
[Mercato] Le bilan des dernières recrues hivernales
Michel Der Zakarian a fait son retour sur les bords de la Mosson en Juin 2017. Depuis, le MHSC s’est toujours montré actif durant le mercato hivernal, notamment pour préparer les départs de cadres.
La première année, c’est Ambroise Oyongo qui avait été recruté librement en provenance de l’Impact de Montréal, alors que son contrat arrivait à son terme. Une superbe opportunité pour le clan Pailladin, qui voyait l’international camerounais, comme la solution de remplacement à Jérôme Roussillon. Un pari qui s’avère payant puisque Ambroise Oyongo enchaine les matchs et a toujours su écarter la concurrence qui se présentait face à lui. Quelle soit interne (Poaty) ou extérieure (Ristic). Il a récemment prolongé son contrat d’une saison supplémentaire et est maintenant lié à Montpellier jusqu’en 2022.
La deuxième année, résultat moins concluant. Deux nouveaux paris “exotiques” pour les dirigeants du MHSC. Le premier en provenance d’Uruguay, Mathias Suarez, et le second en provenance de Russie, bien que serbe, Mihailo Ristic. Deux bilans différents mais loin de celui d’Ambroise Oyongo. Mathias Suarez rejoignait l’Hérault pour préparer petit à petit le départ de Ruben Aguilar. Intronisé immédiatement à l’occasion du derby, il en ressortira avec des côtes cassées après un contact avec Bernardoni. Depuis, malgré plusieurs titularisations, le latéral uruguayen n’est jamais parvenu à convaincre le coach Pailladin. Il végète aujourd’hui en équipe réserve et a même vu Junior Sambia lui passer devant dans la hiérarchie. Quand le MHSC recrutait Arnaud Souquet pour remplacer Aguilar, un départ était déjà évoqué pour l’uruguayen. Ce n’est que partie remise puisque Laurent Nicollin évoquait récemment un possible départ (en prêt ou en transfert) pour le mercato hivernal. Bilan moins négatif pour Mihailo Ristic qui s’installe petit à petit comme la principale alternative à Ambroise Oyongo au poste de latéral gauche. Si le serbe espère probablement plus, Michel Der Zakarian a également trouvé en lui une forme de polyvalence perdue avec le départ de Paul Lasne à Brest. Une pioche largement acceptable pour le Montpellier Hérault mais qui pourrait ne pas faire de vieux os dans l’Hérault, sans de meilleures garanties sportives.
Cette année, il est envisagé la signature de deux joueurs mais avec des attentes biens différentes puisque les résultats se voudront immédiats. Si la venue d’un défenseur central aurait pu être évoquée pour préparer les retraites de Vitorino Hilton ou de Daniel Congré, le besoin est aussi lié à la blessure sur le long terme de Nicolas Cozza. Pour l’avant-centre, il est surtout question d’un acte manqué cet été et de la nécessité d’apporter une alternative au duo Delort/Laborde sur qui (presque) tout repose. Comme souvent, les noms ne filtrent pas, si cela fruste plus que tout les supporters, c’est avant tout les signes d’un travail efficace de notre cellule de recrutement. Ouverture officielle du mercato hivernal, le 1er Janvier.
1 Commentaire