Entretien avec Marius Ros : du National 2 au MHSC à la Ligue 2 avec Pau

Alors qu’il était un joueur cadre de l’équipe réserve du MHSC la saison dernière, Marius Ros, vingt ans, n’a pas été conservé par le club héraultais et il s’est engagé pour deux saisons avec le Pau FC pensionnaire de Ligue 2. Alors qu’il vient de connaître sa première convocation avec le groupe palois pour le match face à Guingamp, nous avons eu la chance d’échanger avec lui et d’évoquer son parcours mais aussi son ressenti sur le travail effectué avec les jeunes ainsi que son avis sur les nouvelles têtes ayant rejoint le groupe professionnel et notamment Khalil Fayad, un ancien partenaire.

Marius, peux-tu nous décrire ton parcours au MHSC ?

Je suis arrivé en 2019 en provenance de Castelnau Le Crès. J’ai joué en U19 Nationaux, j’avais signé deux ans. J’ai fait la première année entre les U19 de Frédéric Garny et l’équipe réserve de Romain Pitau. J’ai enchaîné la deuxième année avec la réserve de Romain Pitau, malheureusement il y a eu le Covid donc il n’y a eu que six matchs de championnat. C’était compliqué, on a fini par des matchs amicaux contre des clubs pros. La première année, j’ai eu pas mal de blessures, la deuxième je jouais donc c’était mieux malgré l’arrêt des championnats. J’ai prolongé pour une troisième année car vu le contexte, ils n’avaient pas réellement pu me voir. L’année dernière, cela s’est plutôt bien passé dans l’ensemble au niveau individuel. J’ai mis deux buts et j’ai réalisé six passes décisives. J’étais titulaire avec l’équipe réserve et à partir de décembre, j’ai commencé à m’entraîner un petit peu en pro. J’y suis resté jusqu’à avril où je m’entraînais deux à trois fois par semaine avec eux. Le but c’était d’avoir un maximum d’entraînements et j’ai eu la chance de faire partie du groupe contre Marseille en Coupe de France.

Quel poste occupes-tu ?

Je jouais milieu offensif en 5-3-2 avec la réserve et je pouvais dépanner également en piston droit. Et avec Pau, ils cherchaient une doublure au poste de latéral droit donc quand j’ai fait les essais, c’était pour ce poste. Cela leur a plu donc j’ai reculé un petit peu mais toujours avec cette idée que je peux jouer au milieu ou sur un côté.

Selon toi, qu’est-ce qui a manqué à la réserve pour se sauver la saison passée ?

C’est surtout le début du championnat car on a appris très tard qu’on allait faire partie de ce championnat de National 2. On l’a su au dernier moment, on a eu moins de préparation donc on a perdu pas mal de points au début. Puis on a joué avec une équipe très jeune toute la saison avec des 2003, des 2004. À ce niveau, même si techniquement on était au-dessus de certains clubs, on sait bien qu’avec l’expérience et aussi le physique des équipes on a eu un peu de mal.

Quand as-tu appris que tu ne serais pas conservé par le MHSC ? As-tu eu des explications de la part du club ?

Cela a été compliqué. Je n’avais eu que des retours positifs donc je pensais que cela allait se faire. J’avais demandé de signer un an professionnel pour que ce ne soit pas trop long, pour ne pas être bloqué si je ne jouais pas. Donc je n’avais demandé qu’un an. Mi-mai, Francis De Taddeo était plutôt d’accord pour que je signe professionnel mais finalement cela ne s’est pas fait.

Après cela, tu as signé cet été à Pau. Pourquoi ce choix et quels sont tes objectifs avec ce club ?

Comme j’ai appris très tard que je n’étais pas conservé à Montpellier, au début pour trouver des clubs c’était compliqué. J’avais des clubs de National 2 de la poule contre lesquels on avait joué qui m’ont contacté. Je cherchais une équipe de Ligue 2 voire une bonne équipe de National. C’est mon agent qui m’a appelé pour aller faire un essai à Pau. Au départ, c’était juste un jour avec la réserve qui s’est bien passé. Mon agent a réussi à avoir le coach, ils m’ont rappelé en me disant que je serais intégré au groupe professionnel à la reprise. Je fais partie du groupe professionnel pour deux saisons. En match de préparation, j’ai évolué latéral droit mais aussi ailier droit.

Peux-tu nous parler de ta relation avec Frédéric Garny ?

J’ai beaucoup aimé car il est passionné par ce qu’il fait. C’est agréable de venir aux entraînements. Ils sont variés, cela change souvent. Il y a de la bonne humeur et du travail. C’est sérieux et on se sent libéré car on sent que le coach est investi.

On va parler de l’un de tes anciens partenaires qui a signé professionnel et a montré des qualités durant les matchs amicaux. Que peut-apporter Khalil Fayad au MHSC ?

Khalil, pour son âge, on sentait de suite qu’il y avait de la qualité technique et dans la récupération de balle également. Il a été un des cadres de la réserve l’année dernière. C’est logique qu’il ait signé professionnel et qu’il soit avec le groupe. Il le mérite totalement et je pense que cette année, il a vraiment sa carte à jouer. Techniquement et dans la récupération du ballon, il peut faire du bien au collectif.

Comment vois-tu la saison à venir pour le MHSC ?

J’ai vu que les matchs amicaux ont été compliqués. La fin de saison dernière a été difficile aussi. J’espère que cela va bien se passer et qu’ils vont faire une belle saison. Ils ont fait de belles recrues avec Khazri et Nordin entre autres. Il y a des joueurs de qualité. L’effectif est assez complet. Il faut qu’ils apprennent à jouer ensemble, ils ne se connaissent pas. Ils ont tout pour faire une belle saison.

Nous remercions Marius pour le temps qu’il nous a accordé. Nous lui souhaitons le meilleur dans ce nouveau challenge.

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR