
Sur quel pied danser avec Simon Ngapandouetnbu ?
Encore solide sur sa ligne à Grenoble, Simon Ngapandouetnbu a aussi exposé, à nouveau, ses faiblesses dans le jeu au pied. Élément pourtant essentiel du jeu de Zoumana Camara, le Camerounais éprouve des difficultés à progresser dans ce secteur de jeu.

Certes, Simon Ngapandouetnbu ne peut rien sur le but égalisateur. Le centre parfait du Grenoblois, pour la tête parfaitement placée de l’attaquant adverse, ne lui a laissé aucune chance et la responsabilité incombe à nombre de ses partenaires. Toujours est-il qu’avant ce but et une paire d’arrêts sauvant l’essentiel, le portier pailladin a offert une belle frayeur aux spectateurs et téléspectateurs, avec une erreur au pied sauvée par Bećir Omeragić sur la ligne de but presque. Trop attentiste, le gardien s’est fait chiper la gonfle à l’entrée de la surface avant de voir son capitaine lui sauver la mise in extremis.
Il y a quelques semaines, mais comme parfois, Simon Ngapandouetnbu avait déjà joué un vilain tour aux supporters de la Mosson, avec une maîtrise au pied plus que discutable et un renvoi en retourné totalement insensé face à Annecy. Une action, comme celle à Grenoble, Simon Ngapandouetnbu des immenses progrès qu’il reste à accomplir dans ce secteur pour le portier de 22 ans qui découvre la Ligue 2 cette saison. Dans un style toujours peu académique, il a su se montrer sérieux et parfois même décisif sur sa ligne, et a largement contribué à l’édifice collectif, bien que ces sautes de concentration ont de quoi irriter.

Désormais libéré de ses obligations en club, Simon Ngapandouetnbu va rejoindre sa sélection pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Le Cameroun, en perpétuelle crise organisationnelle autour d’un Samuel Eto’o omnipotent, aura fort à faire face à la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Mozambique. Avec l’éviction d’André Onana, le portier pailladin pourrait bien connaître au Maroc ses premières capes avec les Lions Indomptables.


10 Commentaires