Le latéral gauche, ce joueur si rare
Les Pailladins ont des soucis avec leurs latéraux et en particulier le couloir gauche. L’article de L’Equipe consacré au poste de latéral gauche, évoque la raréfaction de ce poste et nous ferait presque relativiser les performances moyennes d’Ambroise Oyongo. Un article qui raviverait encore plus les regrets d’avoir laisser filer l’excellent Jérôme Roussillon. Les clubs qui ont tenté de recruter à ce poste cette saison (dont Koné de Lyon ou Trocau de Saint Etienne), ont vite déchantés tant leurs recrues sont décevantes. Et ils sont désormais 7 clubs en Ligue 1 à essayer de dénicher la perle rare.
Perle très rare car le poste de latéral gauche est d’un côté un poste fondamental dans le foot d’aujourd’hui, un poste en permanente évolution depuis une quinzaine d’années. Et de l’autre côté un poste qui ne fait pas rêver les jeunes enfants et qui a beaucoup, beaucoup de mal à susciter des vocations et où il n’y a pas de formation spécifique dans les clubs. Ainsi les latéraux sont souvent des axiaux reconvertis (comme Pavard et Hernandez) ou des ailiers qui ont descendu d’un cran.
L’Equipe critiquant ouvertement la formation française qui ne se remet pas en question et qui n’essaie pas de se mettre à la page en imaginant pourquoi pas des entraînements spécifiques pour ce poste. Véritable parent pauvre de nos centres.
1 Commentaire