
Ellyes Skhiri nous manquera-t-il?
La blessure de Téji Savanier pourrait nous laisser quelques regrets après la vente d’Ellyes Skhiri à Cologne. Mais il est finalement trop tôt pour apprécier l’ampleur de son départ. Certes, c’est un indiscutable titulaire qui s’en va (titulaire sous 4 entraîneurs successifs). Un joueur capable de réaliser des grandes choses et on repensera à sa prestation de haute volée contre Paris avec un but à la clé lors du succès (3-0) en 2016. Un joueur avec une excellente frappe de balle qui a fait trembler les filets à quelques reprises, et avec des réalisations souvent somptueuses. Un joueur de l’ombre qui abat un grand boulot à la récupération et qui physiquement est au top.
Mais on lui reprochera de ne pas aller trop souvent vers l’avant, de ne pas prendre assez d’initiatives alors qu’il en a largement les capacités. Dans les rencontres verrouillées à la Mosson, où souvent Montpellier se heurte à des blocs bas, Skhiri aurait du casser les lignes adverses, prendre plus de profondeur. Essayer de provoquer et de créer une brèche. On reprochera aussi au club de ne jamais avoir mis un concurrent “sérieux” pour créer une saine émulation. Ce n’est Facundo Piriz qui allait lui faire ombrage et Skhiri a toujours eu ce statut de titulaire, érigé comme un totem d’immunité. Combien de fois avons-nous demandé par exemple qu’il souffle, qu’il n’enchaîne pas les rencontres début 2018 (quand le club enchaînait les bonnes performances en coupe)?
Skhiri d’ailleurs prenant assez mal d’être mis sur le banc en championnat par Der Zak au printemps. Rentrant sur le terrain comme un dératé pour démontrer qu’il aurait dû être titulaire. Il était temps sûrement pour lui d’aller voir ailleurs et de découvrir un autre championnat, un autre club, la vraie concurrence pour progresser. Nous verrons finalement comment s’organisera le milieu de terrain cette année en son absence. Comment Montpellier se débrouillera dans l’entrejeu sans le Lunellois? Le trio Ferri – Le Tallec – Mollet a de la gueule aussi en l’absence de Savanier. Nous verrons réellement alors à l’automne si Ellyes nous fait défaut.
5 Commentaires