort envoyé à l’effectif et un exemple à suivre pour les plus jeunes.
Dans un duel que beaucoup présentent comme un « match de gala » entre deux relégués de Ligue 1, Camara devra trouver l’équilibre entre la continuité et l’envie de frapper un grand coup. Les supporters, eux, espèrent une équipe conquérante, capable de faire plier Saint-Étienne dans une Mosson qui ne demande qu’à vibrer.
6 Commentaires