
Un arbitrage irritant et surtout coûteux
Chaque faute sifflée à l’encontre des Pailladins samedi occasionnait-elle une cruelle soustraction de 50 000 € à la collecte de dons nationale du Téléthon ? Théorie improbable, certes, mais c’est bien l’un des seuls motifs envisageables pour justifier les erreurs grossières commises par Rémi Landry, qui officiait au sifflet ce samedi.

7 cartons jaunes ont été distribués par l’arbitre de la rencontre, témoignant d’un match accroché et fréquemment interrompu. Certaines coupures ont été justifiées, à commencer par les longues minutes qui ont précédé l’évacuation d’un Palois sur civière avant la soixantième. Toutes l’étaient-elles ? Pas si sûr, tant les joueurs du Pau FC ont réussi à redoubler de vice au fil de la rencontre en s’écroulant facilement au moindre contact.
Rapidement dépassé, Rémi Landry a eu beaucoup de mal à canaliser les acteurs du match, le cassant lui-même par des coups de sifflet injustifiés sur des duels disputés à la régulière. Mais s’il ne s’agissait que de ça…
Alexandre Mendy a été castagné dans la surface sans grande réaction arbitrale, comme à son habitude, on ne s’en indigne plus vraiment. Tampon sur tampon, nos joueurs ont subi des fautes évidentes qui n’ont pas été justement sanctionnées par Rémi Landry. Et quand il s’agit d’interventions flagrantes dans la surface, on a de quoi se sentir lésé.


Ce sont au minimum trois actions qui auraient pu valoir un penalty : une main paloise décollée du corps, une intervention brutale sur Alexandre Mendy et Nathanaël Mbuku fauché en plein dribble, comme visible ci-dessus. En toute fin de match, c’est même Nicolas Pays qui a failli hériter d’un carton jaune pour une faute subie aux abords de la surface paloise. Lunaire.
À 2-0 ou 3-0, on pourrait fermer les yeux sur des erreurs similaires. Mais dans une rencontre comme celle-ci aux rares occasions, ce genre de situation a des conséquences importantes. Nos joueurs n’ont pas su faire la différence dans le jeu, mais ils méritaient indéniablement de bénéficier d’a minima un penalty pour obtenir le point du nul.


11 Commentaires