Rouquet marque encore, mais l’OL vient s’imposer facilement à Grammont

Saison après saison, la réception de l’ogre lyonnais sur la pelouse du MHSC Féminines laisse rarement la place au doute concernant le résultat final de la rencontre. Logiquement dominées par l’équipe phare du championnat, les Pailladines ont ainsi concédé une défaite attendue (1-5) ce vendredi soir, trouvant néanmoins dans un nouveau but de leur joueuse en forme Justine Rouquet un petit motif de satisfaction…

Fort d’un bilan immaculé de 6 victoires en 6 journées et focalisé sur son match de LDC prévu mardi contre Wolfsburg, Lyon s’avance logiquement avec une équipe légèrement remaniée pour ce déplacement à Montpellier. Si quelques cadres (Dumornay, Egurrola, Diani…) débutent ainsi sur le banc, la présence dans le onze de départ de joueuses majeures comme Tabitha Chawinga ou Lindsey Heaps, sans oublier Christiane Endler dans les buts, rappelle l’ampleur de la tâche qui attend les Pailladines. À noter aussi, la présence côté OL d’Inès Benyahia, Héraultaise d’origine et formée en partie au MHSC, qu’elle avait quitté à l’âge de 15 ans pour rejoindre son club actuel.

Suite à la défaite à Saint-Étienne (4-2), la question de l’impact physique au milieu semble avoir travaillé (à raison) le coach montpelliérain Yannick Chandioux. Toujours privé de sa sentinelle attitrée Cyrielle Blanc, le technicien décide donc de durcir son entrejeu en faisant remonter Ella Palis d’un cran, une première cette saison pour la 6 de métier. Un choix qui entraîne automatiquement une titularisation en charnière de la néo-pro Agathe Felden, utilisée sporadiquement jusqu’ici, ce qui laisse le banc héraultais sans la moindre défenseuse à disposition… Le secteur offensif est également repensé, avec le passage en pointe de Justine Rouquet et le retour de Rose Kadzere. Nina Ngueleu et Elisa Rambaud en font les frais et son laissées remplaçantes.

Des ajustements qui ne pèsent guère lourds face à une équipe comme l’OL. Monopolisant d’entrée le ballon, les Fenottes ne tardent pas à prendre les devants par l’intermédiaire de Lindsey Heaps (anciennement Lindsey Horan, elle s’est mariée durant l’été), trouvée sur corner à l’entrée de la surface (0-1, 8′). Un premier but qui lance une période à sens unique pour les visiteuses, alors qu’Inès Benyahia force Justine Lerond à une magnifique parade quelques minutes plus tard (11′). Valeureuses, les Pailladines donnent pourtant tout dans les tâches défensives, à l’image de la bonne intervention de Felden devant Sofie Svava (13′). Cantonné au contre, le MHSC grille une cartouche peu après avec Justine Rouquet, qui manque d’exploiter une situation de un-contre-un avec la défenseuse Alice Sombath, ralentissant trop sa course (14′).

Peu importe à vrai dire, car la domination rhodanienne fait que le break se rapproche inexorablement. Tabitha Chawinga voit une de ses frappes détournée sur le montant par Justine Lerond (26′). Trouvée dans la profondeur sur l’action suivante, la Malawite sert ensuite Svava, qui loupe sa reprise au point de penalty mais trouve avec réussite Benyahia, laissée seule au second poteau, idéalement placée pour doubler l’avantage au score de l’OL (0-2, 28′). Alors qu’elles pouvaient encore limiter la casse avant la pause, les Montpelliéraines vont même prendre un nouveau coup sur le casque dans le temps additionnel, avec un but d’Elma Nelhage, trouvée dans la surface par Jule Brand (0-3, 45’+3′).

Avec une telle physionomie on pourrait croire que le MHSC s’apprête à traverser la seconde mi-temps en victime expiatoire. Mais comme souvent dans ces rencontres, il vient un moment où Lyon commence à desserrer un peu l’étau. Bien que toujours installées dans le camp héraultais, les joueuses de Jonatan Giraldez vont ainsi se faire surprendre par une belle inspiration de Lola Gstalter, qui parvient à lancer Rouquet dans la profondeur. La native de Béziers prend cette fois Sombath de vitesse, avant de s’y reprendre à deux fois pour tromper Endler et réduire la marque (1-3, 53′). L’attaquante de 18 ans fait ainsi grimper son compteur personnel à 4 buts, tous inscrits sur les 3 dernières rencontres. De quoi confirmer le potentiel entrevu sur les premières journées de la saison.

Rééquilibrant quelque peu les débats, Montpellier va ensuite réaliser une nouvelle incursion via, encore et toujours, Justine Rouquet. La voilà trouvée par l’entrante Nina Ngueleu, qui dès son premier ballon remet en pivot vers sa coéquipière, finalement stoppée par une sortie d’Endler (67′). Rouquet est de nouveau impliquée quelques minutes après, cette fois à la réception d’une passe en profondeur de Sonia Ouchene, mais son service pour Ngueleu se révèle trop imprécis, alors qu’une frappe aurait peut-être été un choix plus judicieux (70′). Lyon demeure également dangereux. Benyahia tire juste au-dessus du cadre (72′), avant que Viki Becho ne prenne sa chance de l’extérieur de la surface, envoyant la balle sur le poteau (78′).

La fin de match se rapproche déjà. Ouchene tente de trouver une tête pailladine sur un long coup-franc indirect, mais Marie Levasseur ne peut cadrer sa tentative (84′). Et dans la foulée, une attaque rapide de l’OL vient se conclure par un but de Melchie Dumornay (1-4, 85′). Alors que Rouquet sort sous les applaudissements de Grammont, le MHSC recule de plus en plus et craque une dernière fois, concédant un penalty dans le temps additionnel pour une main de Jade Rastocle. On s’agace quelque peu quand Justine Lerond parvient à parfaitement détourner le tir de Benyahia, mais que personne dans la défense du MHSC ne suit pour empêcher Ada Hegerberg de reprendre la balle au vol et terminer le travail (1-5, 90’+3′).

Le Montpellier Hérault concède donc une deuxième défaite de rang, comme on pouvait logiquement s’y attendre. Difficile, il est vrai, d’en vouloir à cette jeune équipe pailladine, tant l’adversaire du jour opère dans une autre galaxie. Le club de Michele Kang peut facilement en passer 6 ou 8 à ses adversaires de championnat (y compris au PSG, son rival supposé, qui a pris 6-1 fin septembre) et cherche en priorité à retrouver sa place au sommet de la hiérarchie continentale. Tout ça demeure bien loin des préoccupations de ce MHSC poupon, qui va maintenant devoir essayer de reprendre sa route vers le maintien.

Pour ce faire, il faudra notamment tenter d’engranger au moins un point dans deux semaines, avec un déplacement toujours compliqué chez le Paris FC (22/11). Notons qu’entre-temps, la Coupe de la Ligue sera d’abord au programme avec là aussi une rencontre à l’extérieur, dans l’antre du Rodez AF, club de D2 (samedi 15/11, 15h). Ce sera le dernier match de la phase de poule, le MHSC devant obtenir la victoire et espérer un faux pas de Marseille contre Toulouse pour pouvoir valider une qualification en quarts.

Lerond – Levasseur, Rastocle, Felden, Baylet (Ngueleu, 67′) – Palis – Kadzere (Chabod, 76′), Ouchene, Coquet (Rambaud, 76′), Gstalter (Bacoul-Juillard, 67′) – Rouquet (Koko, 89′).

Crédits photo : mhscfoot.com

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x