DIRECT

Zoumana Camara: “A Bastia, on va voir ceux qui sont capables d’affronter le combat la tête haute”

En conférence de presse, Zoumana Camara a avoué que la rencontre face à Boulogne-sur-Mer, il ne l’avait pas encore digéré. Comme après Dunkerque, et comme trop souvent cette saison, il challenge les joueurs de montrer un autre visage ce vendredi en Corse:

Ce groupe ne peut pas se reposer sur un talent quelconque s’il ne met pas de la détermination. Je pense que ce match de Bastia, il arrive à point nommé. Parce que dans ce genre de match, on va voir qui sont les hommes, avant même de parler du jeu. On va voir qui sont les courageux, les téméraires, ceux qui sont capables d’affronter le combat la tête haute, qui ne reculent pas et qui ne se cachent pas. Donc il va falloir d’abord faire appel à ces vertus-là avant de penser au jeu. On connait le contexte là-bas, c’est équipe mal classée mais qui sort légèrement la tête de l’eau et retrouve de l’espoir. Puis aller jouer en Corse, ce n’est jamais évident. C’est un bon test je trouve, j’attends de voir la réponse des joueurs.”

Crédits IconSport

Est-il inquiet de devoir sans arrêt bousculer ses joueurs pour espérer des résultats ?

Mon groupe est jeune, l’un des plus jeunes de Ligue 2 et il manque d’expérience. On peut manquer par moment de révolte et de caractère. J’ai quand même des cadres dans le vestiaire qui doivent impulser ça. Les jeunes doivent se libérer et apporter de la fougue. […] A Metz, peu importe contexte, il fallait gagner là-bas et savoir mettre 4 buts. Il faut toujours activer ses leviers, toujours essayer de trouver des solutions. Je les cherche. Parce qu’à un moment donné, le rôle d’un entraîneur, ce n’est pas aussi de tout mettre sur les joueurs, au contrat. Donc, je réfléchis à beaucoup de choses pour trouver les soltuions. Mais la question, pour moi, est si une équipe est capable de montrer du caractère sur un ou deux matchs, si une équipe est capable de marquer des buts, pourquoi elle n’est pas capable de le faire sur une certaine durée ? La question, elle est plus là. Si je n’avais rien jamais rien vu, je penserai qu’on ne peut pas le faire mais là, il faut avoir la mentalité et gagner en continuité…

Alors quels types de leviers pense-t-il lever ce week-end pour bousculer son groupe ? “Dans les choix des joueurs, peut-être dans le dispositif, peut-être dans la manière de préparer les avant matchs. Il y a pas mal de choses qui peuvent être activées, casser par moments la routine, et amener du changement pour avoir une réaction. […] J’ai donné de totem à personne. Personne n’est intouchable. Ils veulent se rendre intouchables. Investissement, sérieux, professionnalisme et performance. C’est ce qui rend intouchables. Quand on est performant, derrière, oui mais quand je n’ai pas ça, je dois trouver des solutions. Et à un moment donné, je parle souvent d’être juste, d’être honnête. Si à côté, j’ai des joueurs qui ne jouent pas et qui n’ont jamais leur chance, je dois être capable de les regarder dans les yeux, de leur dire à un moment donné, je te l’ai aussi donné ta chance à un moment où tu méritais. Mais je ne peux pas couper la tête à un joueur parce qu’il n’a pas été et changer à nouveau, et couper la tête à celui qui va jouer parce qu’il n’a pas été bon non plus, sinon on risque de perdre les deux. Il faut trouver un équilibre.”

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR