
[TFC-MHSC] Entretien avec l’adversaire
C’est au tour du site LesViolets.com de répondre à nos question avant la rencontre de ce soir. Comme pour beaucoup de pailladins, il ne voit pas ce match comme un véritable derby et s’attend à une partie plutôt fermée. Andy Delort, affluence, Reynet/Lecomte… encore merci à JB de bien avoir voulu jouer le jeu.
Ce Toulouse-MHSC qu’on nous vend depuis plusieurs saisons comme un derby, a-t-il réellement à vos yeux plus de valeurs qu’un autre match de ce championnat ?
Honnêtement, on sent une notion de derby plus forte quand on affronte Bordeaux. Ceci étant dit, après le match, ce sera une fierté d’être “champion d’automne Occitanie” en sachant qu’on a déjà battu Nîmes également. Après, ce TFC – MHSC n’a pas de saveur particulière.
Comme la Paillade, le TFC est le club d’une ville qui accueille beaucoup de sports de haut niveau. Est–ce une raison valable selon toi pour les affluences faibles dans nos stades ou y-a-t-il autre chose ? Existent-t-ils vraiment des solutions à ce problème ?
C’est un large débat, mais il est bon de rappeler que ce problème d’affluence touche beaucoup de clubs en France et notamment dans le Sud et Sud-Ouest, avec Bordeaux, Montpellier et le TFC. C’est ancré dans la culture, les violets ne se mobilisent qu’en cas de bons résultats et sur les matchs à enjeux. Rajoutez quelques mauvaises décisions des différentes directions depuis 10 ans, des horaires de la LFP monotones (qui veut aller voir un TFC Dijon en plein mois de janvier à 20h ?) et vous obtenez parfois des clubs amorphes, sans saveur, qui ne donne pas envie de se déplacer.
Qu’a-t-il manqué réellement à Andy Delort pour s’épanouir avec les violets ? Son début de saison sous le maillot Pailladin représente t-il une frustration pour les supporters du club de la ville rose ?
Absolument aucune frustration, car Andy avait également très bien commencé chez nous avant de s’éteindre. Et je crains que ce soit pareil chez vous. Ceci étant dit, ça reste un joueur avec du caractère, qui a des qualités indéniables. J’étais tellement heureux lors de sa signature au TFC. Mais il a sombré en même temps que l’équipe dans le jeu et dans les à côtés du foot…
Après avoir vécu cette difficile épreuve des barrages, merveilleusement bien négociée (notamment à la Mosson pour le petit clin d’œil), quelles sont les différences entre le Téfécé édition 2017/2018 et celui de cette année ? Vos meilleurs atouts, vos faiblesses…
L’entraîneur a changé, la philosophie et les objectifs de jeu également. Un recrutement ambitieux a été mis en place avec Reynet, Moreira, Garcia, Bostock, Gradel ou encore Dossevi. On a vite vu toute la différence en août. Malheureusement, les adversaires ont vite vu nos qualités et savent désormais nous contrer. Notre dynamique est mauvais, et la blessure de Sangaré fait très mal.
Malgré une lourde défaite au Vélodrome, alors que ce début de saison s’annonçait rayonnant pour le TFC, depuis la victoire à Guingamp, Toulouse n’a plus goûté à ce plaisir. Que se passe t-il sur les bords de la Garonne ?
répondu plus haut :p
La Ligue 1 est aussi comme ça, des équipes moyennes capables de séries, mauvaises ou très bonnes. Vous êtes en forme, vous le serez moins à un moment donné. C’est pareil pour nous.
Lorsqu’on voit le début de saison de Christopher Jullien, vous rapatrierez bien Daniel Congré au Stadium, non ?
Les deux hommes sont habitués aux boulettes dans leur carrière, non ? Mais il est vrai que Daniel a une attache particulière avec Toulouse.
Aaron Leya Iseka sera suspendu pour notre venue. Sanogo, Bostock, Sangaré blessés pour le déplacement à Nantes. Trouvez 11 joueurs sera-t-il plus simple pour le match de samedi ? Ou le TFC sera à nouveau fortement affaibli ?
On a deux options : soit aligné le même schéma tactique en 4231 avec des joueurs plus faibles que les absents, qui sont des titulaires, ou changer de dispositif. Selon les informations du site LesViolets.Com, le 352 pourrait du coup être sorti.
Baptiste Reynet rêve du maillot bleu. Samedi sera l’occasion de voir à l’œuvre le duel Lecomte/Reynet. Sachant que notre gardien sort vainqueur de celui face à Costil. Comment vois-tu ce match dans le match ?
Baptiste réalise vraiment un bon début de saison, et a permis au TFC de gagner des points. Il a également été fautif sur certains matchs, comme contre Saint-Etienne et encaisse trop de buts (pas toujours de sa faute). Honnêtement, je pense que Baptiste est encore loin du groupe France lorsque tous les gardiens sont aptes à jouer. Mais il fait assurément partie des valeurs sûres de Ligue 1. Comme Lecomte.
Finalement comment envisages-tu cette opposition entre nos deux équipes ? T’attends-tu à un match ouvert ou fermé ?
J’ai peur d’un match fermé. Malgré tout, on parvient à développer un jeu intéressant à domicile. Le nouveau schéma tactique toulousain sera intéressant à découvrir, et Montpellier devra assumer son rôle de favori au regard de son classement.
Un pronostic…
Je vois 1-1. Mais j’espère une victoire 2-0 sur un doublé de Gradel.
Commentaires