DIRECT

Rénovation du Stade de La Mosson : Michaël Delafosse évoque les enjeux d’accessibilité, de desserte et de stationnement

Mardi 7 Octobre, Monsieur Le Maire de la Ville de Montpellier, Michaël Delafosse, nous a fait l’honneur de nous recevoir pour une heure d’entretien au sujet du futur projet de rénovation du stade de la Mosson annoncé la semaine passée. Désireux de bien faire comprendre son projet, il a choisi et donc contacté notre média pour s’adresser au cœur des supporters montpelliérains.

Après avoir présenté en détail le projet de rénovation du Stade de La Mosson, le premier édile de la ville de Montpellier a évoqué les enjeux d’accessibilité et de desserte mais aussi le stationnement aux abords du stade de la Mosson.

“Il y a des gens qui disent “quand il y a des matches c’est une nuisance” alors que ça devrait être une fierté. Ce constat veut dire qu’on n’arrive pas à régler les problèmes de stationnement et de desserte. D’où la création d’un parking relais. Il servirait pour les gens la semaine qui vont travailler et évidemment pour l’expérience match les week-ends. Par contre, il y a aussi des gens qui disent “le stade est à côté de chez nous donc on peut y aller”. La question à se poser est “Comment le stade s’intègre dans le quartier ?” C’est pour ça qu’il faut épaissir le stade, créer des boutiques, faire des commerces parce que ça fera aussi vivre le quartier. L’apogée du Stade de La Mosson cela a été la Coupe du Monde 1998, La Paillade a été vue partout sur la planète dans les retransmissions et finalement depuis le quartier s’est petit à petit affaibli. Les gens venaient au stade sans forcément vivre le quartier. Le rôle c’est un peu de réconcilier… que l’expérience de venir au stade soit une expérience de vie dans le quartier donc il faut créer des espaces de vie. Et donc pour les habitants que ça contribue à leur qualité de vie. Il va y avoir de nouveaux habitants dans ce quartier (…)

Il y a un dossier qu’on a réglé. Il y avait Jean Castex dans mon bureau. On a discuté et je lui ai dit “Monsieur Le Premier Ministre il y a un dossier ca fait trente ans qu’on attend et qu’il est tant de le débloquer. C’est le contournement Ouest de Montpellier.” A ce jour, le contournement ouest est financé. Son financement est sécurisé et Monsieur Le Préfet vient d’avoir un avis favorable encore. Le contournement ouest va arriver et donc ça va améliorer la desserte du quartier de La Mosson. Et puis le Président du Conseil Départemental de l’Hérault Kléber Mesquida, dont j’ai été élu à ses côtés dans le passé, finit le lien d’ici deux ans. Donc par la partie nord de la ville et par la partie du rond point de chez Paulette on va pouvoir rejoindre. Donc, si on résume à La Mosson : deux lignes de tramway, le lien et le contournement ouest à l’horizon 2030. Il va y avoir une connectivité qui est l’une des plus importantes du territoire en transports en commun et avec les infrastructures routières. Moi j’écris la rénovation du stade dans ces aménagements. L’accessibilité routière est très importante. Pourquoi à un moment donné j’ai eu un problème quand on a parlé du nouveau stade à Cambacérès ? J’ai halluciné quand j’ai vu ça. Pas de tramway… la difficulté quand un TGV arrive à la gare avec la constitution de bouchons. Alors que là, le stade, le COM, le lien, deux lignes de tramway et on en fera un peu pour les vélos aussi (rires).”

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR