
Gaëtan Laborde, un doublé salvateur
Gaëtan Laborde a les faveurs de son coach, ainsi que ceux d’une grande partie des supporters. D’abord parce qu’il forme l’une des doublettes offensives les plus complémentaires de l’histoire du club mais aussi (et surtout?) parce qu’il ne souffre d’aucune concurrence sur le front de l’attaque.
Comme l’an passé, l’ancien bordelais a mis du temps à ouvrir son compteur malgré une campagne de matchs amicaux réussie sur tous les points – 4 buts en 5 matchs – en l’absence d’Andy Delort, alors à la CAN. Cette année en championnat, il a du attendre un peu plus encore et la réception de Toulouse lors de la 13ème journée pour débloquer ses stats personnel sur un service de… Delort, évidemment. Il a réitéré face à Amiens, à La Mosson, sur un corner de Téji Savanier en catapultant la gonfle au fond des filets picards d’un sublime coup de crane. Après 4 matchs muets, Gaëtan Laborde a donc frappé deux fois face à Brest pour la dernière de l’année, encore et toujours à La Mosson. Un doublé parachevant la masterclass de l’attaquant Pailladin, face à des bretons bien pâlots il est vrai. Car au-delà de ses deux buts – dont le premier est magnifique et du pied droit s’il vous plait – inscrits sur ses deux seuls tirs du match, Laborde a provoqué le penalty converti par Téji Savanier et est impliqué sur la récupération haute de Florent Mollet entrainant le 4ème but marqué par l’ancien messin.
Une prestation qui vient sauver le bilan chiffré, jusqu’alors très moyen de l’ancien bordelais, tout de même ponctué de 4 passes décisives. Mais ce sont surtout ses prestations lors de certains matchs qui nous font nous poser des questions sur un rendement que l’on peut juger comme inférieur à celui de l’an passé. Pour lui aussi, les matchs à l’extérieur nous viennent tout de suite à l’esprit quand il faut critiquer ses prestations. Des copies fantomatiques notamment à Nantes ou à Metz. Également à Reims, où il est vrai, il devait mener seul les offensives du MHSC. Un manque de chance peut-être aussi lorsque l’on pense aux prestations majuscules de Ruffier ou de Benitez face au Pailladin.
Un bilan mitigé, d’après nous, qui nous fait penser que l’arrivé d’un troisième attaquant au-delà d’offrir de la diversité, nécessaire, à Michel Der Zakarian, pourrait reboosté un Gaëtan Laborde sur courant alternatif en cette première partie de saison.
2 Commentaires