
Germain, Tchato… La Ligue 1 de père en fils !
Dans la semaine, L’Équipe consacrait un article aux actuels joueurs de Ligue 1 qui par le passé voyaient déjà leur père évoluer dans l’élite du football français. Comme chaque année, ils seront encore nombreux dans ce cas et avec 4 représentants, le Montpellier Hérault n’est pas en reste. Voici les quelques propos du quotidien sportif à l’égard de nos joueurs:
Philippe et Sacha Delaye. Une histoire montpelliéraine, même si Sacha est né il y a 20 ans à Rennes, où jouait son père de 2000 à 2003 avant de passer furtivement à Bastia et Istres pour revenir à La Paillade et aider le MHSC à retrouver la L1 en 2009 avant de prendre sa retraite un an plus tard. Lancé la saison passée par Olivier Dall’Oglio, le fiston, également milieu, est apparu à dix reprises dans l’élite.
Bruno et Valère Germain. Avec les Weah, ils sont les seuls à avoir été champions de France tous les deux. Le milieu défensif Bruno à trois reprises avec l’OM de 1989 à 1991 et l’attaquant Valère (32 ans) avec Monaco en 2017. Tous les deux ont connu la douleur d’une défaite en finale de Coupe d’Europe sous le maillot marseillais, le père en C1 (1991, contre l’Étoile Rouge Belgrade), le fils en Ligue Europa (2018 contre l’Atlético de Madrid). Bruno a en revanche eu le privilège d’une sélection en équipe de France, en 1987, contre la RDA.
Jérôme et Léo Leroy. Le père a tellement fait durer le plaisir que, à cinq ans près, ils auraient pu jouer ensemble à Châteauroux malgré leurs vingt-cinq ans d’écart. De loin, c’eût été troublant tant l’allure, jusqu’à la coupe de cheveux, des deux milieux est similaire. Mais Léo (22 ans, 24 matches avec Montpellier la saison dernière) a découvert la L1 à un âge où son père avait déjà disputé une finale de Coupe d’Europe (perdue contre le Barça de Ronaldo, 0-1) avec le PSG en 1997. Il lui reste donc un peu de chemin à parcourir avant de faire rougir le double lauréat de la Coupe de France avec Paris (1998) et Sochaux (2007).
Bill et Enzo Tchato. Un quatrième Montpelliérain dans cette liste, et cette fois pur jus, puisque Enzo (19 ans) est né et a été formé dans la préfecture de l’Hérault. Bill y était latéral gauche (une saison en L2, deux en L1) entre 2000 et 2003, dont cette fameuse année 2002 où son fils est né dans la foulée d’une CAN remportée avec le Cameroun. Défenseur également, Enzo (une apparition en L1) est en revanche droitier et évolue plutôt dans l’axe.
Et cela pourrait ne pas être les derniers exemples dans les années à venir, alors que Bill Tchato compte un autre fils (N2) au centre de formation, Nenad Dzodic en a également deux évoluant du côté de Grammont (U19 et U17).
2 Commentaires