Les 74 joueurs d’AP: « De la lumière à l’obscurité » [70-68]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancé dans un grand recap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. Aujourd’hui, l’épisode 3 revient sur les joueurs classés entre la 70e et la 68e place. 70 – Thomas Deruda (2008-2009) CV : 20 matchs de Ligue 2, 3 matchs de Coupe de France, 2 matchs de Coupe de la Ligue Après Montpellier : AC Ajaccio, Gazélec Ajaccio, AC Arles, Consolat, Aubagne, Endoume, Aubagne. Un fait marquant : quand Thomas Deruda débarque à Montpellier, c’est dans l’ombre de Jean-Philippe Sabo, un peu, et de Garry Bocaly, beaucoup. Estampillé fils de et trimballant un début de carrière rocambolesque émaillé de prêts infructueux, le milieu de terrain à vocation défensif semble être une condition à l’obtention du prêt de ses camarades latéraux. Pour autant, Rolland Courbis, très proche de l’Olympique de Marseille, fera de ce fils d’un fiché au grand banditisme marseillais un de ses atouts dans la course à la montée en Ligue 1. Sans fioriture, aucune, Thomas Deruda fait ses matchs sans impressionner personne au milieu d’une concurrence exacerbée (Delaye, Ouadah, Costa, Marveaux, Saihi, …). Jusqu’à ce 11 décembre, soir de la 14e journée de Ligue 2 à Bollaert. Face aux Sang et Or, celui qui se décrit comme Pailladin à vie, réalisera assurément sa prestation la plus aboutie. Solide, précieux à la récupération et juste dans ses passes, Thomas Deruda a atteint ce soir-là, à 22 ans, le paroxysme de sa carrière, avant de délivrer en sortie de banc à Reims, au match suivant, sa seule passe décisive en Ligue 2. S’il a dû se contenter de bouts de match en fin de saison, il aura largement contribué à la remontée du MHSC. Non conservé à l’issue de cette saison, logiquement de l’aveu même de l’intéressé, il poursuivra sa carrière à l’échelon inférieur, en toute honnêteté, ainsi que semble être l’homme que nous avions eu la chance d’interviewer il y a près de trois ans.

69 – Jean Deza (2013-2016)

CV: 21 matchs de Ligue 1, 2 match de Coupe de la Ligue, 1 match de Coupe de France.

Après Montpellier: Levski Sofia (Bulgarie), Rosario FC, Sport Huancayo, UTC, Alianza Lima, Des Binacional, Carlos Stein, Union Huaral, AD Tarma (Pérou).

Un fait marquant: Peu d’attaquants montpelliérains peuvent s’enorgueillir d’avoir été titulaires à Wembley pour y affronter l’Angleterre, eh bien c’est le cas de Jean Deza. En effet le 1er juin 2014 le jeune péruvien honore sa première sélection à l’occasion de cette défaite 3-0 durant laquelle il a joué 65 minutes. Jean Deza a débarqué au MHSC en tant que grand espoir du foot péruvien, mais très frêle et pas vraiment inspiré, les doutes quant à son niveau ont commencé à se faire sentir même en réserve où il avait beaucoup de mal à supporter les impacts. S’ensuivra la carrière classique d’un jeune joueur porté aux nues trop vite et qui n’a jamais réussi à trouver la stabilité malgré une douzaine de club fréquentés. Il se fera même plus remarquer dans la rubrique faits divers quand sa femme portera plainte contre lui à de nombreuses reprises pour des faits de violence (une fois alors qu’elle est même enceinte de deux mois).

 

68 – M’baye Niang (2014) CV:19 matchs de Ligue 1, 3 matchs de Coupe de France 4 buts en Ligue 1, 1 but en Coupe de France Après Montpellier : AC Milan, Genoa (Italie), Watford (Angleterre), Torino (Italie), Rennes (France), Al-Ahli (Arabie Saoudite), Bordeaux, Auxerre (France) Un fait marquant : M’baye Niang n’a joué qu’une vingtaine de matchs avec le MHSC, pourtant au moment d’écrire ces quelques mots sur son parcours dans l’Hérault difficile de choisir entre deux faits rapprochés qui ont marqué les supporters montpelliérains : le penalty raté en Coupe de France face à Cannes et la sombre histoire de la Ferrari crashée à Grammont. Puisqu’au fond les deux sont liés, on vous laisse avec Rolland Courbis sur le plateau de l’After Foot de RMC qui quatre ans plus tard ne s’en remettait toujours pas : On se retrouve mercredi pour la suite avec un trio d’attaquants que toute l’Europe nous a enviés.

Autres articles

Mercato
Réserve

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR