
Les Tops & Flops de la rédaction
Les Tops
Peu rassurant ces derniers temps, Simon Ngapandouetnbu a réalisé un match plein à Laval. Pas toujours serein dans ses prises de balles, encore imprécis dans les relances, le portier termine la rencontre avec 7 arrêts, dont deux exceptionnels. Décisif. Devant lui, la charnière composée de Bećir Omeragić et Christopher Jullien a plutôt bien tenu le coup en l’absence de Julien Laporte, malgré des errances en fin de rencontre pour l’ancien Toulousain.
Plus haut sur le terrain, Nicolas Pays était la surprise du chef, tant par sa titularisation que par son placement, au poste de milieu droit. Apparu en jambes en première période, il est à l’origine du but Pailladin, quelques instants après avoir buté sur le poteau droit lavallois. Moins en vue ensuite, l’ancien Ponot a malgré tout marqué des points cet après-midi. C’est aussi le cas d’Alexandre Mendy, si tant est que cela fut nécessaire. Esseulé sur le front de l’attaque, l’ancien caennais a encore abattu un grand travail de pivot et surtout, il inscrit l’unique but de la rencontre en bonifiant le ballon remis en jeu par Mbuku et Sainte-Luce. Un vrai but d’avant-centre. Sorti blessé, il a manqué sur la fin de match, la dépendance des Pailladins à son travail toujours plus visible.
Les Flops
Les latéraux, comme toujours, ont souffert aujourd’hui. Impliqués et appliqués, ils ont malgré tout eu beaucoup de peine à contenir les assauts mayennais, qui se sont concentrés sur les ailes plutôt que l’axe du terrain. Naoufel El Hannach est apparu encore émoussé, tandis que Lucas Mincarelli, entré à la pause, fut tout autant en difficulté. Au milieu, Everson Jr a montré plus de personnalité que mardi face à Boulogne, c’est certain. Il a pris davantage d’initiative dans le jeu offensif, en prenant crânement sa chance et il aurait pu être récompensé, que ce soit sur sa frappe lointaine ou sa retournée à l’entrée de la surface. Cependant, défensivement, on en attend encore un peu plus de sa part.
Un constat valable pour Nathanaël Mbuku, dont l’abnégation sur le but héraultais sauve sa partition, par ailleurs trop brouillonne. Victor Orakpo, qui a fini la rencontre au poste d’attaquant, n’a pas tellement mis à profit cette occasion. Encore très maladroit en soutien d’Alexandre Mendy, le Nigérian ne s’est pas tellement montré à son avantage une fois seul dans l’axe. Très décevant, une fois encore.
16 Commentaires