
Dall’Oglio insiste avec la défense à 3 axiaux
Contre Nantes pour commencer et contre le Paris SG pour terminer, sur les dix dernières journées de championnat, Olivier Dall’Oglio avait mis en place à plusieurs occasions une défense à trois défenseurs axiaux. Pas à une seule reprise, cela n’a vraiment été un gage de succès. Montpellier avait fini par céder en Loire-Atlantique, était remonté au score face au FC Metz après avoir basculé de tactique et n’avait rien prouvé face à Clermont ou contre le PSG.
Il semble pour autant que l’entraîneur pailladin soit toujours déterminé à la mettre en place. La dernière sortie face à Rodez pour la première rencontre amicale s’est soldée par une défaite. Si elle n’a pas la moindre signification, tactiquement, elle a confirmé les intentions d’ODO. Sur Twitter, Mohamed Toubache-Ter vient conforter cette idée. En stage en Espagne, le staff héraultais continue la préparation autour de ce schéma tactique. Comme nous l’avons déjà répété à maintes reprises, l’effectif est taillé pour ce dispositif. Le MHSC compte plusieurs défenseurs axiaux de haut niveau (Sakho, Mendes, Estève, Cozza…) et s’est renforcé au niveau des latéraux. C’est sur l’aspect offensif que cela va demander des précisions. Arnaud Nordin, numéro 9 de formation, avait pris l’habitude de jouer comme ailier chez les Verts. Il offrirait surtout la possibilité en cours de match ou entre deux rencontres de changer de stratégie. Pour les deux postes de buteurs, ils sont plusieurs aujourd’hui à postuler. D’Elye Wahi à Mavididi ou de Valère Germain à Khazri, sans oublier les plus jeunes Guermouche ou Makouana, les matchs amicaux les aideront à marquer des points.
Un joli casse-tête qui se prolonge pour Olivier Dall’Oglio quand la rencontre de demain face à l’Espanyol Barcelone donnera des enseignements complémentaires sur cette réflexion. En complément, dans le Midi Libre du jour, l’entraineur montpelliérain s’exprime sur ce choix tactique:
“Le projet de jeu reste au départ l’animation défensive. L’objectif en ce début de saison est d’être beaucoup plus fort et résistant défensivement. Cela nous a manqué la saison dernière d’avoir cette base. Le dispositif à trois axiaux, on a continué à travailler dessus que ce soit sur le terrain ou à la vidéo. […] On a des discussions avec les joueurs pour avoir leur ressenti. On commence néanmoins à voir quelque chose dans ce système. On retravaillera une défense à 4 mais on l’a déjà intégré vu qu’on jouait comme cela l’année dernière.”
11 Commentaires