Le MHSC maitrise deux systèmes

Depuis le début de la saison, avant chaque rencontre, il n’est pas rare d’entendre l’entraineur adverse vanter le système en 352 du MHSC, mis en place par Michel Der Zakarian depuis maintenant 3 saisons, que maitrise largement les Pailladins. Lors de cette 19ème journée face au Stade Brestois, les héraultais ont prouvé qu’ils possédaient un autre schéma à leur palette, le 442, même si, comme le dirait le génie arménien, l’animation reste l’un des facteurs de réussite avant même le choix du système.

Le MHSC était déjà en tête lors de la sortie sur blessure de Daniel Congré (2-0). Alors qu’on aurait pu s’attendre à voir Le Tallec redescendre d’un cran, quand Joris Chotard a fait son entré sur la pelouse, les Pailladins se sont repositionnés pour mettre en place un milieu à 4 en losange. Joris Chotard se positionnait comme un 6, avec Téji Savanier à sa gauche, Damien Le Tallec à sa droite et Florent Mollet dans un rôle de meneur de jeu. Si le système a laissé apparaitre quelques défaillances défensives, notamment dans la protection des couloirs, celui-ci a surtout permis de se projeter rapidement vers l’avant et d’étouffer le milieu de terrain breton grâce à une omniprésence dans l’entrejeu. Articulés autour de joueurs très techniques, les Pailladins ont su faire circuler rapidement le ballon pour permettre la multiplication des possibilités offensives. Un système permettant par ailleurs de bonifier les efforts de Delort et de Laborde, se sentant moins seuls durant leur traditionnel pressing. Enfin, ce 442 a également réduit l’importance des latéraux sur les phases offensives. Aujourd’hui, ils ne sont plus une force comme pouvaient l’être Roussillon ou Aguilar, alors favoriser l’aspect défensif du poste n’est pas négligeable.

Si récemment, en conférence de presse, Michel Der Zakarian refusait d’évoquer un système avec 4 milieux, prétextant qu’il ne possédait que des joueurs avec un profil axiaux, après la rencontre de Brest, son fusil changeait d’épaule: “C’est possible que l’on passe à quatre (en défense) car j’ai beaucoup de monde dans le coeur du jeu.” Il a en tout cas envoyer un message fort après ce changement samedi soir, cette saison encore, il sait ne pas être qu’un entraineur au profil défensif.

Et avec le retour de Jordan Ferri à la reprise de Janvier, cette option tactique pourrait permettre de revoir les ambitions offensives à la hausse et offrir un temps de jeu plus conséquent pour l’ensemble de nos milieux de terrain de talents.

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x