
Avec Bećir Omeragić, Laurent Nicollin vend ce qu’il restait de ses ambitions pour le Montpellier Hérault
Dans l’air depuis des semaines, le transfert de Bećir Omeragić à Bâle s’est accéléré ces derniers jours pour se finaliser hors de la période de mercato en France, officiellement hier. Condamné à ne pas remplacer son capitaine, taulier du vestiaire et unique milieu défensif correct de l’effectif, Laurent Nicollin acte la fin des ambitions pour le Montpellier Hérault cette saison. Même si nous laisserons le mérite au football de nous réserver un miracle comme il sait parfois le faire.

Déjà vendeur de Tanguy Coulibaly après le mercato estival en France, le MHSC remet ca. Et cette fois, aucune chimère de joker médical ne pourra être invoqué. La Paillade finira l’exercice sans milieu défensif, et sans son capitaine. Cédé pour une bouchée de pain à Bale, alors même que le joueur ne faisait pas une priorité absolue de quitter le navire, Bećir Omeragić laisse un immense vide derrière lui. De par son exemplarité, son sens du sacrifice et “son amour” pour le club, maintes fois prouvés depuis son arrivée libre à l’été 2023 en provenance du FC Zurich.
Samedi après-midi, le désormais ex-capitaine Pailladin était présent au Stade de La Mosson, assistant à la rencontre depuis les loges VIP. Apparu comme triste, l’international Suisse quitte la Paillade, laissant l’impression que l’aventure héraultaise aurait pu se poursuivre au moins jusqu’au bout de la saison pour passer un relai plus en douceur. Ainsi que les bruits de couloirs le disaient, Bećir Omeragić était amplement disposé à terminer l’exercice sous le paletot Pailladin malgré son cap évident sur la Coupe du Monde cet été. Évidemment, ce n’est pas le couteau sous la gorge que le polyvalent défenseur a paraphé son contrat bâlois. Mais il demeure l’impression qu’une autre histoire pouvait s’écrire.
C’est aussi, et surtout, sportivement que le coup est dur. Unique solution viable au poste de milieu défensif, et déjà une solution pansement, Laurent Nicollin contraint Zoumana Camara à se remettre au bricolage. Après les expériences douteuses avec Yaël Mouanga, le duo Théo Chennahi x Everson Jr, Papus avait trouvé un certain équilibre au milieu en y installant l’international Suisse. Il faudra à nouveau expérimenter, en attendant le mercato estival où, une nouvelle fois, il sera question de recruter un véritable milieu défensif. Comme depuis plusieurs années maintenant.
D’ici là, il reste une saison à boucler. Elle était annoncée comme transitoire, alors que Nicollin affirmait pourtant vouloir être aux plus proches des places de barragistes à l’amorce du sprint final. Il n’en sera rien. Alors que les chantiers demeurent nombreux – la stabilité en défense, l’irrégularité offensive, le niveau des latéraux – Laurent Nicollin nous en offre un de plus. Bonne fin de saison à tous.


5 Commentaires