Porsan-Clémenté et son replacement
Dans une interview accordée à MadeinFoot, Porsan-Clémenté est revenu, avec une certaine ironie, sur les raisons de son replacement au poste de latéral droit :
“Le coach est venu me voir et m’a dit : ‘oui Jérémie, je pense que tu as toutes les qualités possibles pour jouer à ce poste là’. Ça s’est fait comme ça… Je n’étais pas réticent parce que c’est le coach, si il te dit ça c’est qu’il croit en toi. Moi je ne demandais qu’à jouer, donc même gardien je jouerai (rires). J’avais des a priori vis à vis de ce poste là car j’ai toujours été formé en tant qu’attaquant, en tant qu’ailier. Maintenant, devoir défendre, me placer, faire attention, c’était au niveau défensif que j’avais des appréhensions. Offensivement, j’étais plutôt serein. On nous demande souvent de prendre le couloir et d’amener le surplus dans la surface de réparation et d’apporter le danger. Ce poste me plait, c’est un bon poste pour moi, surtout dans le domaine offensif. Après il faut savoir bien défendre. Je m’inspire forcément des titulaires en question, je suis très proche de Pedro Mendes, il me donne beaucoup de conseils à l’entraînement et en matchs. C’est un très très bon mec, on s’est liés d’amitié.
J’aime attaquer, provoquer, dribbler, j’ai été formé comme attaquant. Du coup, dès qu’on passe d’une phase défensive à une phase offensive, je me jette tout de suite vers l’avant, je me projette trop vite alors que la situation n’a pas lieu d’être. Donc oui, j’ai dû beaucoup travailler tactiquement et je dois encore travailler pour pouvoir me perfectionner à ce poste là. Je suis très attiré par le ballon et par le but adverse surtout. Je me considère comme quelqu’un de polyvalent, mais surtout comme un attaquant qui peut jouer latéral. Mais je me considère vraiment comme un joueur de couloir.”


1 Commentaire