Geoffroy, supporter de Monaco : « Valère Germain : un joueur que j’apprécie beaucoup »

Suite de notre Tour de France des supporters, avec cette petite escale du côté de Monaco. Rencontre aujourd’hui avec Geoffroy, rédacteur en chef du site ASM Supporters. Nous évoquerons avec lui la forme actuelle de l’AS Monaco, la qualification manquée en Ligue des Champions, le MHSC ainsi que Valère Germain.

Bonjour Geoffroy, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Geoffroy. Je suis rédacteur en chef du site ASM Supporters. On était d’abord sur les réseaux sociaux, il y a 10 ans de cela. Le site Internet a été créé 2 ans après.

Comment t’est venue cette passion l’AS Monaco ?

Je supporte l’équipe de Monaco depuis toujours. Mes plus vieux souvenirs remontent à l’époque de joueurs comme Enzo Scifo, Luc Sonor, etc… Pourquoi Monaco ? Ce n’est ni familial, ni local. J’imagine que c’est parce que quand j’étais jeune, l’équipe était performante. C’était les années Arsène Wenger. Puis sans doute aussi parce que c’est un maillot emblématique, qui m’a tapé dans l’œil. C’est la volonté aussi de ne pas faire comme les autres. Je vivais dans les Pays de la Loire donc parmi les clubs locaux c’était Nantes et Angers qui étaient les plus supportés, et comme club populaire, c’était l’OM. Donc je voulais peut-être me démarquer du reste des gens.

Le fait d’être avec des supporters monégasques, un peu partout en France, de se retrouver, suffisait à mon bonheur, peu importe le résultat.

Tu ne viens pas de Monaco, donc j’imagine que c’est difficile pour toi d’aller au stade régulièrement. Est-ce que, malgré tout, tu as des souvenirs marquants que tu as vécu au stade ?

J’y suis déjà allé plusieurs fois, mais je vais plus souvent voir les matchs à l’extérieur. C’est une spécificité de Monaco d’ailleurs. Autant on est reconnu pour avoir un stade vide, autant nos parcages sont remplis à l’extérieur. J’y ai contribué à ma petite échelle. Je vais plus régulièrement voir les matchs à l’extérieur qu’à Louis II.

Du coup, ce serait quoi ton meilleur souvenir au stade ?

Forcément, mon meilleur souvenir était la première fois où je suis allé à Louis II. C’était un match amical, il me semble. À l’extérieur, je n’ai pas de souvenir en particulier. Le fait d’être avec des supporters monégasques, un peu partout en France, de se retrouver, suffisait à mon bonheur, peu importe le résultat. Sinon, je me souviens de deux anecdotes : le dernier match de Jérémy Menez à Louis II, quand il a fait ses adieux. Même si ce n’est pas un joueur légendaire du club, je m’en souviens car j’étais là. Enfin, une autre à l’extérieur, quand le président était venu nous voir, et un supporter, avec son écharpe, avait réclamé sa cravate ! C’était assez drôle et folklorique.

Il y a eu ce titre en 2017 qui a dû être un moment marquant pour toi, supporter de l’AS Monaco. Comment l’as-tu vécu ?

J’aurais bien voulu être au stade. Difficile de s’organiser pour assister aux festivités en ayant une vie familiale et professionnelle. Chapeau aussi à Montpellier qui a réussi à être champion pendant l’ère qatarie du PSG. Ça fait désormais 3 clubs, avec Lille, à avoir réussi à faire cet exploit.

Vu la dernière campagne de Ligue des Champions qu’on a faite, et celle que d’autres clubs français font, il vaut mieux être en Ligue Europa, et rapporter des points à la France, plutôt que d’être ridicule en Ligue des Champions.

La saison dernière, Monaco a terminé à la 3ème place, mais n’a pas réussi à se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions (éliminé en barrages face au Shakhtar Donetsk). Ça a dû être une déception pour toi ?

On est content d’être 3ème, mais force est de constater que les clubs français ont énormément de mal à se qualifier pour la Ligue des Champions. On peut, malgré tout, être satisfait car financièrement c’est intéressant d’être bien classé en Ligue 1. On n’a pas réussi à se qualifier pour la phase de poules et c’est d’autant plus frustrant car on maîtrisait le match. Malheureusement, ça s’est mal fini à cause de votre ami Aguilar (il marque contre son camp en prolongations). C’était très frustrant parce qu’on faisait un match magnifique. La saison dernière, on termine bien. Tous les supporters auraient signé pour une 3ème place au vu du début de saison. J’espère qu’on performera en Ligue Europa désormais. Je suis évidemment déçu, mais vu la dernière campagne de Ligue des Champions qu’on a faite, et celle que d’autres clubs français font, il vaut mieux être en Ligue Europa, et rapporter des points à la France, plutôt que d’être ridicule en Ligue des Champions. C’est mon avis.

Il y a cette belle 3ème place l’an dernier. Là, pour le moment, le début de saison est plus mitigé avec 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites. Monaco est 10ème au classement avec 14 points de pris. Comment juges-tu le début de saison monégasque ?

C’est comme la saison dernière, on commence mal. C’est pour ça qu’on garde de l’espoir, car ça peut très vite changer. Ce qui n’est pas très compréhensible, c’est que l’effectif n’a pas trop bougé, puis on a commencé très tôt à cause des barrages de Ligue des Champions, donc tous les voyants étaient au vert. Au-delà du nombre de points, le classement est très serré. Pour le moment, il n’y a pas péril en la demeure, et ce pour n’importe quel club.

Le groupe n’a pas beaucoup bougé, au même titre que le coach. Que penses-tu de Niko Kovac et de son travail au sein de l’équipe ?

Comme tous les joueurs et entraîneurs que l’AS Monaco a pu avoir, j’ai du mal à ne pas aimer quelqu’un qui est dans mon équipe. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, qui sait être strict quand il le faut. Il n’hésite pas à changer quand ça ne va pas. Il a une certaine rigueur. Même s’il n’a pas réussi au Bayern, je pense qu’il peut réussir à Monaco. Après, il a cette étiquette d’entraîneur qui ne pourra pas rester longtemps car il épuise son effectif physiquement. Pendant la période des matchs à huis clos, on pouvait l’entendre hurler tout au long de la rencontre.

Il est exigeant ?

Oui, très exigeant, et c’est ça qui peut lasser les joueurs au bout d’un moment. Sur l’entraîneur en lui-même, je pense que c’est l’homme de la situation, mais s’il ne retrouve pas le haut du classement à la mi-saison, ça posera un problème. Si ça ne va pas, nos dirigeants sauront le remercier, mais on n’en est pas là. C’est un monsieur coupe, donc s’il peut nous ramener une Coupe de France, ça ira très bien.

Justement, tu parles de Coupe de France, pourquoi pas. En championnat, où vois-tu Monaco terminer ? De nouveau sur le podium ?

Il y a beaucoup d’équipes qui ont parié sur le podium. Pour rendre son rapport à la DNCG (le gendarme financier du football français), il faut donner son classement attendu. Donc si tout le monde met 3ème, ça va poser un problème. Par rapport à l’effectif, on n’a pas changé grand-chose. On doit forcément viser le podium, parce qu’on a réussi à le faire la saison dernière avec les mêmes joueurs et le même entraîneur. Il n’y a aucune raison pour qu’on ne fasse pas aussi bien. Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent prétendre au podium comme Nice et Lens, mais il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Valère Germain est un battant, qui est sérieux dans le travail, qui n’a pas la grosse tête. Avec nous, il a contribué pleinement à une épopée européenne, et au titre de champion de France quand il était là.

J’imagine que Montpellier ne fait pas partie des prétendants au podium pour cette saison. As-tu suivi le début de saison du MHSC ? Qu’en as-tu pensé ?

Je ne peux pas me permettre de suivre tous les clubs de Ligue 1. Mais vous, pour le coup, l’effectif a été chamboulé. Vous avez signé un certain Valère Germain, que l’on connaît bien chez nous. Pour l’instant votre classement ne veut pas dire grand-chose vu que c’est très serré. Au niveau de l’effectif, j’ai cette étiquette d’équipe rugueuse, agressive. C’est l’image que j’ai de Montpellier, sans trop m’attacher à regarder leurs matchs. C’est une équipe qui joue au ballon, mais qui a perdu des joueurs importants, qui plus est très bons.

L’effectif a été chamboulé cet été, il reste cependant de très bons joueurs au sein de l’effectif. Lequel crains-tu le plus, côté montpelliérain ?

Je vais parler de Valère Germain. J’ai du mal à détester un joueur qui est passé par l’AS Monaco, et lui, je l’aimais beaucoup. C’est le seul joueur professionnel qui va réussir à ne pas déménager de toute sa carrière, puisqu’il a fait tous les clubs du sud (rires) ! C’est une belle performance. S’il gagne en confiance à Montpellier, il mettra les buts qu’il faudra. C’est un battant, qui est sérieux dans le travail, qui n’a pas la grosse tête. Avec nous, il a contribué pleinement à une épopée européenne, et au titre de champion de France quand il était là. C’est un joueur que j’apprécie, et je ne vois pas comment il pourrait être une mauvaise pioche pour vous.

Il y a un joueur qui marche sur l’eau depuis le début de la saison, il s’agit de Téji Savanier. As-tu suivi ses prestations récentes ? Que penses-tu de ce joueur ?

C’est un très bon joueur ! Il a bien fait d’aller à Montpellier, je sais qu’il a des attaches là-bas. Je ne sais pas quel est son plan de carrière, mais il a le niveau pour évoluer dans un grand club européen, hors France. Je ne sais pas si c’est sa volonté. C’est un joueur exceptionnel, sur sa mentalité je l’aime un peu moins. À Monaco, on est très attentif là-dessus, donc j’émets des réserves sur cet aspect. Concernant le joueur, il n’y a rien a dire sur le plan tactique et technique. Je le mets au-dessus de beaucoup de joueurs de Ligue 1 !

Comme souvent, la bataille du milieu va être importante. Si on arrive à museler Savanier, et on a les joueurs pour, ça pourrait mieux se passer pour nous.

Ici, à Montpellier, on en parle comme un potentiel candidat pour intégrer l’équipe de France. Est-ce quelque chose d’imaginable pour toi ?

Il est crédible. Après j’ai parlé de la mentalité, et ce n’est pas innocent. Didier Deschamps il est très attentif sur cet aspect. Je sais pas si ça collerait avec lui. Après, il y a peut-être une problématique d’âge, et ça risque de se compliquer vu que la Coupe du Monde approche de plus en plus. Mais il est clairement aux portes de l’équipe de France. C’est la tête de gondole de Montpellier, en équipe de France, ce ne sera pas pareil, c’est évident. Donc à voir s’il arrivera à faire sa place. S’il continue comme ça, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas appelé.

À quelle place vois-tu terminer Montpellier en fin de saison ?

Je ne sais pas quelle place ils ont mis à la DNCG. Peut-être 6-7-8, je les vois bien terminer par-là. Montpellier a déjà été une équipe surprise par le passé, donc ils peuvent performer. Par rapport à Rennes, Lens, Marseille, Lille, Nice, etc.. ça fait beaucoup d’équipes qui veulent être en haut, donc ce sera difficile pour vous. La saison est très loin d’être terminée. Si Téji Savanier fait 30 passes décisives et 15 buts, ça va se ressentir par rapport aux résultats.

On va parler de ce match entre Monaco et Montpellier, as-tu un souvenir particulier d’une rencontre entre ces deux équipes ?

J’avais une affection particulière pour Souleymane Camara. J’avais toujours peur qu’il marque un but lorsqu’il rentrait en jeu contre nous. Delort m’impressionnait également. Mais je n’ai pas de souvenir en particulier sur une rencontre entre les deux équipes.

Quelles sont pour toi les clés du match ?

Que ce soit Monaco ou Montpellier, on a tout fait en 10 journées. On est capable de perdre contre des petits, et gagner contre des gros. On a du mal à être agressif quand l’équipe en face l’est. Comme souvent, la bataille du milieu va être importante. Si on arrive à museler Savanier, et on a les joueurs pour, ça pourrait mieux se passer pour nous.

On termine avec un petit pronostic ?

Pour le spectacle, je dirais 3-2 pour Monaco. Tchouaméni, Volland et Diop pour les buteurs.

Réponse aux alentours de 19h ! Pour l’instant, aucun de mes deux premiers invités ne sont parvenus à donner le bon pronostic.

Merci beaucoup Geoffroy d’avoir répondu à nos questions. On te retrouve donc sur le site asm-supporters.fr.

Autres articles

Actualités
ASM-MHSC

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR