Le maximum de gardiens sur une saison?
On peut déjà dire que trois gardiens utilisés en moins de 50 minutes de jeu cumulées (*), ça n’a pas dû arriver souvent. Mais sur une saison, ça n’a pas été si rare que ça puisque Geoffrey Jourdren, Laurent Pionnier et Jonathan Ligali se sont succédé dans les barres de 2012 à 2017, excepté pendant la saison 2013-14 où le dernier nommé n’a pas été sollicité. Sans oublier l’année de la remontée 2008-09 avec Johann Carrasso titulaire, Pionnier suppléant en Coupes (et un peu de Championnat) avant que Jourdren fasse sa seule apparition face à Strasbourg pour sortir l’arrêt dont nous connaissons tous la valeur.
On se souvient aussi du début du millénaire où Rudy Riou, Jody Viviani et “Lolo”, toujours lui, ont été envoyés au combat (2002 à 2004), et encore plus loin Bruno Martini, Philippe Flucklinger et Stéphane Cassard en 1998-99. Rémy Vercoutre n’alternant qu’avec Riou de 2000 à 2002, et Gérard Gnanhouan ne perdant sa place qu’au profit de Pionnier en 2005-06.
Mais le record a sûrement eu lieu en 2007-08 avec un gros concours de circonstances: Geoffrey Jourdren qui avait démarré la saison comme titulaire suite à l’absence longue durée de Laurent Pionnier (blessé à l’entraînement sur un choc avec Souleymane Camara), laissa d’abord la place en Coupe de la Ligue à Johann Carrasso (qui fit ses débuts pros, avant de profiter des suspensions de Jourdren pour jouer quelques matches de Championnat), puis à Pionnier qui une fois rétabli, fut remis dans le bain lors des premiers tours de Coupe de France avant son départ en prêt à Libourne. Ensuite, l’un des trois cartons rouges reçus par Geoffrey cette même année (!) amena l’entrée d’Anthony Scribe qui ne put rien sur le penalty (victoire 2-1 contre Bastia en Championnat, son seul match en équipe première). Mais ce n’est pas tout, car à la suite de l’expulsion précédente de Jourdren en Coupe à Sochaux, c’était… SOULEYMANE CAMARA qui avait enfilé les gants pour la fin de la prolongation et la séance perdue de tirs au but! Scribe ne pouvant entrer après les trois remplacements déjà effectués.
Le MHSC eut donc recours à CINQ gardiens (en tout cas, cinq joueurs différents) pendant cet exercice 2007-08, dont quatre qui sont même apparus en seulement un mois (6 matches sur janvier-février), Scribe n’ayant joué qu’en avril. La plus courte période sur laquelle on a vu les cinq à l’œuvre étant donc de trois mois.
(*) Rulli exclu à Belfort dans les arrêts de jeu, 30 minutes de prolongations pour Bertaud + 17 minutes au Parc avant d’être exclu à son tour, entrée de Carvalho
1 Commentaire