
Les Champions 2012 fans du MHSC 2018
Le quotidien L’Equipe s’est rapproché de certains Pailladins champions de France avant la rencontre face à Angers pour obtenir leur avis sur le MHSC actuel. Pas avares en compliments, même si Jamel Saihi et Benjamin Stambouli sont unanimes, dans tous les cas, le PSG ne pourrait pas être rattrapé.
Le second cité n’est pas surpris du début de saison Pailladin : “l’an passé déjà, c’était une équipe très bien organisée. Ce système à cinq leur va bien.” Jamel Saihi précise : “comme nous en 2012, tous les joueurs connaissent parfaitement le système” (en 2012, René Girard avait mis quant à lui en place un 4231).
Henri Bédimo apporte un regard plus fin sur le système : “C’est impressionnant parce que ça ne doute pas. Les trois centraux et les hommes de couloir aiment les duels, la ligne d’attaque ne rechigne pas à aller au maille en premier rideau. C’est énorme”. Pour Karim Aït-Fana, le recrutement a été très bien fait cet été : “Ils ne se sont pas trompés. S’ils ont des résultats, c’est que les recrues se sont adaptées super vite”. Pour Stambouli, c’est aussi le fait d’un effectif très mixé : “le mélange entre anciens, jeunes et revanchards est une grande similitude avec notre équipe de 2012”.
Les intervenants sont cependant d’accord sur un point de comparaison avec 2012, la première force reste “la force collective”. Pour Ait-Fana, “tout le monde était dans le même état d’esprit, y compris les remplaçants. Ils auront un rôle très importants”. Ca a déjà pu se vérifier avec Nicolas Cozza, Paul Lasne ou encore Junior Sambia. Pour Bédimo, “on voit que personne n’essaie de tirer la couverture sur lui”.
Laurent Nicollin fait un comparatif entre les deux effectifs mis en avant : “L’année du titre, cela faisait déjà deux ou trois saisons qu’on renforçait l’ossature de l’équipe sans trop la bouger. Là, c’est un peu pareil. On a une équipe qui se connait, et on a amélioré notre attaque”.
Nous concluerons cette brève avec une citation du défenseur de Schalke, Benjamin Stambouli : “s’ils y croient, ils peuvent accomplir des choses magnifiques”.
1 Commentaire