
“Il n’y a pas d’honneur à prendre la bâche dans un local de nuit”
Avant le derby de dimanche, il faut tout de même le rappeler, tant certains nîmois à commencer par les Gladiators réputés très courageux se vantent de cette action. En témoigne le message déployé lors du dernier match de Nîmes : “On a commencé le travail, dimanche finissez-les”. Quel travail ! Et quel courage…
La bâche de la Butte Paillade 91 a en effet été dérobé, pour rappel, le 2 mai dans la nuit en fracturant le local où se trouvait celle-ci. Dans un article du Midi Libre consacré à l’affaire, Giorgio, qui a passé dix ans dans le virage Sud à Marseille, connaisseur du milieu ultra, livrait son analyse et ses explications sur cette culture : “Cela peut paraître comme un enfantillage, mais la bâche, c’est le territoire, le groupe et pas le club, attention ! Il représente ton identité, la tribu, la communauté qui se réunit derrière, explique-t-il. Dans la culture Ultra, nous affichons nos couleurs, contrairement aux hooligans avec lesquels nous n’avons rien à voir. En fait c’est ce qu’il y a de plus précieux, la bâche, c’est la bâche.”
Mais comme l’on rappelé Giorgio et le journal, “le code prévoit également la loyauté dans l’affrontement entre groupes et là, le mundillo est unanime : le cambriolage, c’est petit bras.” “Si tu prends la bâche de tes adversaires, c’est le Graal. Mais la bâche, tu la prends au groupe dans la rue, ou dans le stade quand c’était encore possible ! Pas dans un local de nuit, il n’y a pas d’honneur à faire ça”, confirmait-t-il.
Alors oui petits bras les Nîmois, qui auraient pu au moins ne pas se vanter de leur manque de courage et de leur faiblesse. Mais visiblement on assume facilement la médiocrité de l’acte. Il faut dire que renseignements pris, les ultras Nîmois ne sont que très peu respectés dans le milieu pour ne pas dire autre chose et leur action lâche n’a fait qu’accentuer cette réputation. Tout le contraire de la Butte Paillade 91, des Armata Ultras 02 et des Camarga Unitat qui sont des groupes ultras respectés et reconnus selon certains connaisseurs et spécialistes.
Un monde particulier difficile à cerner pour le supporter non initié et en dehors de cette véritable communauté, mais une réalité qui existe avec ses codes, et qu’il faut décrypter et expliquer.
5 Commentaires