Laurent Nicollin: “Il faut sortir de cette omerta de l’arbitrage”

Laurent Nicollin était en direct de Vià Occitanie hier soir. Il revenait sur la rencontre de samedi, perdue 0-1, face au LOSC au Stade de la Mosson:

“Ce résultat de Lille est frustrant car nous nous méritions pas de perdre. Gagner peut-être pas mais au moins le point du nul. Je pense qu’on a fait un très bon match avec le maximum qu’on pouvait faire, c’est beaucoup de regret d’en sortir avec 0 point et de se retrouver 11ème au classement. […] Il y a eu effectivement des faits de jeu mais cela ne sert à rien d’épiloguer. On peut parler de la VAR mais elle a été là pour confirmer qu’il n’y avait pas de pénalty et c’est une très bonne chose pour les Lillois. Après, il y a peut-être un pénalty qui aurait pu être sifflé avant mais il n’a pas été signalé par la VAR. Je ne veux pas me retrancher derrière ces faits de jeu même si depuis quelques journées, on est un peu coutumier du fait avec la VAR qui nous dessert plus qu’elle nous sert. Le dimanche et le lundi sont passés, on va dire que je suis plus calme que samedi soir (sourire). On a perdu, à nous de bien bosser cette semaine pour aller chercher des points à Lorient.”

Malgré ce constat, la journaliste demande alors au Président pailladin si un dialogue existe en fin de match pour tenter de comprendre ces difficultés rencontrées

“Vous savez, pour discuter il faut être deux et il faut aussi que l’autre personne donne envie d’aller discuter avec elle, là sincèrement, ça ne m’est pas venu à l’esprit car je ne pense pas non plus qu’il y en avait la nécessité et je n’ai rien contre Madame Frappart au contraire. Je pense d’ailleurs qu’elle a été aussi pas bonne avec nous qu’avec Lille donc ça ne servait à rien d’épiloguer sur l’arbitrage mais on est en droit de penser que la VAR doit être irréprochable avec tout le monde. Il y a ce fait à Strasbourg et cette expulsion qui vient peut-être conditionner le reste de notre saison, et à Saint-Étienne, même si on n’y a pas été bons, il y a cette action où Elye Wahi part seul au but, il est arrêté et la VAR ne dit rien. Je recherche juste l’équité. J’ai toujours dit à mon staff qu’il y avait la VAR et que si elle estimait quelque chose, on devait s’y fier et se taire mais quand tu sors de Strasbourg et que tu vois les images… tu ne comprends pas. On veut juste que les personnes au VAR fassent ou au moins essaient de faire correctement le boulot et ne fassent pas autre chose pendant le match.”

Dans la continuité, Laurent Nicollin est interrogé sur l’intérêt d’équiper de micros les arbitres pour mieux comprendre certaines situations:

“Tout ce qui peut améliorer le jeu ou la compréhension/incompréhension avec les joueurs ne pourra être qu’une bonne chose. Il faut que les arbitres, et même nous les dirigeants ou entraîneurs, soient capables d’échanger. Certains le sont, le souhaitent ardemment mais il y en a d’autres, s’ils ne souhaitent pas discuter, ils ne le feront pas. Il faut sortir de cette omerta de l’arbitrage, où on ne peut pas discuter. Certains arbitres ne me disent même pas bonjour avant un match, c’est totalement incompréhensible. Déjà la politesse c’est de dire bonjour, ensuite, c’est d’échanger quand on estime qu’une chose peut être mal faite. En tant que dirigeant, quand vous les journalistes vous me faites part de quelque chose, on l’entend. Si les joueurs font quelque chose de mal, eux ils sont sanctionnés. Alors les arbitres le sont aussi mais nous sommes au courant de rien… C’est passé, ça ne changera pas les résultats de Strasbourg, de Saint-Étienne ou de Lille, passons à Lorient.”

9 Commentaires

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x