[Exclu AP] Samir Bellahcene: « Delort, un battant comme la Paillade les aime »

Les observateurs du handball auront compris le sens de cet entretien avant-même de l’avoir ouvert. Les autres le sauront en l’ayant lu. Samir Bellahcène (24 ans) est le gardien de but de Dunkerque en Lidl Starligue, première division du championnat de France de Handball. Originaire de la Paillade, il est formé au MHB où il est resté 11 ans et avec qui il a gagné la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. En 2017, il rejoint Massy car il manque de temps de jeu au MHB. A Massy, il est élu meilleur espoir de Lidl Starligue pour la saison 2017-2018. Depuis 2018, il évolue sous les couleurs de Dunkerque (actuellement 8ème).

En parallèle, très attaché à sa ville et à son département, Samir est évidemment un supporter du MHSC, il a d’ailleurs à cœur de porter le numéro 34 sur son dos. En Septembre, il n’a pas pu assister au derby car Dunkerque jouait le même soir, il a cependant fièrement montré le numéro dans son dos lors de son entrée sur le terrain pour souligner la victoire des Pailladins. Entretien.

1) Tu as quitté le MHB car tu étais 3ème gardien et tu voulais plus de temps de jeu. As-tu hésité? N’as-tu pas été tenté de rester et d’attendre une opportunité ?

« Oui j’ai quitté le MHB je pense au meilleur moment à titre personnel. J’avais pris tout ce que j’avais à prendre, je m’entraînais tous les jours avec eux depuis 2-3 ans, j’ai pris part à quelques matchs de Starligue, Ligue des Champions. Puis, j’ai surtout eu la chance d’évoluer avec une équipe qui sera championne d’Europe, 1 an après, je pense que j’arrivais à un moment où il fallait que j’ai du temps de jeu. Même si ça m’a couté au début de quitter ma ville d’origine et mon club de cœur, il fallait que je prenne le large pour m’aguerrir. »

2) A Montpellier, tu as croisé la route de gardiens de grande qualité (Gérard, Siffert…). Avec lequel tu as le plus appris ?

« C’est vrai que j’ai eu la chance et j’en remercie le bon dieu d’avoir croisé des légendes à mon poste, c’est réellement une chance de côtoyer des joueurs comme Omeyer , Losert , Gérard, Siffert, Portner… Sans oublier les joueurs comme Guigou, Porte, Tej, Gajic  et j’en passe …. S’entraîner avec des joueurs de ce calibre forcément, des fois, ça vaut plus que jouer certains matchs. Ce qui est des gardiens, je pense que ma période avec Vincent Gerard et Arnaud Siffert m’’a beaucoup fait avancer, c’était une paire très complémentaire, ils s’entendaient à merveille. J’observais à la fois le côté mental et technique de Vincent puis le côté travailleur d’Arnaud Siffert, qui est un professionnel exemplaire et avec une mentalité au dessus de tout. Il savait toujours me conseiller au bon moment. C’est devenu d’ailleurs deux bons potes, je garde contact avec eux et je me tourne vers eux si j’ai des interrogations. Ces deux gardiens sont mes références. »

3) Que penses-tu de l’ultra domination de Paris au hand comme au foot? On a l’impression que le championnat est joué d’avance et que les autres formations se battent pour finir seconds ou pour remporter une des deux coupes…

« Oui c’est ça, ils ont réussi à franchir un cap économique quasi impossible à atteindre pour d’autres clubs. Après voilà, forcément, c’est une domination quasiment logique, que ce soit au foot ou hand, ils ont les meilleurs effectifs avec les meilleurs joueurs au monde. Je pense que pour les deux sports français, ça a été une bonne chose, ça a emmené une certaine dimension à nos championnats, ça a ramené du monde dans les salles et des stars. »

4) Tu portes le numéro 34. On doit forcément y voir un signe ! Que représente Montpellier et plus globalement l’Hérault pour toi ?

« Pour moi c’est simple, c’est la ville parfaite (rires). J’ai vécu 1 an en banlieue parisienne et maintenant, je suis dans le Nord donc j’ai vu un peu de pays, et sans hésitation, Montpellier et notre département sont les meilleurs coins en France, on a réellement tout… La plage, la montagne la rivière, été comme hiver, il y fait bon vivre et puis, j’ai tout le monde à Montpellier, je suis très attaché à mon côté familial. Avoir le 34 sur le dos, c’est une fierté et j’espère le garder toute ma carrière où que je sois. »

5) En tant qu’enfant de la Paillade, quel est ton lien avec le MHSC, y-a-t-il un attachement naturel entre le club et le quartier ?

« Pour le coup je suis réellement un enfant de la Paillade, je suis né dans ce quartier et j’y ai grandi (rires). De ma tour, la tour Condorcet qui a été détruite, je voyais le stade tous les jours. Forcément, en grandissant, j’ai suivi le foot et le MHSC. Je pense que ce lien s’est fait naturellement. C’est toujours spécial de retourner au stade, on fait souvent un détour par l’endroit où était notre tour avec mon frère. »

6) Quels sont tes meilleurs souvenirs autour du club ?

« Moi j’ai surtout connu la période allant de 2009 à 2013. Voir ce que le MHSC a accompli durant ces 4 années, de la remontée en Ligue 1 jusqu’au titre et à la Ligue des Champions… C’est une période où j’allais souvent au stade, que ce soit en ligue 2 ou en LDC. J’ai adoré suivre le club durant ces années. Aujourd’hui, je continue de regarder tous les matchs »

7) Que penses-tu de la saison actuelle ? Quel est ton joueur préféré dans cet effectif ?

« Je pense que c’est une belle première partie de saison, très solide à domicile, un peu moins à l’extérieur. Je crois encore à une place dans le top 5 pour le classement final.

(Rires), je vais répondre objectivement Andy Delort. J’ai eu la chance d’échanger quelques fois avec lui et c’est un super mec. Sur le terrain, c’est un guerrier, un battant comme la Paillade les aime et puis c’est un algérien (rires) Forcément, le sang parle. Ensuite, j’aime vraiment voir jouer Téji Savanier, il est vraiment classe dans son jeu, c’est très propre techniquement dans les passes, les relances, un régal. » 

8) Allez pour la rigolade, on te sait fan de Benzema mais s’il devait y en avoir qu’un : Benzema, Giroud ou Delort

(Rires) Là, vous m’avez posé une colle …

Même si j’adore Andy, je pense qu’il ne m’en voudra pas si je réponds Benzema. A l’heure actuelle, pour moi, il est le meilleur numéro 9 ou l’un des deux meilleurs. Franchement, on ne va pas se mentir, si un jour on a la chance de voir KB9 évoluer à la Paillade, on ne dirait pas non hein !

9) Que pouvons nous te souhaiter pour cette nouvelle année ?

« Ben écoutez, surtout la santé, à ma famille également, c’est le plus important. J’espère qu’on finira dans le top 5 avec l’USDK. De mon côté, je souhaite le meilleur aux supporters montpelliérains et au club, en espérant les revoir européens ! Allez Paillade ! »

Un énorme merci à Samir pour ce sympathique entretien!!

Autres articles

BrèvesRéserve
Brèves

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR