55 kg de pommes de terre pour un ancien Pailladin

Il y a des trophées qui pèsent lourd dans une carrière… et d’autres, tout simplement dans les bras. C’est le cas de celui reçu par Maxime Soulas ce dimanche 3 août. Après avoir été élu homme du match lors de la victoire de Sønderjyske face à Nordsjælland (3-2), le défenseur français est reparti… avec 55 kilos de pommes de terre. Une récompense aussi improbable qu’authentique, enracinée dans les traditions scandinaves.

https://twitter.com/NordiskFootball/status/1952323804178337814

Âgé de 26 ans, formé au Montpellier HSC jusqu’en 2017, Soulas s’est ensuite envolé vers les Pays-Bas pour rejoindre le PSV Eindhoven catégorie U19. Aujourd’hui, il évolue en première division danoise, où il s’est imposé comme un cadre de Sønderjyske depuis son arrivée en 2021. Et ce week-end, il a été l’un des grands artisans du succès de son équipe.

Mais au lieu du trophée habituel en plexiglas, le Montpelliérain a eu droit à… une brouette pleine de patates. Pas une blague : ce sont les producteurs locaux qui, au Danemark, perpétuent la tradition d’offrir leurs produits aux meilleurs joueurs du match. Une façon savoureuse de saluer la performance, et de faire vivre l’agriculture locale.

Soulas n’est d’ailleurs pas le premier à recevoir ce genre de cadeau. En Norvège, le Bryne FK — club formateur d’un certain Erling Haaland — est passé maître dans l’art des récompenses insolites. Le 30 mars dernier, son gardien Jan de Boer repartait avec 120 œufs après une victoire face à Bodo Glimt. Deux semaines plus tard, un autre joueur recevait… un cochon mort de 23 kilos. Et récemment encore, un lot de 100 œufs, 40 sachets de flocons d’avoine et 20 litres de lait était remis au meilleur joueur du match.

Et Maxime Soulas ? Il pourra désormais raconter qu’un soir d’août 2025, ses efforts sur le terrain lui ont valu de quoi tenir l’hiver. Peut-être un bon gratin à venir… en attendant le prochain homme du match.

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x