
[WTF] Quand Loulou Nicollin voulait vendre la Ligue 1 à TF1
Sympathique article de L’Equipe en début de ce semaine, à propos du tout premier appel d’offre relatif à la diffusion des matchs de l’élite hexagonal. Un article qui revient sur la passe d’armes entre Canal + et TF1, arbitrée alors par la Ligue National de Football (ancien nom de la LFP) et son président d’antan, Noël Le Graët
A l’époque, TF1 se voit refuser l’entrée dans le capital de Canal + et se met en tête de pourrir la vie de la chaine cryptée, dixit Patrick Le Lay alors président de TF1. Il crée alors la Télévision Par Satellite (TPS) et vient concurrencer Canal sur le terrain du cinéma avant de s’attaquer au football. Il dégaine une offre de 282.4M€ quand Canal en propose 175.5€. C’est plus du double de ce qui était alors versé.
Mais les membres du Club Europe (Bordeaux, Marseille, Lens, Lyon, Monaco et le PSG), partenaires privilégiés de Canal+, imposent leur vision selon laquelle les offres sont équivalentes et suggèrent un deuxième tour d’enchères, ce que Le Graët fera. Nicolas Rotkoff, alors responsable des droits sportifs de TPS explique que Loulou fut le seul véritable soutien de TPS : “Si, pour vous, une offre qui fait le double de l’autre c’est équivalent, je ne vais pas vous embaucher dans ma boîte”. Un avis partagé également par Guy Roux, le coach de l’AJ Auxerre.
Canal + étant bien mieux équipé que TPS, l’actuel président de la FFF relance donc les négociations au grand dam de TF1 même si, après coup, Le Lay le reconnait : “En prenant tout, on était morts! Faire changer les abonnés de maison, c’est un drôle de métier. On n’aurait pas récupéré la moitié de ceux de Canal passionnés de foot et on aurait considérablement chargé la mule financièrement. (…) Pendant ce temps-là, Canal aurait fait de sacrées économies et nous aurait assassiné trois ans après. C’était quelque part un marché de dupes… Mais on a été emportés par notre élan. Nicolas de Tavernost et moi étions déjà content d’avoir enfoncé un coin!“
2 Commentaires