
L’UEFA menace les championnats nationaux
Réunis ce mercredi en visio-conférence, les pays membres de l’UEFA ont reçu comme consigne de finir du mieux que possible leurs compétitions domestiques. Le communiqué qui résulte de cette réunion précise clairement cette notion.
“Nous croyons que toute décision d’abandonner les compétitions domestiques est à ce stade prématurée et non justifiée. Il est d’une importance primordiale (…) que les titres sportifs soient décernés sur la base de résultats (…) Nous devons l’assurer tant qu’une dernière possibilité existe et tant que des solutions de calendrier, d’opérations et de règlement sont disponibles”
La volonté de l’UEFA est aussi de ne pas avoir de recours d’un club qui se sentirait lésé de ne pas participer à une coupe d’Europe si jamais son championnat avait été interrompu. L’UEFA menace de remettre en question la qualification d’un club à une compétition européenne alors que son championnat ne serait pas allé jusqu’à son terme:
“Étant donné que la participation aux compétitions interclubs de l’UEFA est déterminée par le résultat sportif obtenu à l’issue d’une compétition nationale complète, une résiliation prématurée jetterait des doutes sur le respect de cette condition. L’UEFA se réserve le droit d’évaluer le droit des clubs à être admis aux compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21, conformément aux règlements de compétition applicables”
1 Commentaire