DIRECT

Les hommages très émouvants de Yoann Gourcuff et Yann M’Vila à Jean-Louis Gasset

Ils ne sont pas Pailladins et pourtant, ils ont largement mérité de s’offrir une place sur notre site internet. Alors que la France du football ne cesse depuis vendredi midi de rendre hommage à Jean-Louis Gasset, disparu à l’âge de 72 ans, Les hommages très émouvants de Yoann Gourcuff et Yann M’Vila à Jean-Louis Gasset ont eu la chance de le cotoyer tour à tour durant leur carrière. Le premier sous les maillots des Girondins de Bordeaux, le second en équipe de France et avec la tunique de l’ASSE. Ils lui ont adressé un sublime aurevoir sur les réseaux sociaux, permettant de s’imaginer, encore un petit peu plus, la grande personne qu’était le Pailladin. A lire ci-dessous.

  • Yoann Gourcuff:

“Jean-Louis, je prends la parole aujourd’hui via les réseaux sociaux de ma femme pour te remercier profondément de tout ce que tu m’as apporté durant nos deux années communes à Bordeaux. Dès mon arrivée, tu m’as accordé ta confiance, et cela m’a profondément marqué.

Je n’oublierai jamais tous les moments partagés ensemble : les discussions sur le football et la tactique dans les bus, dans les avions lors de nos déplacements, ou encore ces échanges spontanés avant les séances vidéo. Tu as su me mettre à l’aise dès le premier jour et m’intégrer naturellement au sein de l’équipe.

Grâce à toi, j’ai gagné en confiance, j’ai progressé et j’ai pris énormément de plaisir à échanger avec toi sur le jeu et le football. Humainement, je garde de toi des souvenirs exceptionnels. Nous avions une relation basée sur la confiance et la bienveillance, et j’ai grandi au sein de cette équipe de Bordeaux en grande partie grâce à toi, mais aussi grâce au coach Laurent Blanc, aux joueurs et à l’ensemble du staff. Que de magnifiques souvenirs partagés tous ensemble.

Tu avais une analyse très fine du football et des adversaires, de leurs forces comme de leurs faiblesses. Tu savais transmettre ta passion du jeu et nous apporter, au quotidien comme dans l’approche des matchs, des détails et des conseils précieux pour progresser. Le binôme que tu formais avec le coach Laurent Blanc fonctionnait parfaitement : vous étiez très complémentaires.

Tu m’as aidé à croire en moi, à croire que j’étais capable de marquer des buts, même de la tête, et surtout à prendre confiance sur le terrain. Tu demandais souvent aux joueurs de me donner le ballon lors des circuits de passes, ce qui m’a permis de me sentir bien, intégré et libre dans le jeu. Tes causeries étaient un véritable régal.

Je garde en mémoire tant de beaux souvenirs de toi, partagés avec les joueurs, le staff et tout le personnel du Haillan. Tu es sans aucun doute l’entraîneur avec qui j’ai eu la plus belle relation, faite de confiance et de bienveillance.

Merci pour tout. Mes pensées vont à ta famille et à tes proches.”

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Karine Ferri (@karineferri)

Crédits Iconsport
  • Yann M’Vila:

Papa, Les mots me manquent. Me dire que vous n’êtes plus de ce monde me déchire le cœur. Vous étiez bien plus qu’un coach, bien plus qu’un ami… Vous étiez un père pour moi. C’est pour cela que je vous appelais papa. On s’est encore parlé le 9 décembre, le jour de votre anniversaire… jamais je n’aurais imaginé que ce serait la dernière fois.

J’ai eu la chance de jouer en Équipe de France grâce à vous.J’ai retrouvé l’amour du foot après ma dépression en Russie en venant à Saint-Étienne, grâce à vous encore. Vous m’avez redonné le goût du jeu, le goût du travail, le goût de vivre. Avec vous, j’ai pris un plaisir immense, sur le terrain comme en dehors. Toujours juste dans vos choix, toujours le bon mot pour rire, et le bon mot pour bosser.

Quand j’ai perdu mon grand-père, vous avez été le premier à qui je l’ai annoncé. On jouait le soir même. Pendant le match, alors que je pleurais, vous m’avez dit : « Yann, pense à lui », en regardant vers le ciel. Toujours la phrase parfaite, toujours la parole qui touche juste. Et aujourd’hui, c’est à vous que je penserai en regardant vers le ciel.

Mais au-delà du Grand MAÎTRE de football incroyable que vous étiez, j’ai appris au fil du temps à découvrir le GRAND MONSIEUR que vous étiez : votre humanité immense, votre droiture, vos valeurs. Les fous rires, les engueulades légendaires, l’énergie, la passion… Vous étiez un vrai leader, un homme pour qui on avait envie d’aller à la guerre, prêt à tout donner sur le terrain tant vos discours nous transcendaient.

Je pourrais écrire un livre sur vous.

Reposez en paix, Papa. Je pense très fort à Coralie Gasset, à Robin et à votre chère maman dans cette terrible épreuve 💔

L’homme à la casquette… vous avez marqué des générations entières, et personne ne vous oubliera.
Je vous aime. Merci pour tout, Papa ❤️”

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR