[MHSC-RCSA] Entretien avec l’adversaire

C’est au tour de Franck, du site Planète Racing, de répondre à nos questions avant la rencontre de ce soir face aux Bleus, comme il les surnomme. Nous le remercions encore une fois d’avoir bien voulu échanger avec nous lui qui avoue ne plus avoir de rancœur, aujourd’hui, envers la Paillade et cette fameuse rencontre de 2009.

  • Votre effectif a beaucoup changé par rapport à l’année précédente, avec notamment 9 arrivées, quel est le bilan tiré sur ce mercato estival ? Le Racing fait-il preuve de nouvelles ambitions ?

 Le club cherche à se stabiliser en Ligue 1 et a beaucoup recruté pour tenter d’obtenir un maintien plus confortable cette saison. Le secteur défensif a particulièrement été ciblé au mercato en raison des difficultés rencontrées la saison passée. Des joueurs d’expérience sont arrivés comme Matz Sels au but, Stefan Mitrovic, Lamine Koné et Lionel Carole en défense, en plus de jeunes joueurs talentueux comme Ibrahima Sissoko, Ludovic Ajorque et Lebo Mothiba. Et en plus, ces joueurs ont signé pour quatre ans pour la plupart (Koné est prêté), ce qui permettra au club d’avancer avec eux dans les années à venir pour atteindre de nouveaux objectifs.

  • Comment jugez-vous votre début de saison avec 1 victoire, 1 nul et 2 défaites ? Le club est-il encore en rodage ? Si l’animation offensive semble plutôt convaincante, les largesses défensives vous paraissent-elles inquiétantes ? Nous avons pu voir que Thierry Laurey avait testé la défense à 5 lors de votre match amical face à Dudelange pendant la trêve internationale…

 Le début de saison est satisfaisant dans le contenu même si la dernière rencontre face à Nantes a été décevante dans le jeu. A Bordeaux et contre Saint-Etienne, les Bleus ont eu la maitrise mais leurs adversaires ont vite été réduits à 10 dans ces rencontres, ce qui a changé la donne. Nous regrettons évidemment les deux points lâchés en route face à l’ASSE à deux minutes du terme. A Lyon, il y avait la possibilité d’ouvrir le score en première mi-temps mais nous n’y sommes pas parvenus.

Pour ce qui est de la défense à cinq, elle a aussi été testée en fin de match contre Nantes. Nous verrons si le coach adoptera ce système dans le futur mais je ne suis pas particulièrement inquiet par rapport à notre défense jusqu’à présent.

  • Ca avait déjà beaucoup fait parler la saison passée. Comme à Saint-Etienne, on retrouve quelques anciens pailladins dans les rangs strabourgeois (T.Laurey, F.Lefèvre, J.Martin…), que pensez-vous de la patte Pailladine dans le Bas-Rhin ?

Les Pailladins et les Sudistes de l’effectif en général apportent un vent de fraîcheur dans l’équipe. Jonas Martin et Pablo Martinez sont les ambianceurs du vestiaire, c’est en tout cas l’impression que cela donne de l’extérieur. Jean-Yves Hours (le coach des gardiens, passé par Montpellier également) s’amuse beaucoup avec le public aussi au bord du terrain pendant les entraînements.  Thierry Laurey est également très apprécié par les supporters.

  • Comment est perçu aujourd’hui le Montpellier Hérault de votre côté ? Plutôt maintien ou Europe ?

Montpellier fait partie des clubs bien installés en Ligue 1. Aujourd’hui, à titre personnel, je considère le MHSC comme une équipe de milieu de tableau de Ligue 1, encore un peu trop juste pour l’Europe mais bien au-dessus d’une équipe qui joue le maintien. Le titre de champion de France de 2012 a changé l’image de « petit club qui joue le maintien ». Dommage que cela n’est pas amené plus d’engouement autour du club avec ce titre. Il faut dire que c’est une grande ville de sport quand on voit le niveau de votre équipe de rugby, de handball…

  • Ce Montpellier-Strasbourg de 2009 est-il encore un mauvais souvenir pour les supporters Strasbourgeois ou au contraire est-il vu à présent comme le point de départ de votre renouveau ?

Pendant nos années au niveau amateur, ce match restait dans les mémoires et était un très mauvais souvenir. Aujourd’hui, avec la renaissance du club, le respect de tout l’Hexagone à notre égard et l’engouement que le club suscite, cela a été un mal pour un bien pour le Racing. Une nouvelle génération de supporters est née avec les montées successives du club dans les échelons amateurs.

D’ailleurs, les deux clubs ont beaucoup changé et il n’y a pas de rancœur envers Montpellier en Alsace. Cette rencontre aura quand même eu une importance fondamentale pour les deux clubs, puisque cette remontée dans l’élite de Montpellier lui a permis d’être champion de France peu de temps après.

  • Quel est ton avis sur la rencontre de samedi ? Dans quel état le Racing va-t-il se présenter à la Mosson?

Le Racing va se déplacer en voulant rattraper les points perdus devant Nantes et montrer un tout autre visage. La série de matchs sans victoire de Montpellier à domicile est aussi une source de motivation pour l’équipe, même si à Strasbourg on a tendance à casser les mauvaises séries de nos adversaires… Espérons pour nous strasbourgeois que ce ne sera pas le cas cette fois.

  • L’an dernier, face à Strasbourg, le MHSC s’était vu refusé un but valable à l’aller et au retour pour au final voir les deux équipes se quitter sur des matchs nuls. Un pronostic pour cette nouvelle rencontre…

Il me semble que les deux buts avaient été marqués par Sio. A priori, il ne devrait pas pouvoir en faire de même ce samedi… Pour la rencontre de samedi et au nom des Strasbourgeois, je me dois d’annoncer une victoire du Racing. Je vois bien un 1-2 avec un but de Jonas Martin pour son retour à la maison. Mais rien ne sera facile face à votre équipe très solide défensivement. Le trio Mollet-Laborde-Delort a aussi de quoi faire peur aux défenses de Ligue 1.

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x