[Exclu AP] Michael Delafosse: « Oui au nouveau stade à la place d’Ode à la Mer »

Nous avons interrogé Michael Delafosse, candidat socialiste, au soir-même de la publication des listes pour le second tour. Associé désormais avec Europe Ecologie les Verts, et suite aux inquiétudes émises par Laurent Nicollin dans le Midi Libre, il était nécessaire qu’il reprécise sa position quant à la construction du nouveau stade. Ce qu’il a fait avec conviction.

Monsieur Delafosse pouvez-vous nous dire quel est votre avis sur la construction du nouveau Stade? Les alliances de second tour ont-elles fait bouger votre opinion sur la question?

« La question du stade a été un point de débat avec les autres listes. Ma position est connue depuis longtemps. Depuis qu’il y a eu le problème des études d’impact sur Cambacérès j’ai dit que si le club souhaitait construire un stade, il fallait faire confiance à la famille Nicollin et que ce stade devait être financé sur une base 100% Privé. C’est ma conviction. On voit bien que le sport de haut niveau, et particulièrement le foot, on l’a vu notamment en Lyon (qu’on me pardonne de prendre cette référence car ce sont nos adversaires), on voit que partout les clubs professionnels veulent maîtriser leur outil. La famille Nicollin porte un projet. J’ai proposé lors de la campagne, j’ai distribué mon engagement lors d’un match important entre Montpellier et le PSG que le stade soit en lieu et place du centre commercial Ode à la Mer. La logique de ce centre est complètement dépassée parce qu’elle déstabilise complètement le commerce dans l’Ecusson. Le stade pourrait être implanté et le projet pourrait être réalisé à 100% privé. Parce qu’il existe à cet endroit deux arrêts de Tramway, 13 000 places de parking si on prend en compte l’Arena et les deux supermarchés. On est à proximité de l’Arena et des dessertes routières. Il permettra aux clubs de rayonner pour les supporters et de conforter l’attractivité de Montpellier. »

Avez-vous discuté avec le président Nicollin?

« J’ai informé le président Nicollin. Le président a eu déjà dans cette crise une très grande élégance. Si tous les dirigeants sportifs se comportaient comme lui, ça serait vraiment bien. C’est une grande fierté qu’un dirigeant du monde sportif s’exprime ainsi, surtout avec l’arrêt du championnat. Je l’ai toujours informé de mes positions. Il se situe en retrait dans la campagne électorale et c’est bien que les dirigeants sportifs, culturels, assistent au débat. J’ai toujours eu le souci de l’informer. Et puis, dernier point essentiel, ce stade ne se ferait pas avec l’argent public, il serait financé par le club et la famille Nicollin et les partenaires privés. Et par contre l’engagement financier que nous prendrons, c’est d’accompagner le club dans la création du Musée Louis Nicollin. Cette collection exceptionnelle de maillots!!! Il peut y avoir un projet culturel, de rayonnement international pour Montpellier. Si les Montpelliérains et les Montpelliéraines m’accordent leur confiance, nous accompagnerons ce projet. »

Et cette zone ne sera pas dans ces fameuses zones d’impact de l’aéroport?

« Nous y avons déjà pensé. Et je me suis attaché à présenter un dossier très sérieux, j’ai lu tous les documents d’urbanisme et il nous sera possible de construire un stade à cet endroit-là. Evidemment, tout dépend de la crise actuelle et ça appartiendra au président Nicollin de dire à quel moment le projet sera lancé. (NDLR: Le stade serait prévu pour 2025) Nous sommes dans une période très complexe, il faut voir comment s’organise la reprise économique. En tout cas, mes engagements sont extrêmement clairs, vous avez interrogé sur les alliances avec Europe – Ecologie les Verts. Mes engagements du premier seront mes engagements du second tour. Maire et président de la métropole, nous proposerons d’accompagner le club à bâtir le stade sur ce site-là. En lieu et place d’Ode à la Mer, deux fois la taille d’Odysseum. »

Que va devenir la Mosson?

« Nous souhaitons que la Mosson devienne un équipement des pratiques sportives du XXIème siècle. Le FISE draîne un monde exceptionnel, peut-être que nous pouvons faire quelque chose à la Mosson. Peut-être que nous pouvons faire du Esport dans la salle du bas. On lancera en consultation avec la population un appel à projets. Cette enceinte doit rester une enceinte sportive en la mémoire de Louis Nicollin. Ce n’est pas rien l’histoire qu’il y a eu dans ce stade. Je sais que pour beaucoup de monde, ça compte la Paillade, et ça doit rester à vocation sportive. Et ensuite, il y a le projet de restructuration complète de la Paillade. Ce stade doit permettre à des gens de venir toute la semaine à la Paillade. Il faut que ce quartier soit toujours bien intégré à la ville. »

Et pour conclure, que souhaiteriez-vous nous dire?

« Dans l’équipe qui m’accompagne et qui siégera demain au conseil municipal et à la métropole j’ai deux personnes très engagées dans le monde sportif. Christophe Bourdin qui est secrétaire général de Ligue Occitanie de foot, entraîneur aux Arceaux et qui a des responsabilités dans les instances du foot. Et il y a Sophiane Mansouria, vice-président d’un club amateur, et moi-même comme vice-président du conseil départemental de l’Hérault, j’ai comme suppléant, François Lanot  qui est une figure du foot amateur à Montpellier. Et ces personnalités me sensibilisent aux enjeux du sport et du foot en particulier, il y a une parole très forte. Il y a des colistiers et des des candidats qui sont dans toutes les tribunes du stade.« 

Un grand remerciement à Michael Delafosse de nous avoir recontactés aussi rapidement.

Vous retrouverez sur le lien ci-contre son projet détaillé pour la Mosson.

https://www.delafosse-2020.fr/nouveau-stade

Autres articles

Brèves

22 Commentaires

S’abonner
Notifier de
22 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
22
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR