
Du bon pour Sakho, du moins bon pour Mendes
Olivier Dall’Oglio n’a pas trahi ses convictions pour ce début de saison. Le coach pailladin est déterminé à mettre en place un système en 3-5-2 pour renforcer l’aspect défensif de son équipe. Pour cette deuxième rencontre estivale du côté de Barcelone, la charnière à trois têtes était composée de Mamadou Sakho pour l’axe gauche, de Nicolas Cozza au centre et de Pedro Mendes à droite.
S’il avait fallu poser une pièce sur le joueur aligné dans l’axe de cette charnière, nous l’aurions forcément misée sur l’ancien Parisien, habillé du numéro 75 dans le dos. Pourtant, c’est bien Nicolas Cozza qui était dans ce rôle et il n’a pas été celui le plus sollicité. Mamadou Sakho a réalisé une rencontre solide. Emprunté physiquement sur la fin de saison dernière, il est apparu déterminé dans ses interventions, ne laissant pas vraiment de chance à ses adversaires directs. On sait que la relance n’est pas son point fort et sa première longue tentative s’est terminée sur un échec, il a rectifié le tir sur le reste de la période en privilégiant le jeu court et simple, notamment auprès de Khalil Fayad, plus à même de dicter le jeu.
Le constat est largement différent pour Pedro Mendes. Nous n’avions pas eu l’opportunité d’observer ses 45 premières minutes face à Rodez, après plus d’une saison d’absence. Ses quelques minutes face à Angers relevant de la symbolique. Nous avons donc pu le voir à l’œuvre hier soir face à l’Espanyol et cela n’a pas été simple pour l’international portugais. En retard dans ses interventions, il n’a pas manqué à ses habitudes anciennes. Pour un mauvais comportement, dès la 14ème minute, il écopait d’un carton jaune. Techniquement, il a semblé également en difficultés avec un contrôle manqué et des relances assez imprécises. S’il y a bien un joueur à qui il faudra laisser du temps, c’est Pedro Mendes, et il a encore le temps de faire son retour au premier plan avant la réception de l’ESTAC à la Mosson.
7 Commentaires