[MHSC-FCGB] Entretien avec l’adversaire

C’est au tour de Nicolas Pietrelli, du site WebGirondins,  de faire face à nos questions avant la rencontre de demain. Le supporter bordelais a donc bien voulu se prêter au jeu avec comme vous le constaterez, beaucoup de prétention (la première question devrait en faire rougir, de colère, certains) !! Fidèles à eux-même, les supporters Girondins se voient déjà l’emporter à la Mosson, ne prenant pas vraiment au sérieux notre début de saison ! En tout cas, encore un grand merci d’avoir bien voulu jouer le jeu avec nous mais la victoire est à nous !!

  • Avant tout, on est OK que même à Bordeaux, on considère Benjamin Lecomte supérieur à Benoit Costil, non ?

Alors, je t’arrête tout de suite. Benoit Costil est devant Benjamin Lecompte dans la tête de Didier Deschamps. Ca démontre encore aujourd’hui la supériorité de Costil sur Lecomte. Aujourd’hui Benoit Costil est un cadre des Girondins de Bordeaux, il est capitaine et réalise une très bonne année 2018 avec Bordeaux. Après six mois d’adaptation où il n’a pas été au niveau, il faut le dire, depuis le mois de janvier 2018 il est performant. Il a permis à Bordeaux de gagner des points en championnat, et de terminer 6e de Ligue 1.

  • Plus sérieusement, pouvez-nous faire un point sur la vente des Girondins à GACP (un fond d’investissements américain) ? Nous avons vu que Bordeaux Métropole avait récemment donné son accord. De l’extérieur, on voit également que les Ultras y sont réticents, pourtant sur l’un de vos sondages, la volonté de voir le club vendu aux Américains approche les 53% de OUI pour 35% de NON. Qu’en est-il réellement à ce jour ?

Les supporters en ont ras le bol de la gestion de M6 qui ne s’est jamais vraiment impliquée dans le club, pour le structurer et le rendre plus performant. M6 n’a pas géré Bordeaux comme une entreprise, laissant Jean-Louis Triaud se servir de son réseau pour administrer au quotidien les Girondins de Bordeaux, sans renouvellement ni remise en question. Alors oui, la majorité des supporters souhaite du changement. Par ailleurs, M6 ne veut plus des Girondins de Bordeaux, le club ne fait plus partie de la stratégie du groupe. Donc cette vente est inévitable. Pour autant, les aficionados bordelais sont partagés entre espoirs et inquiétudes.

Pariez sur la rencontre Montpellier-Bordeaux avec Unibet et profitez de 100 € de Bonus offerts en cliquant sur l’article suivant

  • L’épisode Gaëtan Laborde a créé un peu d’animation cet été en France durant le mercato. Comment les supporters ont-ils vécu cet épisode et le licenciement de Poyet ? Avez-vous été déçu du départ de ce joueur, véritable attaquant du cru bordelais ?

Le départ de Laborde n’a pas dû décevoir beaucoup de supporters. Gaëtan avait besoin de s’épanouir ailleurs qu’en Gironde, car il ne progressait plus. Toutefois, le départ de Gustavo Poyet a divisé les supporters, mais j’ai le sentiment qu’il a déçu les fans, car le coach a dit tout haut ce que tout le monde sait.  Bordeaux manque de professionnalisme dans sa gestion et son approche sportive. Ne pas prévenir le coach que Laborde ne serait pas présent le soir même pour jouer en Europe League, et apprendre son départ en l’appelant le matin du match, c’est tout sauf professionnel de la part des Girondins de Bordeaux. La mise à pied de Gustavo Poyet a été dure à vivre en plein mercato.

  • Comme le MHSC, les Girondins ont procédé à une totale refonte de leur avant poste durant cette intersaison (prêts de Karamoh et de Cornélius, arrivées de Briand et de Kalu). Les problèmes offensifs sont-ils à présent réglés ?

 Oui, nous avons très bien recruté offensivement, et judicieusement. Nous avons une attaque de feu, capable de marquer à tout moment. Et le départ de Gaëtan Laborde nous a fait un bien fou, car il n’apportait rien à notre jeu. Karamoh apporte de la folie, et de la technique, Kalu de la puissance, Briand de l’expérience et Cornelius un point d’ancrage. Nous pouvons voyager avec cette attaque.

  • On parlait de Thierry Henry pour succéder à Gustavo Poyet. C’est finalement Ricardo qui est revenu aux manettes. Bilan, les Girondins sont passés de la 19ème à la 7ème place, ont renoué avec la victoire à 3 reprises et ont notamment remporté le derby face à Nantes. Comment expliquez-vous ce retour « en fanfare » du brésilien ?

Tu oublies les deux défaites en Europa League, tout n’est donc pas rose. C’est donc un bilan plus mitigé pour Ricardo qui est dans la construction de son équipe. Il doit trouver l’équilibre et instaurer un turn-over efficace. C’est ce qui nous a manqué sur la scène européenne. Ricardo a relancé Otavio et Jovanovic dans le 11. Le brésilien s’est imposé en seulement 4 matchs, comme un élément indispensable au poste de numéro 6. Vukasin Jovanovic, au placard depuis presque une année était titulaire face à Nantes en défense centrale, et a réalisé une excellente partie. Pour le système de jeu, il est le même, un bon 433 qui peut évoluer en 4231.

  • Cependant, si les résultats en championnat sont positifs. Il semble que ça soit la Ligue Europa qui en ait fait les frais. Comment vivez-vous ce « rejet » de la Coupe d’Europe alors qu’un club comme Marseille a atteint la finale l’an dernier ?

Nous ne rejetons rien. Nous avons passé brillamment trois tours pour nous qualifier, Bordeaux a débuté les matchs européens fin juillet, il ne faut pas l’oublier. Oui, nous avons zéro point au compteur, mais l’équipe est très jeune (moins de 25 ans de moyenne d’âge) et doit apprendre. La qualification est compromise, il faudrait un exploit pour qu’elle se réalise.

  • Comment percevez- vous le Montpellier Hérault avant cette rencontre ? Le club Pailladin est-il un concurrent à l’Europe ou surfe-t-il sur un bon début de saison avant de rentrer dans les rangs ?

Je penche pour la seconde partie de la question. Je pense qu’ils vont entrer dans le rang en début d’année prochaine. Ça reste un concurrent pour les 6-7 et 8e place de L1, pas plus.

  • De quoi allons nous devoir nous méfier pour ce match ? Quelles sont les véritables forces et faiblesses de Bordeaux cette saison ?

Nous savons élever notre niveau de jeu, car les joutes européennes nous ont permis d’apprendre à mettre de l’intensité dans nos matchs lorsque cela est nécessaire. De plus, nous avons un banc fourni sur le plan offensif, c’est notre point fort. Notre faiblesse est la qualité technique de notre milieu de terrain, souvent faible, elle peut déstabiliser l’équipe sur une perte de balle.Notre manque d’expérience peut également nous desservir

  • Un pronostic…

Il nous faut une victoire, donc 2-1 pour les Grondins !

9 Commentaires

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x