
Nouveau maillot extérieur du MHSC 25/26, votre note moyenne et l’avis de la rédac’
Vous pensiez y échapper, c’est raté. Quelques jours après la sortie du maillot domicile édition 2025/2026, le Montpellier Hérault a dévoilé le mardi 29 juillet sur ses réseaux la tenue extérieure pour cette saison en Ligue 2. Une tenue qui, une fois encore, n’aura pas manqué de susciter des réactions. Afin de poursuivre le débat mais également de le clore pour le bien de tous, une semaine après sa publication, l’heure est au bilan. Comme pour le maillot domicile (qui a obtenu une note moyenne de la communauté de 5,9/10), nous vous proposons l’avis de la rédaction puis la note moyenne que vous lui avez attribuée dans notre sondage.
On vous résume ci-dessous nos opinions:
- Wanwan – 6/10
Honnêtement, j’ai encore du mal à savoir si j’aime ce maillot extérieur 2025-2026 du MHSC ou non. Le blanc est fidèle à ce qu’on voit depuis plusieurs saisons, les couleurs orange et bleu sont bien respectées, et globalement, l’équilibre visuel pourrait être réussi… mais ces fameux points orange, je ne comprends pas le choix. Sans ce motif en spirales, le maillot aurait sûrement été beaucoup plus beau et plus sobre. J’aime bien le logo Nike en orange, il est bien intégré, tout comme les sponsors, mais ce design en points me laisse perplexe. Une idée originale, oui, mais est-ce vraiment ce qu’on attendait ?
- Jpj – 4/10
Compliqué de se prononcer sur celui-ci. Les points positifs vont en faveur de l’idée, la réalisation me fait mettre une note en dessous de la moyenne. Quitte à opter pour un motif avec la tentative ratée de lignes sur le domicile et ces points, pourquoi ne pas jouer franchement cette carte et comme de nombreux clubs, opter pour un design lié au patrimoine architectural ou artistique du territoire ? Le maillot doré de la saison dernière ouvrait déjà cette piste. Nos joueurs sont trop éloignés de la sensibilité d’esthètes pour se revendiquer d’un pointillisme délicat, le maillot le prouve avec des points grossiers qui rappellent plutôt les designs publicitaires des années 2000.
En prenant un peu plus de hauteur, s’il n’est pas très élégant, le maillot fait le taf : couleur simple et fraîche, qui peut se porter en dehors sans trop de difficultés et qui devrait se distinguer des tuniques adverses sur le terrain (c’est son rôle premier, et si on doit se taper le filet en Étang de Thau, autant avoir des couleurs contrastées). C’est encore plus frustrant de voir l’effort sur l’intégration des sponsors dont le résultat est un peu décevant. En affichant les sponsors en bleu (sans contour) et avec un logo moins “plastique brillant” sur le torse, j’aurais sûrement mis la moyenne.
- Salade1974 – 2/10
Alors je ne suis vraiment pas quelqu’un qui porte un grand jugement aux nouvelles tuniques mais je suis quand même bien horrifié de ce que l’on nous offre cette saison. Ce maillot extérieur ne me fait penser qu’à une chose, ces tee-shirts que l’on peut apercevoir chaque été à l’occasion des fêtes votives, souvent trop colorés et sans grande partition graphique. Non, il n’y a rien à faire, pour moi, c’est un grand échec même s’il semble trouver certaines louanges chez les supporters Pailladins. On ne pourra pas reprocher au club un manque d’originalité cependant mais comme je le disais déjà pour le maillot domicile, des fois, il vaut mieux chercher à faire simple. En tout cas, c’est ce que je préfère. Seul point négatif, pourtant critiqué par beaucoup, les contours des sponsors que je trouve sympathiques.
- Mathieu.a – 5/10
Voilà quelques saisons que j’ai tendance à préférer la tunique extérieure. D’un aspect plus « class » avec des touches de orange et de bleu biens dosées, comme ici sur le col, les manches et les sponsors. Ce maillot coche les cases, les sponsors sont mieux fondus dans l’ensemble du maillot à l’inverse du domicile. Reste le choix du motif… Là aussi le dosage et l’équilibre sont bons dans l’ensemble mais je ne suis pas vraiment fan des bulles ou j’aurais préféré quelque chose de plus traditionnel.
- Javary – 4/10
Je me répète, comme pour le maillot domicile, tant que nous resterons chez Nike, je ne m’attendrai pas à sauter au plafond. Cette saison, j’ai l’impression d’être revenu à l’époque où je découvrais WordArt et Paint en cours de techno au collège et où on s’amusait avec mes petits camarades à intégrer des formes et des polices complètement inutiles et disgracieuses dans nos textes.
Bah voilà, ils nous ont refait le coup pour ce maillot. Après le domicile, avec son scapulaire large comme un porte-avion et ses zébras qui ont définitivement mis à mort l’existence même du concept de finesse et de raffinement, voici l’extérieur et ses « nuages de bulles ». On dirait vraiment du WordArt, j’en démords pas.
Chaque saison, j’attends, sans espoir démesuré, notre deuxième tunique qui, il faut le reconnaître, est généralement un tantinet moins atroce que la principale. Cette saison, c’est selon moi un carton plein dans le raté, pour le domicile comme pour l’extérieur. Toutefois, s’il fallait vraiment choisir entre la peste et le choléra, j’opterais pour ce deuxième maillot à l’allure insolite de bouteille de Fanta des années 90 (si vous ne voyez pas, cherchez dans Google Images et vous verrez). Il a au moins ce côté madeleine de Proust pour un enfant des 80/90 comme moi.
4/10 donc, pour rester dans une certaine logique de « moins pire que l’autre », qui avait reçu un généreux 3/10 de ma part. Après, comme dit Dustin Hoffman alias Peter dans La Classe Américaine, « faut le voir porté ». Peut-être qu’en match, il passera mieux. Mais pas de quoi me faire chauffer la carte bleue en tout cas, ça c’est sûr.
- ytb – 4 / 10
Je reste sur la même ligne que pour le premier maillot. Ce n’est déjà pas un truc qui m’intéresse beaucoup (hors maillots spéciaux) mais alors cette saison encore moins. Je n’arrive strictement pas à avoir un vrai avis sur ce maillot, il n’est pas moche mais il n’est pas spécialement beau. Je salue la tentative de faire quelque chose de nouveau mais j’ai du mal à voir ça comme un maillot d’une équipe de foot professionnelle. S’ils pouvaient nous épargner un third… on les remercie par avance.
- Maoulek – 5/10
Un air de canette de Fanta quand on le regarde de trop près mais un ensemble assez équilibré en terme de motifs et de couleurs tout en ayant une pointe d’originalité acceptable pour un maillot extérieur. Logos et sponsors mieux intégrés donc un bien meilleur rendu que l’affreux pendant domicile.
- Flomhsc34 – 6/10
C’est mieux que le domicile, ce n’était pas compliqué en même temps. J’apprécie le bleu sur le col et le rappel bleu et orange sur les manches. Mais comme pour la tunique domicile, le designer du maillot s’est trompé sur les bulles orange. Il y en a trop, partout. Les sponsors Faun et Swile sont également trop imposants à mon goût. Les zébras, les bulles, pour une année en Ligue 2, on aurait pu rester dans la sobriété, et je pense que sans ces motifs, ce maillot aurait pu avoir une certaine classe sur et en dehors des terrains.
- Lucas34 – 6.5/10
Ce maillot extérieur est pour moi bien mieux réussi que le maillot domicile. En même temps, il était difficile de faire pire. Comme d’habitude, la tunique extérieure du MHSC est de couleur blanche majoritairement. Mais cette saison, la présence du orange et du bleu sur ce maillot apporte quelque chose en plus. L’intégration des sponsors est pour une fois bien réalisée tandis que le col et les manches sont plus que corrects selon moi. C’est loin d’être un “banger” comme en sort à la pelle Kappa, mais Nike a pour une fois réalisé une tenue plus ou moins bien réussie pour Montpellier. Le motif de points n’est pas exceptionnel mais les formes arrondies permettent de garder une certaine sobriété à cette tunique. Evidemment, sans ce motif, le maillot aurait peut-être été plus portable dans la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas nouveau, le MHSC n’est pas Venezia.
- Pierrick34 – 6/10
Pas la folie, mais bien mieux que le domicile. Il y a un esprit estival qui émane de ce maillot, et c’est plaisant, car pertinent. Je ne sais pas ce qui me gêne le plus entre les petits points orange éparpillés ou les contours bleus sur les sponsors orange, mais j’ai l’impression qu’on surcharge, là encore, le maillot. J’ai le sentiment que, esthétiquement, il aurait mieux valu choisir entre ces deux partis pris. Ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures. Mais saluons malgré tout la tentative du club de nous proposer un maillot extérieur loin d’être aussi basique que traditionnellement.

- Yohann – 6/10
Je le préfère nettement au maillot domicile, mais j’aurais préféré voir la trame de points en bleu plutôt qu’en orange (qui est déjà la couleur des sponsors), ce qui aurait donné un ensemble avec les trois couleurs équitablement représentées en supposant qu’on aura toujours le short orange à l’extérieur. Parce que là on n’aura pas assez de bleu, puis les points oranges ne sauteront pas vraiment aux yeux sur le vif… J’entends bien un bleu azur au lieu du bleu marine ornant les manches et le col pour que ce maillot reste dans un ton clair vu de loin. Mais comme on dit il faut le voir porté pour avoir une idée définitive. Je reste modéré dans ma note (j’avais mis 4/10 pour le domicile) même si mon avis bascule dans le positif.
- Roro – 5/10
Un maillot moyen et donc une note moyenne. Il ne restera pas dans les mémoires mais n’est pas non plus catastrophique. On peut souligner un design relativement épuré et un rendu final qui n’est pas surchargé comme cela a pu être le cas auparavant. Saluons la tentative mais pas grand chose a dire de plus pour monter au-dessus de la moyenne.
- Coconiho34 – 3/10
Il y a du mieux. J’aime le col, les manches, la bande qui descend le long des aisselles, l’ensemble serait harmonieux, si seulement, si seulement Nike ne nous avait pas pondu ces drôles de points dégradés orangés. Alors on salue la tentative de faire quelque chose d’original, de différent des autres maillots, mais malheureusement une nouvelle fois la réalisation est ratée. La question qu’il faut se poser est simple : si je n’étais pas supporter de Montpellier, est-ce que je calculerais ce maillot ? Et la réponse est non, bien évidemment ! Je garde un peu espoir pour un éventuelle third, mais je sens que je vais être déçu.
- La note des lecteurs d’AP.com:
Encore une fois, même si elle fut moindre que la précédente, nous vous remercions pour votre participation à ce sondage. Plus de 750 votes ont été récoltés pour celui-ci. Vous êtes de plus en plus nombreux à animer le site malgré la relégation et cela encourage à continuer de le faire vivre. Pour en revenir au sujet du jour, vous avez attribué la note de 6,2 au maillot extérieur du Montpellier Hérault pour cette saison 2025/2026, soit légèrement plus que celle obtenue par le domicile, 5,9. Il est difficile de se fier sur les commentaires de l’article initial puisqu’ils sont pratiquement tous négatifs… Seuls certains parlent “d’originalité” et de tunique “magnifique“. Un sacré contraste avec la note au final puisqu’il est même question “d’horreur” dans vos avis ou de la réalisation du classique “stagiaire”. N’hésitez pas à prolonger les échanges dans la rubrique ci-dessous en attendant un potentiel third.
7 Commentaires