[Anecdote AP] Le jour où : 30 mars 2009

Nous sommes à l’automne 2008. Notre site n’a qu’une année d’existence. Et si les internautes viennent évidemment pour parler des résultats et du début de la saison (qui est celle de la montée mais qui démarre poussivement), un sujet revient très souvent sur la table: la couleur du maillot. Louis Nicollin avait décidé pour revenir aux origines du club de revenir à une tunique rouge. C’était lors de la saison 2005-2006. Il y avait alors chez le président, très superstitieux, une sorte de clin d’œil à l’histoire. Essayer de remonter en Ligue 1 comme au début des années 80 ou en 1987, avec un maillot rouge.

Le souci, c’est que les maillots proposés sont plutôt quelconques. Il n’y a qu’à regarder le Perrier de la montée. Le Teddy Smith du début des années 2000 et le short orange sont encore dans la mémoire des supporters. Sur le site, nous réalisons des sondages avec toujours une large majorité pour le retour au maillot bleu, une pétition en ligne est même crée par d’autres, avec 320 signatures. On est évidemment loin des grands embrasements actuels sur les réseaux sociaux, mais les dirigeants ne peuvent plus trop le nier. Il y a un souci avec la couleur du maillot. Alors oui, le orange et bleu a été à la base une couleur “imposée” par le Conseil Général de l’Hérault, pour donner une immense subvention, tout comme le changement de nom de MPSC en MHSC. Et oui historiquement, ce sont bien les couleurs rouges, les couleurs de la Paillade. Mais voilà, la démocratie est en train de faire son chemin.

Montpellier Interactif qui avait initié la pétition, doit apporter ses doléances à Grammont. Nous sommes plus feignants, mais pas moins bêtes. Il vaut mieux prendre le téléphone. Le service com est très efficace. “Laurent Nicollin vous rappellera à ce sujet.” Presque trop beau pour être vrai. Et belle surprise quelques jours plus tard, Laurent Nicollin nous rappelle et nous dit: “Vu que vous voulez repasser au maillot bleu, on va organiser je ne sais pas quand un sondage. Mais oui, nous allons réfléchir à faire un vote. Je ne sais pas trop comment.” C’est la première fois, en un an et demi d’existence qu’un dirigeant nous contacte au téléphone. C’est une certaine forme de reconnaissance de notre existence. Quasiment un acte de naissance pour notre site. Nous sommes à l’automne 2008, le sujet est un peu en sommeil durant l’hiver. La saison qui avait démarré moyennement, s’avère être plutôt bonne. Montpellier sans maîtriser parfaitement son sujet est toujours dans le bon wagon pour jouer la montée dans le sprint final.

Mais un matin au mois de février, nous apprenons que c’est le Midi Libre qui organisera via son site un grand sondage. Ainsi, il n’y a pas que les supporters les plus mordus qui suivent le club en Ligue 2 qui pourront choisir. Tout le monde a le droit de vote. Un grand sondage est organisé pendant 2 semaines du 8 au 22 mars 2009. Le résultat est sans appel. 86,7% des votants veulent un retour avec le maillot bleu. On se souviendra de l’Armata qui dans les travées de la Butte incitait notamment à ce changement, en s’appuyant également sur un tifo pour l’occasion. Le club fait même via son site, des interview de Carotti, Dzodic et Mézy qui donnent alors leur opinion avec évidemment pour le conseiller du président, le regret de quitter les couleurs historiques.

Mais ce fut pour la communauté internet d’alors, qui est toujours aujourd’hui là d’ailleurs (Montpellier Interactif et Allezpaillade désormais), une vraie victoire démocratique. Sans l’appui d’aucun média et avec seulement des sondages et une pétition, nous sommes retournés au maillot bleu. Et nous savons tous qu’on peut remercier Laurent Nicollin qui a été de parole et qui a vraiment joué le jeu d’une grande consultation.

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x