Les 74 joueurs d’AP « La Triforce » [67-65]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand recap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. Aujourd’hui, l’épisode 4 revient sur les joueurs classés entre la 67e et la 65e place.

67 – Isaac Mbenza (2017-2018)

CV: 54 matchs de Ligue 1, 3 matchs de coupe de France, 2 matchs de coupe de la Ligue
11 buts en Ligue 1, 1 but en coupe de France, 1 but en coupe de la Ligue
Après Montpellier : Huddersfield Town (Angleterre), Amiens SC (France), Qatar SC (Qatar), Sporting Charleroi (Belgique)

Un fait marquant :
Le moins que l’on puisse dire c’est que les dirigeants d’Huddersfield ne sont pas rancuniers. En l’espace de deux ans, ils ont craché 28 millions d’euros (15 millions pour Mbenza, 13 pour Mounié) pour débaucher deux attaquants pailladins. Le résultat ? Après deux saisons en Premier League, les Terriers terminent bons dernier de l’exercice 2018-2019. Pourtant, à l’été 2019, le club du Yorkshire n’hésite pas à inviter le MHSC pour un match amical de pré-saison. Comme un symbole, Isaac Mbenza transféré un an plus tôt rentrera à la 64′ minute. Le Belge sort d’une année (très) compliquée en Premier League où il n’aura joué que 900 minutes, pour un seul petit but. De quoi renforcer l’idée que Montpellier a réalisé un véritable braquage en le vendant pour une quinzaine de millions d’euros. Dans un club qu’on accuse souvent de mal vendre, ce transfert restera comme l’exception qui confirme la règle et Huddersfield, un club ami forever.

66 – Kevin Bérigaud (2014-2017)

CV:
70 matchs de Ligue 1, 3 matchs de coupe de France, 5 matchs de coupe de la Ligue
7 buts en Ligue 1, 3 en coupe de la Ligue
Après Montpellier : Paphos FC (Chypre), Riga FC (Lettonie)

Un fait marquant :
35e journée de la saison 2011-2012, Montpellier leader du championnat compte 5 points d’avance sur son dauphin. Alors que le titre approche, la pression monte d’un cran. Tous les matchs sont désormais capitaux et les observateurs annoncent déjà que la Paillade pourrait ne pas tenir le rythme du peloton de tête. Surtout que si c’est Évian qui se présente sur la pelouse de La Mosson ce 1er mai 2012, les deux adversaires suivants sont d’un tout autre calibre : Rennes, puis Lille.
La Paillade se rassure d’entrée par le biais d’un penalty facilement transformé par Belhanda. Sauf que patatras, Montpellier est rejoint au score juste avant la pause. C’est à la 68′ que ce diable de Kévin Berigaud surgit pour semer la zizanie dans la tête des Montpelliérains. En vrai renard des surfaces, le natif de Thonon se joue de Hilton et Bedimo pour tromper Jourdren. À partir de ce moment-là, le scénario de la rencontre tourne à l’épique. Olivier Giroud parvient tant bien que mal à égaliser après une remise à l’arrache de Camara. Puis, lorsque Cabella obtient un penalty suite à une maladresse d’un certain Mongongu en toute fin de rencontre, on finit par croire que Montpellier est béni. C’était sans compter sur l’arrêt d’Andersen face à Camara. 2-2, un gros de coup de massue sur la tête des Pailladins qui laissent leurs concurrents se rapprocher. Pire, la tension accumulée le long du match s’est transformée en violence : suite à une bagarre générale Younes Belhanda est expulsé. Le jeune Rémy Cabella aura-t-il les épaules suffisante pour porter les offensives montpelliéraines face à Rennes dans un match capital ?

65- Giovanni Sio (2017-2018)

CV:
34 matchs de Ligue 1, 2 matchs de Coupe de La Ligue, 2 matchs de Coupe de France
10 buts en Ligue 1
Après Montpellier : Al-Ittihad Kalba SC (Emirats Arabes Unis), Gençlerbirliği SK (Turquie), FC Sion (Suisse)

Un fait marquant :

11 août 2018 pour la première journée de la saison 2018-2019, c’est Dijon qui se présente à La Mosson. Une opposition abordable qui devrait permettre de lancer la machine héraultaise. En pointe, Giovanni Sio sort d’un exercice 2017-2018 correct sur le plan comptable avec dix buts au compteur. Il est aligné aux côtés de la nouvelle recrue du club un certain Andy Delort.
Sur le pré, tout commence pour le mieux avec un but de Pedro Mendes. Quelques minutes de bonheur avant un scénario chaotique dont seul Montpellier à le secret : sortie sur blessure de Pedro Mendes, égalisation de Júlio Tavares, un penalty stoppé par Lecomte à la 82′, rendu inutile par un but encaissé dans le temps additionnel.
Mais c’est surtout la sortie de Giovanni Sio qui fera parler après le match. Remplacé sous les sifflets à la 64′ minute, l’international ivoirien a refusé de serrer la main de son entraîneur, Michel Der Zakarian. Le génie arménien aura beau assurer « qu’il n’y a rien du tout« , l’attaquant se retrouve placardisé. Cette poignée de main manquée restera sûrement comme LE geste de Sio à la Paillade car elle permettra un effet papillon dingue menant au recrutement de Gaëtan Laborde six jours plus tard, puis au licenciement de Gustavo Poyet des Girondins de Bordeaux. Finalement, de la prestation de Giovanni Sio contre Dijon à Bordeaux en Ligue 2, il n’y a qu’un pas.

 

Rendez-vous vendredi pour trois nouveaux portraits « hauts en couleur » !

Autres articles

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR