
[ASM-MHSC] Entretien avec l’adversaire
Merci à Nicolas du site LiveTeam-ASM, d’avoir accepté de répondre à nos questions pour le compte (et pas Benjamin) de cette 15ème journée entre Monaco et Montpellier. Nous avons essayé de traiter toute l’actualité récente de l’ASM, entre l’inculpation de Rybolovlev, le changement d’entaîneur, la rumeur Lecomte… Et en espérant que la raison prime sur le cœur !
- Avant tout, le président de l’AS Monaco, Dimitri Rybolovlev, a été inculpé récemment pour « corruption » et « trafic d’influence ». Quel est le poids de cette actualité du côté du rocher ? Est-ce une menace pour l’avenir ?
La situation est lourde en principauté mais cela semble se tenir assez loin du club même si Thierry Henry semblait expliquer qu’il avait déjà assez de problèmes sur le terrain pour se préocupper de ce qu’il se passait en dehors. En principauté, la situation est vraiment tendue et on sait que s’il est accusé, Rybo partira (ou y sera obligé).
- Leonardo Jardim a marqué l’histoire de l’AS Monaco. C’est un sacré défi qu’a souhaité relevé Thierry Henry. Comment avez-vous vécu émotionnellement ce changement ? N’est-ce pas un pari risqué ?
Le groupe ne répondait plus aux idées de Jardim. C’est un super entraîneur mais nous étions en fin de cycle. Henry, ca faisait rêver par nostalgie et on aime tous que nos anciens reviennent. Pour les plus glorieux bien évidemment. Jardim a fait du grand travail mais même lui n’y arrivait plus. Je pense qu’il y a eu une certaine lassitude de sa part concernant la reconstruction d’année en année. Le projet a été poussé dans un extrême, tous les supporters ou presque sont d’accord avec ça et je pense que Jardim en a également souffert.
- On parle de plus en plus d’un intérêt monégasque pour Benjamin Lecomte dès cet hiver. L’ASM rencontre un problème avec ses gardiens ?
C’est simple, nous n’avons aucun gardien fiable. Subasic est sur une pente qui semble signifier une fin de carrière proche. Benaglio est capable du meilleur comme du pire et Badiaschile, qui pourtant est convainquant à chaque match qu’il joue en pro, ne semble avoir aucune confiance réelle de ses entraîneurs. Nardi est prêté en Belgique et pourrait avoir son mot à dire pour la saison prochaine mais aujourd’hui, tous les supporters monégasques adoreraient avoir Benjamin Lecomte à l’ASM.
- Pouvez-vous nous faire un rapide point sportif sur ce début de saison totalement raté par votre club ? Les blessures n’ont pas épargné les joueurs, est-ce la principale raison de cet échec ?
La situation est désastreuse. Toutes les recrues ne sont pas au niveau, surtout Golovin qui devait être la recrue phare. Tout miser ou presque sur un jeune russe qui n’a pas quitté le pays depuis sa naissance, c’est un coup très risqué et on le paie aujourd’hui. Tout comme le fait de recruter un Chadli qui était en D2 anglaise, qui n’a jamais rien prouvé ou encore des Aholou and co qui ne jouaient que le maintien avec leurs clubs. Le recrutement est catastrophique et il est la raison principale de ce désastre. Bien évidemment les blessures amènent une dramaturgie additionnelle à la situation. Nous sommes très mal en point et c’est principalement à cause de ces choses là.
- La victoire face à Caen est-elle synonyme à présent d’espoir pour la suite de la saison ?
On l’espère de tout cœur mais avec ce début de saison, on craint tous le pire. On espère qu’un vent de fraîcheur va arriver suite à cette victoire mais notre défense est si catastrophique qu’on gardera la peur au ventre tant que nous ne sommes pas mathématiquement sauvés. Jemerson est un cadavre sur le terrain et il n’est pas le seul. Tous les joueurs ont perdu la confiance. Dés qu’on encaisse un but les démons débarquent et ils lâchent prise. Il fallait peut-être une victoire pour les relancer mais je doute que la fragilité s’en aille d’un coup d’un seul. Il faudra une série.
- Que pensez-vous du début de saison de la Paillade ? Notre club est-il à ce jour crédible à vos yeux ?
C’est un club qui s’est pérennisé en Ligue 1 après quelques alternances entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Le travail effectué par la famille Nicollin est remarquable et à saluer. Actuellement troisième de Ligue 1 en ayant collé une rouste aux marseillais. C’est une équipe que l’on doit craindre compte tenu de notre situation. Il faudra être solide pour obtenir un bon résultat contre le MHSC.
- Pas de victoire depuis 93/94 pour Montpellier à Monaco. Ca doit être un plaisir de nous voir débarquer chaque saison, non ?
Même pas. C’est une équipe que nous respectons et nous savons qu’il n’est jamais simple de jouer Montpellier. Même s’il y a eu parfois des scores importants, la plupart des matchs sont disputés et difficiles. Un petit clin d’oeil à Souleymane Camara que nous aimons toujours à Monaco et qui nous a parfois fait du mal après ses entrées en jeu.
- En parlant de Souley, avez-vous un souvenir à son sujet ?
Pour Souley, je n’ai pas de souvenir précis, juste le souvenir d’une belle personne avec un caractère exemplaire et un vrai homme de groupe qui donnait toujours tout quand il rentrait. Un joueur discret mais toujours souriant qui amène de la joie de vivre dans le vestiaire.
- Comment voyez-vous cette rencontre ? Qu’attendez-vous précisément de celle-ci ?
J’espère les trois points mais ca va être tendu. Ce serait presque une surprise compte tenu de notre situation. Je m’attends à un match difficile pour l’ASM. Il faudra être solide dans le premier quart d’heure et réussir à marquer les premiers pour engranger un peu de confiance. Est-ce qu’on a peur ? Oui, mais aujourd’hui même Louhans-Cuiseaux nous fait peur.
- Un pronostic ?
Le cœur me dit 2-1 pour l’ASM, la raison me dit 2-0 pour Montpellier.
Commentaires