
Karim Aït-Fana : “Rolland Courbis, mon meilleur coach en professionnel”
Au lendemain de la disparition de celui qui a sauvé le club en 2007 avant de le faire remonter dans l’élite deux ans plus tard, notre ancien ailier a évoqué ses souvenirs de cette époque dans le programme MSC Sport Club. Et c’est peu dire que Rolland Courbis a beaucoup compté pour lui.
“Pour moi il a été un coach très important. Ce n’est pas lui qui m’a lancé mais c’est lui qui m’a installé dans l’équipe première de Montpellier au terme de la saison 2006-07 en Ligue 2. C’est un coach qui m’a fait énormément confiance et qui m’a donné beaucoup de temps de jeu. Pour moi ça a été mon meilleur coach en professionnel. Il avait ce contact facile avec les jeunes joueurs, il savait donner de la confiance et quand on est jeune et qu’on arrive en professionnel on a besoin de cette confiance-là. Même quand j’étais blessé – des fois on est un peu mis à l’écart quand on est blessé – Rolland était un coach qui prenait souvent de mes nouvelles ; même quand je suis parti de Montpellier il continuait à m’appeler, à m’envoyer des messages. J’étais très triste hier quand j’ai appris son décès.
J’étais très jeune, j’avais 17-18 ans quand il est arrivé. On pensait tous qu’on allait descendre en National, pour nous c’était cuit. Quand il est arrivé il a réussi l’impensable. Le dernier match contre Grenoble c’était une vraie libération puisqu’on pensait vraiment qu’on allait descendre en National. Je pense que même le club était dans cette optique-là, où on ne nous donnait pas beaucoup de chances de se maintenir. La première année là, les quatre matchs quand il vient, je suis dans le groupe et je participe je crois à quelques matchs (ndlr : il avait d’abord joué une dizaine de matchs avec Jean-François Domergue). La saison d’après il me fait régulièrement rentrer, et la saison du titre (n : comprendre de la montée) je crois on arrive à la 7e ou 8e journée je ne sais plus, il me dit “Viens dans mon bureau” et il me parle, il me dit “Écoute j’ai donné la chance a des joueurs, maintenant c’est à toi de saisir ta chance, je te mets titulaire donc c’est à toi de prouver que tu as des qualités” etc, et à partir de là il m’a fait jouer dans l’équipe donc c’est… Oui, je garde de très bons souvenirs de Rolland.”
Twitter Bertrand Queneutte


1 Commentaire